jeudi 17 janvier 2013

Dico personnel

Sur la route de l'adoption, mon vocabulaire est très très riche... 

-"ça m'saoûle!" : lorsque c'est la tempête à l'intérieur de moi, lorsque je suis énervée. Pourtant, je ne titube pas... Terme qui peut être répété plusieurs fois de suite selon l'importance que l'on veut y mettre et que l'on veut que les autres y accordent.

- "Putain, fait ièch!" : lorsque rien ne va. Pour changer du traditionnel "ça m'saoûle" que je fais manger à toutes les sauces à Fabien. Pour varier les plaisirs, avec le verlan de ma jeunesse qui est aujourd'hui totalement has been mais assumé.

- "Attendrice" : le métier de tous les adoptants. Alors oui, nous sommes professeur, psychologue, journaliste, factrice ou que sais-je encore mais ce qui nous définit dans ce parcours, c'est l'ATTENTE. La terminologie "-drice" s'explique par le fait qu'une attendrice attend donc mais déborde bien souvent de tendresse.

- "Deuil" : généralement, les adoptants sont passés par tout un tas de deuils successifs... Le deuil de l'enfant biologique, le deuil du ventre qui s'arrondit, le deuil d'un nouveau-né, le deuil d'un enfant qui ne sera finalement pas vôtre, le deuil de l'enfant que l'on vous présente mais qui ne sera plus tout à fait le même quand vous le rencontrerez. Mais ce terme n'est jamais triste. C'est un constat fait pour aller plus loin, pour se dépasser et aller sereinement vers son enfant.

- "Quand?" : question que l'on pose en attendant une réponse, en sachant que l'interlocuteur n'a pas la réponse. 

- "Téléphone" : LE moyen de communication que tout adoptant doit avoir avec soi, en toute circonstance, des fois qu'il sonne pour une bonne raison... L'objet que l'on regarde cinquante fois par jour pour voir si on n'a pas manqué d'appels, si on capte toujours, si on n'est plus sur vibreur, etc., etc. L'objet qui rend chèvre, en somme.

- "Patience" : le mot que l'on ne peut plus entendre. La patience, ça va un temps. Il arrive un moment où on en peut plus d'attendre. Patience, patience, certes... Mais non, moi, je n'ai plus envie d'être patiente. Et d'ailleurs, je ne suis pas malade, voyez-vous.

- "Amitiés" : l'adoption a ceci de particulier qu'elle réunit les êtres de par leur action (l'attente), qui crée un lien particulièrement fort. Amitiés virtuelles ou réelles, elles sont souvent fortes et aident à surmonter les épreuves et le temps qui ne passe pas assez vite.

- "Projet" : "C'est quoi ton projet?", "Tu en es où dans ton projet?"... L'adoption, c'est un projet d'enfant... Et il faut savoir le définir le plus tôt possible. 


"Doute" : s'apparente à la peur, la crainte de ne voir son projet (voir ci-dessus) aboutir. 

- "Angoisse" : le petit truc qui vous prend à la gorge ou à l'estomac et ne vous lâche plus. Il s'agit de la petite boule qui se forme et qui fait mal. Celle dont on ne parvient à se débarrasser qu'en soufflant un bon coup et en se vidant la tête avec des futilités... ou en pleurant.

- "Espoir" : l'espoir fait vivre, c'est bien connu. Mais l'espoir est avant tout moteur. C'est grâce à lui que l'on continue à attendre, c'est grâce à cette promesse que l'on reste forts et optimistes (merci à Anneluis). Nous, ici, nous avons le coeur rempli d'espoir... pour en envoyer un bon bol à notre enfant, tout là-bas, quand nous regardons le ciel, espérant qu'il volera jusqu'à lui.

- "Hâte" : impatience face à un avenir qui nous fait rêver... et qu'on ne voit pas arriver. "Que j'ai hâte!" Hâte de partir, hâte d'y être, hâte de faire sa connaissance, hâte de voir des jouets traîner dans le salon, etc., etc. (merci à F.)

22 commentaires:

  1. Comme tout cela me parle... et le mot "nouvelles"... "vous avez eu des nouvelles?". Réponse: grrrr ! Vivement que tu étoffes ton dico avec les mots feu vert, avion, valises, couches et vie à trois. Plein de bises, Anne D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour ta participation!
      Oui le mot "nouvelles" fait bien partie du dico : "Chéri, pas de nouvelles aujourd'hui!... Tu crois qu'on aura des nouvelles demain?"
      Gros bisous,
      Elise

      Supprimer
  2. oh mais j'ai le même! dit avec d'autres mots mais pour nous c'est tout pareil! Et il y a 2/3 définitions en plus...dont "Assez" "trop long" et le plus beau "ESPOIR" car Oui c'est le plus important! Nous espérons être bientot et enfin une famille! Bisous
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation Anne-Lise. Espoir est sans aucun doute le mot le plus beau, le plus fort.
      Bises et bon courage (cette expression aussi, je ne peux plus l'entendre, tiens!),
      Elise

      Supprimer
  3. Ça ressemble étrangement au mien c'est temps si!! Malgré tout c'est questionnement, gardons ESPOIR ma belle!!!

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Manon, mon dictionnaire est très commun en fait! Allez, gardons espoir comme tu le dis!
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  4. Coucou Élise
    Comme j'adore te lire tu me fais à chaque fois bien rire.
    Je me retrouve dans ce que tu écris et ton dictionnaire et comment dire bein le même que le mien :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te faire rire Steph! N'as-tu pas d'autres mots pour étoffer ce dictionnaire?
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  5. J'ai eu le même, avec cette boule dans la gorge que tu essaies de faire partir en déglutissant et qui ne passe pas, qui fait mal et arrive à faire piquer les yeux...

    Je pense fort à toi la miss, j'aimerais être plus près, qu'on puisse aller ce faire un tout petit chocolat chaud ;) pour tromper l'attente...

    Tu sais que ma proposition de venir apprendre à faire des décors en chocolat chez moi tient toujours ! (en plus en ce moment j'ai enfin le temps et je le savoure...)

    Gros bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Aurélie. Je ne sais plus trop tromper l'attente, je ne sais pas si j'arrive à la dompter ou si justement je me mens à moi-même... En tout cas, je râle, ça, oui! rires
      Bises,
      Elise

      PS : pour les décors en chocolat, je veux bien venir apprendre mais QUAND? Tu peux pas faire un mot d'excuse à mon patron?!

      Supprimer
    2. Un petit reportage sur le chocolat ça peut pas marcher ?!!!

      Supprimer
  6. tu résumes pas mal tout ça Elise !

    moi je rajouterais "inconscience" : mais vous êtes pas fous de vouloir adopter, vous êtes tranquilles tous les deux, vous faites ce que vous voulez quand vous le voulez ! et puis deux en m^me temps ????????????????????

    bisous
    patou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour fonder une famille, il faut de l'égoïsme et de l'inconscience, que ce soit de manière biologique ou adoptive... Ce que tu me racontes, ça aurait pu faire partie du chapitre "Remarques à la con"! rires

      Bises,
      Elise

      Supprimer
  7. d'ici quelques semaines, j'espère que tu pourras y ajouter "soulagement", "béatitude"!
    Des bisous ma petite Elise, je pense à toi.
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane! Nous verrons ce que l'avenir nous réserve...
      Je pense fort à toi,
      Elise

      Supprimer
  8. Patience personnellement je ne supporte plus ce mot. Est ce qu'on pourrait le supprimer du dictionnaire ?
    Arielle maman qui devait aller chercher sa petite puce en début d'année et dont le voyage à été repoussé au printemps (si tous va bien maintenant je doute)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arielle, je suis désolée que la rencontre avec votre princesse soit décalée... Il n'y a pas de patience qui tienne... De la patience? Mais pour quoi faire, bon sang?!

      Bises,
      Elise

      Supprimer
  9. et le courage dans tout ça ? mmm ?
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Nath, le courage ne fait pas partie de mon dictionnaire car j'estime que je ne suis pas plus courageuse que d'autres. Le parcours est différent mais je ne sais pas si c'est du courage, de l'inconscience ou de l'entêtement... Ou peut-être tout simplement un fort désir de fonder sa famille. Peut-être tout ça à la fois qui sait?!
      Bises à toi et à bientôt peut-être?

      Elise

      Supprimer
  10. Vivement que tu rajoutes à ce dictionnaire Bonheur, Bisous péteurs, Cernes sous les yeux, Rires... mais sans vouloir te faire peur, Patience devra quand même rester! Allez, vite que "Temps qui passe" dans ton dico change de "trop lentement" à "trop vite".
    Bises
    Perrine

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!