vendredi 7 mars 2014

"Non"

Il n'y a pas que le petit qui dit "non", la mère s'y met aussi, ENFIN!
Avant, je laissais les gens toucher mon fils, ne réagissant que trop tard. Je les laissais s'accaparer mon fils en quelque sorte. Eh bien, maintenant, c'est fini. Les gros lourds qui veulent toucher, câliner, couvrir de bisous mon fils vont pouvoir aller se faire cuire un oeuf. Ils me gonflent. Je vais toucher leurs enfants ou petits-enfants, moi? Non! 
Certes, notre fils est beau, c'est vrai (je ne vais pas dire le contraire : nous sommes chaque jour émerveillés par lui). Tout le monde le dit, il ne laisse personne indifférent, beaucoup de gens se retournent sur son passage. MAIS il n'est pas un enfant public.

Mercredi, un SDF s'est ravisé. Aujourd'hui, une mamie a été vexée de mon "non, il ne reçoit pas de bisous et ne fait pas de bisous aux inconnus. Cela lui est défendu".  

Je me sens bien mieux désormais... et mon fils est aussi de plus en plus souriant. Hasard ou coïncidence? 

11 commentaires:

  1. Je te comprend totalement!! Tu as bien raison de dire NON...

    Bisou ✿

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très très sage décision.
    Vu le précédent article, le recadrage va se faire tout naturellement. On peut dire "bonjour" sans faire des "bisous" et sans être sauvage pour autant.
    Mais la vigilance s'impose....
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  3. bravo elise!!!!(odile maman de bao)

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons vécu la même chose avec Ben qui lui ne voulait pas bisouter mais que tout le monde voulait bisouter... il serrait les mains plutôt mais il avait 4 ans à son adoption.
    Courage ! on a un peu l'impression d'éduquer les autres en même temps que ses enfants, tu ne trouves pas ??
    Nath

    RépondreSupprimer
  5. Ta phrase m'a fait sourire Elise (à la mamie), cela m'a fait penser à celle de Rachel il y a quelques semaines à l'école, à propos de ses cheveux, "il ne faut pas toucher ! c'est interdit !!" et oui, on a le droit de dire non !! Nan mais.
    C'est dingue, on se sent obligé de dire oui à tout, pour faire plaisir même si cela nous gave, mais il y a un moment où y en a marre. Cela t'a fait du bien, c'était le premier pas, et après ca ira tout seul ! Et peut-être même que cela se verra sur ta figure que c'est NON ! et que les gens n'oserons plus, maintenant que tu es bien plus confiante et sûre de ce qui est bon pour vous. Bravo Elise ! un pas de franchi pour toi ! CAT (maman d'une grande qui commence à s'affirmer aussi)

    RépondreSupprimer
  6. et oui, quand nos enfants du bout du monde arrivent, c'est comme s'ils appartenaient à tout le monde ! Et le fait que nos loulous en mal d'affection aillent facilement vers ceux qui leur sourient n'arrangent rien ! Les gens pensent que, parce que nos enfants viennent d'ailleurs, parce qu'ils ont eu vent de notre histoire, de bribes de la sienne, ils peuvent se l'approprier et s'approprier une part de nos enfants avec !! Ca m'a beaucoup agacé au départ aussi... expliquer sans cesse aux uns et aux autres que ma fille avait besoin de repère, que non elle n'irait pas dormir chez X ou Y de suite, y passer la journée sans moi, faire des câlins à tout le monde m'a épuisée au départ, mais j'ai tenu bon !! Aujorud'hui, on me dit lionne qui défend son petit, mais j'assume et si ma fille va faire un câlin à quelqu'un d'autre, ce sont des personnes dont le nombre est très restreint et elle sait qui sont ses parents, où est son refuge... Ne lâche pas !! Il y a des jours où c'est plus lourd, plus dur, mais il faut que ton loulou trouve ses marques, et que les autres les acceptent, contents ou pas !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elise, cela fait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog, donc tout d'abord félicitations! ton dernier message me touche car toute jeune maman comme toi je comprends tout à fait ce sentiment. j'ai eu en moi un malaise au début lorsque je me retrouvais dans de telles situations jusqu'à ce que je lise un article (enfant adopté enfant de tous, quelque chose comme ça) qui m'a ouvert les yeux! certaines personnes se disent en effet (à tort bien entendu) qu'un enfant adopté pourrait être le leur, pourquoi pas après tout (!!!????). j'ai donc décidé que dorénavant je mettrais le hola à tout rapprochement non désiré, quitte à aller à l'encontre de ma bonne éducation...mais c'est pour le bien être de ma fille et rien n'est plus important que ça non? je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Ici j'ai été scotché de voir que même porté en ergobb les gens (les vieilles notamment) tentent de le toucher !!!
    Alors j'ai acheté des jambières avec des têtes de mort et maintenant je dis "non, il n'aime pas les nouvelles têtes".
    Et je mets surtout mes bras autour de lui... Non mais oh !!
    Courage ! (je ne comprends pas comment les gens peuvent se précipiter sur des enfants qu'ils ne connaissent pas !!)

    RépondreSupprimer
  9. Merci de continuer à partager toutes ces étapes!

    RépondreSupprimer
  10. Enfants adoptés = enfants publics ? NON

    Moi, personne s'en approche et c'est très bien. De toute façon, si quelqu'un s'approche de trop, je le colle à moi...

    Bises
    Muriel

    RépondreSupprimer
  11. Et tu as bien raison… en plus dire un bon gros NON, ça soulage ;-)
    Bisous, Laure

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!