dimanche 24 janvier 2016

Quatre ans

"Maman, tu sais, je t'aime pour toujours, pour toute la vie". Comme pour te rassurer. Comme pour te dire que c'est bien vrai tout ça. Comme ça peut-être aussi, juste comme ça, pour le dire et se faire aimer.
Si tu savais, si tu savais mon petit Marius, si tu savais comme je t'aime. Il n'y a pas de mot assez fort pour le dire ou l'écrire. Ce mot-là n'existe pas. Il reste à inventer. Et toi tu l'inventes en le faisant vivre. C'est encore ce qu'il y a de mieux.

Si tu savais, si seulement tu savais ce que tu as changé en nous. Je crois que je suis meilleure qu'avant. J'arrive à devenir patiente, même si ma patience à des limites, on est d'accord. Mais qu'as-tu fait de moi?! Le vrai moi, il est là, il est celui que tu as révélé. Et je ne t'en remercierai jamais assez. Non seulement tu as changé notre vie mais non content de cela, tu as changé notre vision de la vie. A moins que ce ne soit le vent, la lune, les étoiles ou quelque autre puissance.  
Je ne sais pas où tu nous mèneras, peu importe. Nous nous autorisons tous les possibles et même de croire en nos rêves. Il y a la raison mais aussi la passion et avec toi, nous avons renoué avec notre âme d'enfant. Avec toi, parfois, nous avons quatre ans aussi. Avec toi, souvent, on rit comme des enfants. "Evidemment", tu me répondrais.  
Le jour où nous avons découvert ta photo, le 14 septembre 2012, nous avons dévoré des yeux un petit d'homme à la peau mate, portant un bermuda jaune fluo et un débardeur bleu. Le tout trois fois trop grand pour toi. Et des pieds immenses que ton père a fixés longuement, à coup de : "T'as vu ses pieds?" Mais surtout, nous avons vu la photo d'un bébé potelé, l'air pensif, le regard dans le vague, infiniment beau... à l'air sage. Mais il nous a fallu un peu de temps pour nous en apercevoir. C'est ma voisine de droite ce jour-là qui me l'a dit : "T'as vu? On dirait un sage. Il est trop beau". La puissance de ton regard en touche plus d'un. Je ne sais pas si tu es sage aujourd'hui, ce n'est pas ainsi que les adultes de l'école te décriraient et moi-même je ne te donnerais pas ce qualificatif. Et d'ailleurs, quand je te quitte le matin à la garderie de l'école, je ne te dis jamais : "Sois sage surtout!" Tu parles d'un objectif de vie! "C'est quoi votre objectif à vous dans la vie? - Etre sage!" Quelle idée saugrenue... 
Bref... Tu détiens la clé de ta vie, mon bon Marius. Tu es né un 24 janvier 2012, dans la moiteur de Hanoï. C'est là-bas que tu as poussé ton premier cri. Il y a tant de choses que j'aimerais savoir de toi durant ces premiers instants de vie. J'aurais tant aimé croiser ton regard ce jour-là. Au lieu de cela, ce jour-là, je t'attendais, je t'espérais, je t'imaginais et j'arrivais même à te sentir près de moi. Et il y a cette femme aux cheveux et aux yeux noirs. Je l'imagine mais je crois que je la connais déjà un peu. Tu sais, tu détiens les clés de ton passé et ceux de ton avenir. Tu as tout l'univers des possibles devant toi. Tu pourras devenir pompier, astronaute et même cuisinier. Tout est possible. Je te le promets. Et tu sais quoi? Tu détiens même une partie de mon coeur. Pour toujours.

Joyeux anniversaire mon grand garçon! 

9 commentaires:

  1. Beau texte !bel anniversaire Marius , 4 ans tu vas voir c'est génial comme âge , encore tout petit, pour recevoir plein de câlins et déjà assz grand pour faire pleins de choses avec tes parents!
    odile maman de Bao

    RépondreSupprimer
  2. Des mots qui me touchent, que je comprends, que je partage.
    Joyeux anniversaire petit Marius pour tes 4 ans.
    Barbara

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli message. Bon anniversaire grand garçon !!!

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête mon beau Marius!

    Plein de bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est beau!!!
    Qu'est ce que vous écrivez bien et quel hommage pour votre petit (grand)garçon de 4ans.
    Bon Anniversaire petit Loulou, continue à faire rêver Maman à la rendre Petite Fille de 4 ans elle aussi.
    Quel AMOUR se dégage de votre post.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous souhaite de garder vos yeux d'enfants en tant que parents encore tres longtemps et de toujours faire vivre cet amour avec votre fils, de continuer à vous voir changer avec lui et pour lui,
    joyeux anniversaire petit prince!

    RépondreSupprimer
  7. 4 ans !!!!! Il va pouvoir aller au club cette été !!!!! A vous les vacances tranquilles !!!! Encore bon anniversaire marious....

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique !!!!
    Ton récit m'a beaucoup émue
    Bisous Karine

    RépondreSupprimer
  9. Quelle déclaration d'amour!!
    J'ai versé ma larme.
    Je suis heureuse pour vous.
    Bisous ma cousine.
    Céline

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!