mardi 4 février 2014

"Ta taim!"

Ah, la nourriture! Quel vaste sujet chez les enfants adoptés. C'était difficile de faire manger notre petit bout de chou au Vietnam car l'ayant sur les genoux avec les baguettes... on va dire qu'il faut être entraîné! Puis il y avait les serveurs et serveuses qui voulaient sans cesse jouer avec lui, ce qui est usant à la longue quand on essaie de manger soi-même et de faire manger son enfant... Eh bien aujourd'hui, les temps ont bien changé : "ta taim, ta taim, ta taim, ta taim, ta taim". Voilà ce que je peux entendre à longueur de journée, alternant avec "Aaahh. Aaaahhh", le doigt en direction de la bouche. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait se faire comprendre! Donc ici, "ta taim" tout le temps, même après le repas. Tant qu'il y en a sur la table, "ta taim". Une fois que tu as tout rangé, "ta taim". Après le goûter, "ta taim". Une heure trente après celui-ci, "ta taim"... 


Il est 19h30, vous connaissez maintenant la chanson! A taaaaableeeeeeeeee!

13 commentaires:

  1. J'adore! Il perd pas le nord!!!
    Bon ben bon appétit ;)

    RépondreSupprimer
  2. hi! hi! Nous sommes allé au restaurant cette été avec des parents qui venaient tout juste d'arriver du Vietnam avec leurs enfants et c'est vraiment spéciale de voir la relation qu'ils on avec la nourriture!! Quand on laissait quelque chose dans notre assiette elle pointait du doigt, en voulant dire tu le mange pas!! Ça nous a fait sourire...

    Bisou et bonne soirée

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. "Réjouissez vous" vous pleureriez s'il ne voulait rien manger.
    Ou bien une cuillère par ci, une cuillère par là, 2 cuillères de ci, 2 cuillères de là.
    Là, on se fait du souci.
    Et puis c'est bon ce que vous lui donnez... Hihihi!!!! La preuve.
    Rien de grave, faut veiller un peu au poids. C'est du bonheur.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est le même mécanisme mais inversé... Dur dur pour vous j'imagine. Nous, on doit faire attention au poids, c'est tout... et veiller à ce que rien ne traîne sur la table!
      Bises à vous,
      Elise

      Supprimer
    2. "Il ne s'agit pas de moi" Ouf, j'ai 68ans, mais j'ai eu l'occasion, la joie, le bonheur de passer 3 semaines (à Noël) chez mon "unique petits fils" qui vit en Guyane et c'est là que j'ai vécu cela.
      Il a 20 mois et ne veut plus s'asseoir sur sa chaise haute.
      C'est dur dur.....
      BISOUS Affectueux.
      ODILE 67.

      Supprimer
  4. Dans toutes les langues, on comprend le message.
    Chez nous c'était dès la tombée de la nuit, car au Congo, ils mangeaient (souvent le seul repas) à cette heure là. Et la nuit tombe tot en novembre :-)
    Il a essayé de manger de la viande surgelée, des pates non cuites (il le fait encore mais plus par jeu) ... A tel point que je devais préparer le repas quand son Papa jouait avec lui sinon c'était impossible.
    2 ans + tard, il a un bon coup de fourchette et demande tous les soirs "qu'est ce qu'on mange ?" mais ça s'est calmé. Le premier mot qu'il a su lire seul c'est "YOP" et il l'a mis sur la liste des courses : YOP X 3. Le message était clair ;-)

    Marie maman de Raphaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les pâtes non cuites! On y a eu droit aussi!
      Et n'oublie pas le Yop, Marie! (ici, ce sont les petits Gervais qui ont la cote)
      Elise

      Supprimer
  5. Au moins il apprécie ta cuisine!
    Biz
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi !! On imagine bien ton loulou avec cette petite phrase et sans doute l'intonation et le volume qui va avec : un petit oisillon s'égosillant dans son petit nid douillet !
    Nous n'avons pas eu de petit loup affamé mais les croquettes du chien y sont passées un soir où le dîner tardait.
    Amitiés,

    Helene maman d'un petit loup d'Ethiopie

    RépondreSupprimer
  7. tiens comme c'est drole petit marius ressemble a petit bao !!! comme tu dis le lien à la nourriture est un roman à lui tout seul !

    RépondreSupprimer
  8. Ici aussi , bon coup de fourchette et faim tout le temps (mais ça va de mieux en mieux) et il surveille qu'il n'y en ait pas plus dans notre assiette que dans la sienne, même s'il a enfin compris que c'est normal que les enfants mangent moins que les adultes.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, je vois de quoi tu parles ! J'ai une grande qui a du mal à se réguler encore un an après.
    Lorsque nous étions partis chercher Rachel, il y avait dans notre groupe un couple qui avait adopté un petit bonhomme, tout petit avec de très grands yeux, il avait 2 ans, mais en paraissait 1, tant il avait manqué, et bien c'était un ogre. Il ne pensait qu'à manger, un demi poulet à lui tout seul à table le midi !!! Nos enfants ont eu faim de tout. Il faut qu'ils se rassurent maintenant. Bonnes et heureuses autres découvertes ! CAT

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!