samedi 22 juillet 2017

Le racisme, ça commence à quel âge?

Entendu avant-hier. Nous sommes à la remise de diplôme de Fabien, les enfants jouent ensemble. Je sors de la salle pour surveiller Marius. Et là, qu'est ce que j'entends? Un petit blondinet qui lui lance:
- Hey le Chinois! Le Chinois, viens ici! Hey le Chinois! 
et comme Marius faisait la sourde oreille, il a cru bon d'ajouter en criant:
- Tu parles même pas français! Tu dois parler chinois, le Chinois!
Je suis allée voir le-dit enfant afin qu'il cesse son cirque. Il a baissé la tête mais après? Quoi? Rien de plus... Je sais qu'il continuera et si ce n'est pas lui, d'autres s'en chargeront. 
...

Entendu hier, dans un hypermarché : deux enfants de huit à dix ans qui s'exclament en éclatant de rire et en montrant du doigt Marius : "Ah ah, t'as vu le Chinois!" 
J'ai récupéré mon fils blême face à tant de bêtise et de méchanceté. 
Fabien m'a dit que j'aurais dû aller voir les parents, tout comme Marius me l'avait demandé. J'ai préféré laisser courir. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou non. C'est vrai que maintenant, je préfère ignorer plutôt que de reprendre ces personnes, adultes ou enfants, qui invectivent mon fils, tant ces remarques sont régulières. 

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas gentil mais comment les enfants peuvent ils appeler un petit asiatique sinon que "le chinois"? Je ne sais pas si c'est de la méchanceté ou plutôt de l'ignorance + manque d'ouverture à la différence.
    Nous il répond "non je suis vietnamien" ce qui nous plait moyen (il est français non mais) mais permet de le différencier des vrais chinois qui peuplent aussi l'école et le quartier !
    Bon été
    Les pingoos
    http://pingoofamily.blog.lemonde.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, mon nom est isabelle, j'ai etee adoptee il y a 32 ans de cela . J'ai eu un pere qui m'a donné beaucoup d'amour mais par contre, il est toujours dans le deni quand a mes DIFFRENCES . Je crois sincerement que s'il n'avais pas eu ce comportement, je pense qu'on aurais de meilleurs relations a l'heure actuelle. Ne restez pas passive....le chemin ne fais que commencer (j'espere que vous ne minimisez pas ces problemes, c'est le meilleur chemin pour faire comme mon pere) ......

    RépondreSupprimer
  3. Tiens il me semblait avoir mis un commentaire, mais il n'est pas passé apparemment. Courage, il faut se blinder. Les asiatiques sont tous des chinois en France comme moi étant brune j'étais forcément une espagnol (voire une sud-méditerranéenne) en Suède! Ce n'est pas forcément méchant ni insultant, juste un effet de l'ignorance
    Les Pingoos
    http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!