mardi 22 août 2017

Les perles des vacances

Nous sommes invités chez une amie, fraîchement séparée de son mari. Le lendemain, nous le rencontrons. Marius, tout en délicatesse et en innocence :
- Ah, ça tombe bien qu'on te voit car on parlait de toi ce matin: vous vous êtes quittés.
...

Au camping, il souffle comme un air de liberté. Marius vient me voir au chalet et me demande :
- Maman, je peux me balader sur l'avenue le coeur ouvert à l'inconnu s'il te plaît?

...

Nous mangeons tous les trois sur la terrasse de notre chalet. Marius ne mange rien, trop préoccupé à jouer avec ses copains (il aura d'ailleurs perdu du poids pendant le séjour, ce qui nous a inquiétés):
- J'aime pas et j'ai plus faim.
Fabien :
- Alors là, ce n'est pas vrai. C'est du baratin.
- Ben j'aime PAS le baratin moi!

...

J'achète un Saint-Nectaire. Pendant que je discute, Marius mange tous les petits morceaux de fromage mis à la dégustation. Une fois que j'ai payé, il va la voir :
- J'ai tout mangé. Tu peux en remettre s'il te plaît?
- Oui, j'en remettrai après pour les autres gens.
- Mais là je pars...

...

J'offre un granité à Marius lors d'une petite balade dans le village à côté de chez nous. Nous partageons notre table avec deux femmes dont l'une que l'on connaît (elle est comédienne et intervient à la bibliothèque de notre ville). Marius tient à mettre en garde son amie par rapport au risque de boire un granité trop vite : 
- Faut pas boire le granité trop vite sinon ça fait mal à la tête, surtout toi qui es vieille.
...

Je souffle mes bougies. Je glisse à Marius que je suis heureuse qu'il soit là et qu'il est... Je cherche mes mots... Longtemps... car je ne veux pas lui coller une définition. Au moment, où je veux dire "unique", il continue la phrase :
- Gracieux!



Parfois, allez souvent je l'avoue, j'ai honte. Je n'ai qu'une envie : me mettre dans un trou de souris! Nous devons lui apprendre les codes pour bien vivre en société! Mais j'aime toujours sa spontanéité, son franc-parler, sa lucidité et son regard sur les gens et la vie. 



Et pour ceux qui ne connaîtraient pas le clin d'oeil à la perle numéro 2, voici la référence.




1 commentaire:

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!