jeudi 18 février 2016

De la culpabilité d'une maman

Avec l'entrée à l'école, il a fallu s'adapter à un nouveau rythme et notamment faire avec les vacances scolaires. Organisation quand tu nous tiens ! Finalement, loulou n'ira au centre de loisirs que quatre jours durant, avant la reprise de l'école. Comme cela, il reprendra le rythme en douceur. Nous ne parlons pas école à la maison car sinon, à quoi serviraient les vacances?! 
Cependant, nous cherchons activement une école pour l'an prochain, une école qui s'adapte à lui, à ses besoins et à laquelle il pourrait s'adapter. Je rêve d'une école différente pour lui et même pour tous les enfants car ils le méritent bien, ces petits bouts de chou. Donc nous cherchons, nous téléphonons, nous recueillons des témoignages, etc. Mais encore une fois, j'ai l'impression d'être une extra-terrestre dans ma ville... L'une des rares femmes à travailler visiblement qui donc doit laisser son fils à l'école à 7h45. Eh oui, je suis persuadée que nous sommes une minorité de femmes à travailler dans ce trou pommé! Donc soit elles ont beaucoup beaucoup beaucoup d'argent, soit elles sont au chômage, soit elles s'en foutent et ne travaillent pas...  Bref, le pourquoi n'est pas important. Toujours est-il que c'est culpabilisant de demander "Y'a-t-il une garderie le matin et le soir? Car je travaille..." et d'avoir pour réponse : "Ah... Non car à vrai dire nous n'avons jamais eu la demande. Les mamans amènent leurs enfants à 9h et reviennent à 16h30 les chercher." GGGRRRRRRRR

9 commentaires:

  1. Ah!!! ces petits (gros) soucis angoissants. Dans beaucoup de domaines, il y a des trucs non adaptés et pourtant....
    Quand mon fils était jeune 12ans, (il y a presque 30ans) nous avions eu un peu le même problème par rapport au cathéchisme. Il avait fait la petite communion et devait faire la communion sollennelle. Cette heure avait lieu le mercredi matin. Or nous travaillions tous les 2. Partions à 7H30 et rentrions vers 16H30 ET 18H et pour 1h il perdait tout le mercredi et l'avantage du centre aéré où il y avait plein d'activités et même ski l'hiver d'où il rentrait bien fatigué et en même temps bien détendu.
    Il a fait son choix cela a été ctre aéré et pas de communion sollennelle. Ici c'était le papapa et la mamama qui s'occupaient des petits enfants quand les parents travaillaient.
    (1H le soir après la classe était tout à fait envisageable mais on a laissé tomber)
    COURAGE pour trouver la solution à votre problème.
    Ensuite dans les petits villages, il y a fermeture de classe car manque d'élèves mais il faut s'adapter.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, et bienvenue dans le monde scolaire :-) Une école qui s'adapte aux enfants ...quel beau projet !!! Je te souhaite de trouver cette école bienveillante. perso, je fais avec des maitresses que j'informe à fond sur l'adoption, sur l'attachement et avec qui j'entretiens une relation d'échange sur les points les + importants. ça passe à peu près car on est bien tombés. En CP (moins de 2 ans après son arrivée) la maitresse était affolée que R. ne lise pas à noël, on lui a rappelé avec l'orthophoniste qu'il avait jusqu'à la fin du CE1! Bises Marie

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux peut être une babysitter pour le soir. Nous l'avons fait 3 ans pour que R. rentre tôt à la maison et évité la collectivité au max.C'est un budget mais ça valait la peine. Marie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai connu ça dans le village où j'habitais, pas de garderie, pas de cantine à l'époque et les enfants pris en maternelle à seulement 5 ans!
    Je vois que cela n'a guère changé malgré le temps passé, résultats ils ont continué leur scolarité maternelle et primaire dans la ville où je travaillais, dans leur école près de mon bureau, pas de changement pour eux suite à notre installation dans un tout petit village et les aller et retour étaient de bons moments passés ensemble.
    Il y a toujours une solution.
    Bon courage!
    geneviève.

    RépondreSupprimer
  5. Grrr je comprends ton état d'âme et c'est ce que je redoute aussi quand cela sera mon tour ! Tu as tenté du côté d'Ag*** ou Bo**** ? Le P*** peut être ?
    Ma cousine avec qui je travaille mets sa fille à l'école à 8h et va la chercher à 18h. Pas le choix malheureusement au vu de nos horaires avec le magasin. Pendant les vacances elle retourne à la mam au Pass** D'*** sur les mêmes horaires également. Bisous et si tu trouves LECOLE n'hésites pas à partager avec nous.
    Karine

    RépondreSupprimer
  6. Hum, je connais.
    Je dépose mon fils le matin à la garderie, dès l'ouverture à 7h30 mais... Il est quasi seul !
    Quand l'an dernier, lors d'une sortie scolaire, on m'a dit qu'il n'y avait pas de garderie le matin et qu'il fallait déposer les enfants à 8h45 à la gare, j'ai explosé ! Mais, j'étais là seule à exploser... Grhhh.
    Barbara, qui te comprend ;-)

    RépondreSupprimer
  7. une assistante maternelle en périscolaire?

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ton récit me fais penser a mon histoire avec mon petit lui aussi adopté

    RépondreSupprimer
  9. C'est un des avantages d'être dans des grandes villes : nous sommes en banlieue parisienne et dans notre école (maternelle et primaire), nous avons une garderie de 7h30 à 19h, et certains enfants y sont matin et soir. F y allait le matin (je la laissais à 7h45) et elle sortait à 16h (mon mari pouvait la récupérer). Chacun voit midi à sa porte, mais je n'ai jamais culpabilisé en la laissant le matin : j'aime mon taf et aurais été triste d'y renoncer pour être mère à plein temps. Notre épanouissement de maman passe aussi par notre épanouissement pro ! Pour ce qui te concerne, une baby sitter peut être une bonne option en effet, il faut juste trouver la perle :) Bonne recherche !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!