mercredi 6 septembre 2017

Les mots de la rentrée

- Je suis contente de passer tout ce temps avec toi!
- Moi aussi. C'est bien l'école à la maison. Avant, je t'aimais un peu. Après, je t'adorerai.

...

- Je n'aimais pas l'école parce que vous n'étiez pas là. Vous me manquiez. Je pleurais souvent en pensant à vous. Maintenant, je n'aurai plus besoin d'aller à la fenêtre pour vous attendre et vous faire coucou.  


C'est là que nous nous somme aperçus du manque qu'il a ressenti durant tout ce temps... Il a été trop rapidement en collectivité... C'est comme ça. Allez, le passé est passé, maintenant, on fait différemment! 

...

- Papa!!! Tu peux venir pour la musique? 
Il va voir son père, se retourne vers lui de manière à me tourner le dos (pour que je n'entende pas) et ajoute :
- Maman, elle est gentille mais elle comprend rien!
Ceci dit sans aucune méchanceté, je n'ai pas pu lui en vouloir : c'est vrai que j'ai du mal à le suivre en solfège. Il a un bon niveau et j'ai du mal. 

...

En tout cas, les progrès sont déjà là. C'est incroyable tout ce qu'il a désappris et réappris en deux jours. Nous sommes surpris. Il n'y a plus de comparaison aux autres, plus de moule dans lequel rentré, il peut être lui sans peur d'être cassé par les enseignants et les enfants. 

Côté activités, il ne va pas s'ennuyer : guitare, thien vo dao et sans doute percussions et danse africaine. 

A suivre...

2 commentaires:

  1. Bonjour. Je lis votre blog depuis longtemps et je crois comprendre que votre fiston est déscolarisé. Si ce n'est pas indiscret , pouvez vous m'en dire plus ...les raisons et votre organisation ? Marius est encore en maternelle n'est ce pas ? Merci beaucoup . Marie maman de Guilhem alias Ramuncho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Les raisons sont simples : nous voulons autre chose que l'Education nationale pour notre fils, nous voulons qu'il garde sa soif d'apprendre et soit heureux d'apprendre, qu'il soit acteur de ses apprentissages et non qu'il les subissent. Nous trouvons que l'école sous contrat est assez inadaptée aux enfants. Quant à l'organisation : nous suivons la progression Montessori et appliquons cette pédagogie. C'est donc assez simple finalement. On travaille entre 1h30 et 2h d'affilée par jour. Et oui, il était en maternelle. S'il était à l'école, il serait en grande section. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter par mail!

      Supprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!