jeudi 18 septembre 2014

La honte de la France

Mardi soir, j'ai visionné le documentaire "Enfants en souffrance, la honte" (à voir ici). Le titre est parfaitement bien trouvé. Les enfants en souffrance, placés, se retrouvent parfois délaissés voire maltraités. Une honte! Un scandale! Et certains conseils généraux n'ont même pas honte. Ainsi entend-on de la bouche d'un responsable qu'il y a eu cas de maltraitance et qu'il y en aura toujours... Ces enfants sont-ils des sous-enfants pour qu'on les abandonne ainsi, livrés à eux-mêmes? Sont-ils moins bien que les autres pour qu'on ne leur fasse pas profiter de l'argent qui leur est destiné? Sont-ils moins importants que les autres aux yeux de de notre société pour qu'on les laisse à leur triste sort, à subir des maltraitances physiques, sexuelles et/ou psychologiques au sein-même des foyers ou des familles d'accueil, qui sont trop peu contrôlés? 

Ce documentaire est édifiant, il met le doigt pile poil là où ça fait mal. C'est un très bon documentaire dans lequel tous les acteurs ont la parole : conseillers généraux, directeurs d'associations, familles d'accueil, familles biologiques et, bien sûr, les enfants, victimes de tout un système à la française. 

4 commentaires:

  1. Coucou Elise, comme beaucoup de parents, j'ai été horrifiée mais pourtant pas surprise de ces comportements ! nous avons des connaissances famille d'accueil et ils peuvent témoigner des méfaits de certains de leurs collègues ! Je suis indignée et je pense à tous ses enfants en souffrance...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été moi aussi très choquée...

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer .... pauvres enfants...

    RépondreSupprimer
  4. je vais aller le visionner cet après-midi. Merci de ce reportage

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!