mercredi 19 février 2014

"Regardez, regardez, un Chinois!"

Une petite fille, en décembre dernier, dans la salle d'attente du docteur, avait fait la réflexion à sa mamie, sans méchanceté aucune. A ce moment-là, j'ai cru voir la mamie mourir de honte sur place, alors qu'il n'y avait pas de quoi. L'innocence des enfants, leurs questions sont pardonnables car normales.

Lundi dernier, au square, c'était différent. Alors que mon petit loup venait de faire un tour de toboggan, il regardait un trio composé de trois garçons de 8-10 ans, 5 ans et 3 ans. Au bout d'un petit moment, le plus grand l'a remarqué et s'est écrié, comme s'il avait déniché un truc bizarroïde :
- Eh, regardez, regardez, un Chinois!, en tirant un peu sur ses yeux.
Je lui explique alors que mon fils est Français, ne sachant que répondre face à tant de bêtise et me disant que les parents doivent aussi avoir l'esprit bien fermé. Et là, il me rétorque : 
- Ben non, il est Chinois parce que... et il se poste devant mon fils en s'étirant les yeux au maximum pour bien se foutre de lui, en faisant la grimace et le tout en riant bien sûr. 
J'ai essayé de lui expliquer la différence mais finalement, ma seule vraie réponse a été la suivante : "Allez, viens mon loulou, ne reste pas là. Il ne faut pas rester auprès des personnes bêtes et méchantes." 
Je ne pensais pas que nous serions si vite confrontés à ce genre de réaction. Je pensais que cela arriverait à la crèche ou à l'école mais, bêtement, je n'avais pas pensé aux lieux ouverts tels que les parcs. Maintenant, je me sens plus armée pour défendre mon fils, qui n'a pour le moment que son sourire ou son regard interrogateur pour langage. Désormais, je saurai quoi répondre! Touchez pas à mon fils, je mords!!!!


Allez, loulou, viens, il y a toujours des idiots... Tant pis pour lui! Il n'a pas ce bonheur de te connaître. Tes yeux sont deux perles rares, ne laissons jamais personne dire l'inverse.

10 commentaires:

  1. Aie... Comme si son geste voulait expliquer que avoir des yeux bridés est bizarre. Et donc inversement en toute logique (si l'on se place de l'autre côté, l'inverse est censé être vrai également). Comme si il y avait une norme...?. Ce jeune homme en ayant insisté montre qu'il n'a pas compris que ce n'est pas un souci et qu rien n'était plus banal et chanceux dans la vie que de ne pas se ressembler. C'est compliqué de savoir que répondre quand on est surpris et piqué à vif. Que répondre pour qu'il comprenne que ce n'est pas un souci, et que du coup par le simple fait de mettre en avant cette remarque prouve que pour lui c'est un souci. Je ne pensais que ça arriverait aussi vite sincèrement, cela m'attriste pour vous tous.
    Ta première réponse m'a fait sourire. Ca ne marche pas généralement. On est toujours pris de court. Je connais aussi le préjugé facile (la version adulte, et sait qu'elle existera pour nos futurs enfants). Le cerveau qui raccourcit la pensée par une réponse toute faite "Tu es comme ci, donc tu es ainsi". Point. Je ne cherche pas à te connaitre, car mon préjugé me dit que tu es comme ci, je te connais donc déjà. Mais je suis convaincue que la déconstruction des préjugés s'apprend, s'éduque. Ce n'est pas ton rôle de mère que d'éduquer les autres, le tien chère lionne c'est de protéger. Et tu es très douée dis donc ! Des bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'une chose à dire ma douce Elise ... Votre merveille à bien de la chance de vous avoir comme parent et tu sais et saura toujours le protéger au mieux de ce type de méchanceté gratuite.

    Les enfants sont souvent le reflet des parents .. Le votre, sera toujours une pure merveille avec les autres grâce à des parents comme vous.

    On vous embrasse
    Mily

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tes deux yeux sont des perles rares petit loulou !
    Et malheureusement, les gens ne savent pas toujours voir la richesse de nos différences... mais il y en a tant d'autres qui savent !
    Bizoo
    Ki-kine

    RépondreSupprimer
  4. :O pauvre monde !!! Pauvres gosses (je ne parle jamais comme ça !) sans éducation, sans règle, sans respect... Notre société va droit dans le mur. Je reste modérer mais... Je bous.
    Il faut se préparer à ce genre de propos bêtes et méchants mais c'est tellement énorme qu'on ne s'y prépare jamais assez. Je deviens une vraie lionne moi aussi quand touche à mon petit garçon (un regard de travers et je sors les crocs).
    Barbara, maman de clara et alexandre

    RépondreSupprimer
  5. ah ! je connais cela! moi maintenant je réponds aux enfants et surtout surtout aux grands en question ( oui , la plus terrible des réflexions à l'égard de mon enfant vient d'une adulte proche, ) " regarde mon Bao un (e)con(ne)! "

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement les gens ne sont pas tous ouverts et bienveillants, tu as raison soit une maman lionne en attendant que ton bonhomme puisse repondre lui même... on a encore bien du chemin avant que nos enfants vivent dans un monde meilleur! Courage!!!! Et surtout dis a ton petit prince combien il est magnifique
    biz
    Emilie maman d'Alice et Elsa Fu Yan

    RépondreSupprimer
  7. la plus belle réponse entendue alors qu'un petit garçon disait à sa grand-mère et à son frère un jour dans le village : "regarde, Mamie, Machin, une chinoise ! T'as vu, une chinoise"... la mamie a répondu : "et alors ? Cette petite fille vient de Chine, moi, je viens de Pologne, et il y a des gens qui viennent d'Afrique. C'est ça la France, elle est de toutes les couleurs et c'est pour ça qu'elle est belle !" ... je suis encore émue en y repensant ...

    RépondreSupprimer
  8. Et pourquoi pas répondre : regarde les grandes oreilles ! ou le gros nez !
    Je crois que je serai aussi méchante dans ces cas là...
    En tout cas, je confirme qu'il a les plus beaux yeux de bb de 2 ans (oui car pour les bb de 10 mois c'est le mien !!!)

    RépondreSupprimer
  9. Tous les enfants subissent des moqueries, que ce soit par le physique, l'origine, la façon de parler, de bouger ou autre. Les enfants sont cruels entre eux... on ne peut pas parler de racisme, ni dire que leurs parents le sont, c'est des moqueries simples à cet âge ;)
    Tu as pensé répondre que non il ne vient pas de Chine mais d'un pays qui s'appelle le Vietnam ?

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!