dimanche 9 juin 2013

Le bonheur

En navigant sur Internet, j'ai trouvé ce beau poème sur le bonheur, criant de vérité. Petit partage...

Dis pépé, c'est quoi le bonheur ?
Le bonheur mon enfant, c'est d'avoir des yeux,
Même en vitrine, sous d'horribles lorgnons.
Pouvoir observer, sur la fleur, un bourdon
Gorgé de nectar, s'arracher vers les cieux.
Le bonheur, mon petit, c'est d'être fasciné
Par une perle de rosée, courant sur le fil de la vierge,
Dans une aube radieuse au soleil qui émerge,
Cordiale promesse d'une belle journée.
Le bonheur, tu sais, c'est pouvoir admirer,
Dans l'azur doré d'un printemps qui s'éveille,
Un magnifique rapace qui, de là-haut, surveille
Le lapereau étourdi qui a quitté son terrier.
Le bonheur, mon garçon, c'est pouvoir arpenter
La garrigue provençale, ta main dans la mienne :
Balade matinale, avant que ne survienne
Le vent brûlant, au zénith de juillet.
Le bonheur, mon enfant, c'est quand la pluie est tombée
Et fait que la terre craquelée et agonisante,
Exhale soudain une odeur douce et enivrante,
Pour remercier le ciel de la bienfaisante ondée.
Le bonheur, vois-tu, c'est, quand finit l'été,
Cueillir une pomme au sein du verger familial,
L'essuyer sur sa blouse, d'un geste machinal,
Puis mordre à belles dents, dans sa chair sucrée.
Le bonheur, tu sais, il se trouve n'importe où :
Se coucher dans le pré, écouter chanter l'herbe,
Le souffle du Mistral dans le chêne superbe,
Le murmure du ruisseau, polissant ses cailloux...
Je te souhaite des choses pures, du bonheur !
Point n'est besoin d'honneurs et de richesses.
Qu'un avenir utopique, et de folles promesses,
Ne puissent jamais, ô jamais ! endurcir ton coeur.

Pierre Clérico, 09/2000

6 commentaires:

  1. Le bonheur n'est pas dans le but,
    mais dans les fleurs que vous respirez le long du chemin.
    Proverbe chinois

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement magnifique! et tellement vrai...
    Bisous
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Elise,
    Comme il est beau ce poème sur le bonheur ♥ Je te remercie pour ce beau partage!

    Bisou et bonne semaine

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est BEAU ce poème et bien vrai, réel.
    Le bonheur est souvent fait de petites choses.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  5. Tous ces petits bonheurs à partager...tu les auras aussi! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Elise, ce poème reflète bien la vie de tous les jours simple et vraie en gardant un coeur d'enfant. Au détroit d'un chemin cueillir la paquerette pour l'effeuiller, etc.....
    Maintenant tu vas pouvoir profiter tous ces petits bonheurs.
    Merci mon Dieu ............ qu'elle est belle la vie avec un enfant dans ses bras.
    Aimer un enfant quoi de plus doux .... allez profitez de ces derniers moments de préparatifs pour savourer cette rencontre merveilleuse.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!