mercredi 5 juin 2013

Merci Aurélie

Aurélie, une FutureMaman juste extra, a mis sur son blog ce poème, écrit par un prêtre. Merci pour cette délicate attention. J'ai la chance d'avoir des gens qui sont là, toujours, qui espèrent avec nous un dénouement à cette attente qui n'en finit plus. D'autres aussi doivent espérer mais ne le disent pas...
Merci, tout simplement.
Je ne crois pas que tout soit perdu, ça non, mais je doute terriblement d'un dénouement heureux ET "rapide". Je doute car l'attente n'a plus de sens. Certains disent que l'attente fait sens. Non, l'attente ne fait pas sens. Pas chez moi. L'attente est juste incompréhensible, surtout quand un enfant attend. Rien ne fait sens. 
Dernièrement, je vous disais ne plus attendre bêtement. C'est vrai. Maintenant, on attend que les mois défilent. Il y en aura probablement un onzième, un douzième (il ne s'est rien passé durant les mois précédents, alors pourquoi quelque chose arriverait si prochainement?, nous demandons-nous), un treizième évidemment et un quatorzième, peut-être davantage encore. J'ai l'impression que la vie se fout de notre gueule! Elle se fout de nous, cela résonne comme une évidence! On espère qu'elle se fend bien la poire, c'est au moins ça de gagné... 

Ce poème me fait beaucoup penser à tous ceux pour qui la procédure s'est arrêtée en cours de procédure... Quel gâchis, quelle douleur pour ces couples, après plusieurs mois d'attente. 
Malgré notre douleur liée à l'attente de notre enfant et à l'incertitude d'un aboutissement, nous avons la chance d'avoir sur notre chemin des gens merveilleux, qui nous prévoient, au détour d'un texto, d'un appel, des pépites comme celle-ci, que je partage avec vous.

Il y a toujours une étoile dans ton ciel,
Si tu sais regarder, si tu veux regarder.
Même au plus profond de la nuit,
Quand tout semble perdu, que tu te crois abandonné,
Lève les yeux, regarde et avance.

Il y a toujours une étoile dans ton ciel,
Allez, rien n'est jamais fini,
Tout peut recommencer si tu le veux ;
Les possibles sont à portée de cœur.
Si tu sais garder l'espérance,
Lève les yeux, regarde et avance.

Il y a toujours une étoile dans ton ciel.
Bien sûr, de temps en temps la nuit l'emporte,
Mais tu le sais, ce n'est que pour un temps ;
Rien ne peut résister aux soleils à naître,
Tu verras, ils embraseront ta nuit de lumière.
Lève les yeux, regarde et avance.

Il y a toujours une étoile dans ton ciel,
Comme une invitation à te lever pour partir,
Comme un signe qui jamais ne se lasse.
Allons, redresse-toi, tu n'es pas seul.
Regarde, il est là celui que tu attendais.

6 commentaires:

  1. Oui parfois l'attente peut prendre du sens (une fois le bonheur arrivé) mais effectivement, il y a différentes formes d'attente et toutes n'on pas de sens...c'est même parfois un non sens absolu mais comme le dit le poème, il y a toujours une étoile dans ton ciel et s'il n'y a pas de sens, au moins, il y a un but.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense très fort à vous deux.
    Prenez l'élan pour arriver jusqu'à votre enfant, ce n'est qu'une question de temps.
    J'exauce votre voeux dans ma prière pour que se termine cette détresse.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Elise,

    j'espère que bientôt le téléphone sonnera pour vous deux. Nous attendons aussi et je comprends ô combien à quel point cela peut devenir ou sembler insurmontable. et pourtant.. il y a déjà tellement de montagnes franchies.. votre tour est là, derrière la porte, à vous attendre pour vous surprendre quand vous serez en train de décharger le coffre de la voiture, où quand vous serez au travail préoccupée par un détail technique ou alors quand vous serez en train de cuisiner, les mains pleines de farine, ou dans la voiture...ou... ou...Ce coup de fil, moi, je l'imagine au moment où mon portable sera au fond du sac, et moi la tête ailleurs..et je découvrirais le cœur battant un message.. Voilà. Cela m'aide à avancer. Imaginer ce moment.

    Claire

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces quelques mots.

    Une ex future maman dont la procédure s'est arrêtée après 4 ans d'espoir.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli partage...et nous partageons nous aussi cette pénible attente, jalonnée de moments d'incertitudes et de douleurs mais aussi de moments de pur bonheur quand, au hasard d'un blog nous croisons des couples pour qui l'attente a pris fin avec un dénouement heureux...ce que j'espère lire sur ton blog d'ici peu...
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    Merci pour les mots que vous mettez sur votre attente. Maman d'un petit ange du Vietnam et dans l'attente de pouvoir aller chercher notre princesse au Vietnam, je sais comme cette attente est longue. Sachez que tous ces mauvais moments seront vite oubliés car l'être humain sait oublier les tristes moments et les douleurs. Profitez chaque jour de votre vie à deux. Profitez de chaque moment ! Parce que dans quelques mois vous vivrez de beaux moments de votre vie et vous n'aurez plus envie de les passer autrement qu'avec votre enfant... Le plus beau reste à venir ! Gardez confiance et le sourire !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!