Blandine Le Callet, Livre de poche, 7,10 euros
Lila K raconte son histoire : son arrivée au Centre, mi-pensionnat, mi-orphelinat. Adolescente, elle n'a plus qu'une obsession : reconstruire les morceaux du puzzle de son histoire, connaître la vérité, retrouver sa mère. Car elle a tout oublié de son passé. Adulte, elle sort du Centre, très surveillée, ayant pour mission de s'insérer à la société. Pour elle, il s'agit de bien plus : retrouver la trace de sa mère.
Les plus :
- Le lecteur débarque dans les années 2100 où tout le monde est fiché, surveillé jusqu'aux moindres faits et gestes, et où les livres n'ont plus le droit de cité. Sauf dans la Zone, un "quartier" totalement à part, où Lila a vu le jour.
- L'auteur, à travers Lila K, montre que le plus important n'est pas les sévices subies par la jeune femme par sa mère mais le fait de savoir d'où elle vient, qui était sa mère, de connaître son histoire.
Le moins: Le livre connaît certaines longueurs parfois mais cela reste très léger.
La fille secrète
Shilpi Somaya Gowda, éd. Folio

Les plus :
- L'histoire est très belle, magnifiquement bien écrite.
- Le lecteur parcourt l'Inde avec Asha, découvre une partie de l'Inde, de son peuple, etc.
- La quête de ses origines "prend" le lecteur avec autant de ferveur que pour Asha.
Les moins : Je n'en ai pas trouvés!
Destins de l'adoption
Dans cet ouvrage, Pierre Lévy-Soussan démontre, avec des exemples précis, qu'un enfant bien a priori adoptable ne l'est pas dans toujours dans sa tête et surtout que tout couple ne peut pas devenir famille adoptive, car la parentalité adoptive est bien différente de celle qui se fait biologiquement.
Le plus :
Livre très bien écrit, avec des exemples très précis. Il permet de se projeter et d'affiner son projet.
Les moins :
- Il est difficile d'entrer dans le livre tant les termes employés sont compliqués pour des gens qui ne font pas partie du milieu psychologique. Mais cela vaut le coup de s'accrocher car très vite, on ne peut plus décrocher.
- Dommage que le lecteur ne sache pas ce qu'il advient des enfants et des familles dont l'auteur parle dans le livre.

comprendre et aider l'enfant adopté
Sherrie Eldridge, éd. J'ai lu, 4,80 euros
Peur de l'abandon, colère, tristesse, incompréhension, etc. Un enfant adopté peut ressentir un tas de sentiments très forts et parfois contradictoires, liés à l'abandon. Ce livre, le premier que j'ai lu, pendant les enquêtes sociale et psychologique, m'a permis de mieux comprendre et surtout de me projeter avec mon enfant à venir. Sherrie Eldrigde, elle-même adoptée, est pleine de bons conseils: elle donne mille astuces pour aider son enfant à exprimer sa souffrance et/ou ses questions. Un livre à lire pour les adoptants et les parents adoptifs, que leur enfant rencontre ou non des difficultés.
Le plus :
Livre très agréable à lire, clair, accessible à tous. L'auteure offre aux parents une multitude de conseils et de pistes pour aider leur enfant au mieux. De plus, étant elle-même enfant adoptée, elle est, je pense, très près de la réalité des enfants adoptés.
Le moins :
Aucun.
J'adopte, journal
Le journal de bord de Coco Tassel est décapant, débordant d'humour et tellement vrai... Comme toute femme étant passée par la case Procréation médicalement assistée, je me suis retrouvée en elle. Son parcours d'adoption, c'est celui de tous les adoptants et parents adoptifs. On vit avec elle son "projet". Poétique, sensible, touchant, ce livre transpire de sincérité.
Les plus :
- Joli journal agrémenté d'illustrations
- Ecriture vive et pleine d'humour. Un bijou!
Le moins :
Le journal de Coco Tassel se lit trop rapidement (une après-midi, et c'est fini!)... J'attends la suite.
Cécile Delannoy, La Découverte, 10,64 euros
Cécile Delannoy, maman adoptive, dresse ici les risques potentiels de l'adoption, principalement liés à l'abandon... De la petite enfance à la vie adulte, en passant par les tourmentes de l'adolescence, l'auteure dresse un portrait réaliste des familles adoptives et donne des pistes de réflexions. La lecture de ce livre est essentielle pour tout adoptant et parent adoptif.
Le plus:
Au risque de l'adoption permet de se plonger dans une réalité dure, parfois ignorée. Aussi, ce livre permet d'apporter des réponses aux questions des enfants et des adultes.
Le moins:
Les premières pages sont douloureuses et font peur. Mais le but de cet ouvrage est bien de faire prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer les familles adoptives, et non pas de donner une vision idyllique de la filiation adoptive.
Isabelle Pandazopoulos, Scripto
Ce roman pour ado est bouleversant. J'ai tantôt eu de la peine pour Louise, tantôt j'ai eu envie de la secouer comme un prunier! Déni, maternité, quête de vérité s'emmêlent pour former un récit qui ne nous lâche pas. L'envie de connaître le dénouement est plus fort que tout! C'est ainsi que je l'ai lu en deux petites après-midi.
Ce livre donne à réfléchir sur les raisons qui peuvent pousser une maman à confier son enfant pendant quelques temps ou pour toujours et montre que cette épreuve (le déni et le chemin vers ce bébé) change profondément une personne.
C'est un très beau roman à mettre entre les mains de tous les adolescents et jeunes adultes et à découvrir pour les adultes. La décision ouvre bien des portes.