mardi 20 septembre 2016

Le chinois, l'école et la mort

Un soir, 20h30 :
- Hing ong tuojifgohiONG... Je parle chinois! 
- Si tu veux, tu peux apprendre le chinois. Si tu as envie.
- D'accord. On s'y met tout de suite?

...

- Tu t'es bien amusé aujourd'hui à l'école?
- Non. 
- Ah... mince. Tu as fait des choses intéressantes?
- Non.
- NON?
- Ben non.
- Vous avez fait des lettres?
- Heu... non.
- Des chiffres alors? La maîtresse doit bien vous demander de compter et de dénombrer!
- Ben non...
- Bon, elle vous a lu des histoires alors?
- Oui! Deux! Non, une! Une histoire aujourd'hui!
- Et sinon, elle t'a donné quoi à faire?
- Un dessin. J'ai dessiné un cartable.
Pour la troisième fois depuis la rentrée... La maîtresse les prépare pour les Beaux-Arts! 

...

Sur la route, en allant à un festival dédié aux enfants :
- Avant, mamie, elle vivait chez ses parents.
- Eh oui. Mais maintenant, ils ne sont plus là.
- Pourquoi?
- Parce qu'ils sont morts.
- Pourquoi?
- Bon. Tu te souviens de ton arrière-grand-mère? Mamie Marinette?
- Non. Ah si! Elle était vieille, vieille, vieille!
- Oui, voilà! Son coeur était très vieux et fatigué, c'est pour cela qu'elle est morte. C'est normal.
- Eh oui, on meurt tous un jour. Moi aussi mon coeur est fatigué. Je vais mourir.
- Pardon?!
- Je vais mourir un jour. Tout le monde meurt un jour. Quand mes enfants auront des enfants je serai mort. 
- ...
- Mais si mamie meurt, que tu meurs, que papa meurt, que je meurs... Après, il n'y aura plus personne sur Terre?
- Mais si! Tu l'as dit : tu auras des enfants, qui auront des enfants et eux aussi auront des enfants et ainsi de suite. Et sinon, t'as pas envie de parler d'un truc plus gai chéri?




1 commentaire:

  1. Oh là là!!! Ca cogite dans la petite avec ces sujets pas si faciles surtout celui de la MORT qu'il faut expliquer avec les mots juste ce qu'il faut.
    COURAGE...
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!