mercredi 27 juin 2012

Un an, le bilan

Voilà un an que nous avons l'agrément. Un petit papier pour lequel nous nous sommes battus pendant neuf mois. Un an d'agrément. En un an, que s'est-il passé?
  • Un dossier pour le Mali constitué dans la douleur, grâce à des agents administratifs incompétents. 
  • Des refus d'OAA. 
  • Deux entretiens avec Médecins du Monde qui n'aboutiront pas. 
  • Des refus de conseils généraux.
  • Un entretien avec un conseil général... Nous étions pressentis pour un pupille... La vie en a décidé autrement. Une étape difficile.
  • Une appendicite aigüe.
  • Un remodelage, une évolution dans nos courriers de motivation... Mais nouveaux refus des OAA.


27 juin 2011 - 27 juin 2012: aucune réelle avancée. Au moins pour l'adoption internationale.


16 commentaires:

  1. Comme ce bilan doit etre difficile a faire...
    J'espere que dans 1 an tu pourras nous faire un bilan a l'opposé de celui-ci, avec plein de bonheur dans le coeur!
    Je pense fort a toi, plein de courage a tous les 2
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. L'attente est toujours douloureuse et ces dates "anniversaires" remettent une couche. Pourtant tout arrive un jour, il faut essayer de garder le moral..bon courage pour cette attente. Avez vous essayez l'association COTS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, il est des dates qu'on souhaiterait ne pas voir passer, mais c'est ainsi! Pour répondre à ta question, Cots n'est pas habilité dans notre département.
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  3. Mais si il y a une évolution: le dossier pour le Mali est déposé, c'est une bonne chose. Et la Colombie, il y a des chances ? J'espère que la roue va vite tourner...
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le dossier est bien au chaud à Bamako, c'est déjà ça!
      Quant à la Colombie, nous n'avons pas souhaité nous orienter vers ce pays, le délai dépassant celui d'attribution d'un pupille dans notre département.
      Bises Anne,
      Elise

      Supprimer
  4. Oui, il paraît que la Colombie, c'est très long mais aussi que quand le dossier est déposé, il aboutira avec certitude. Je me trompe peut-être... Je comprends que tu ne veuilles pas attendre trop d'années, c'est insupportable de vivre comme ça. Pour les pupilles, je suis agréablement surprise. Chez nous en région parisienne, ce n'est pas que l'attribution d'un pupille soit longue mais surtout c'est quasiment impossible car il y en a très peu et les futurs parents très nombreux. Il n'y a donc pas de délai d'attribution donné mais plutôt le conseil non déguisé de se tourner vers l'international si on veut devenir parents (disons qu'il ne faut pas compter dessus)... sauf à avoir un projet d'enfants à particularité j'imagine. Je croise les doigts pour toi et ton mari pour que les choses se débloquent vite! bises Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton croisage de doigts, Anne!
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  5. Allo Elise,
    Nous sommes arrivé de vacance dimanche soir, c'est pour cela que je t'écrit seulement aujourd'hui...
    Comme c'est désolant...Nous aussi du côté du Vietnam rien ne bouge depuis fin 2010! C'est inhumain ces délais qui n'en finisse plus de s'allonger...Je pense à toi et je vous souhaite tous pleins de courage..
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manon, ça va reprendre, il faut y croire! Cela ne peut pas être autrement...
      Bien amicalement,
      Elise

      Supprimer
  6. Je suis pas tout à fait d'accord sur la conclusion. Il s'est passé beaucoup de choses en une année, vous avez beaucoup mûris, vous avez gagné plein de places sur la liste des pupilles, vous avez un dossier au Mali...c'est peut-être pas le résultat attendu néanmoins c'est un bon bout de chemin parcouru qui vous mènera jusqu'à votre petit bout. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, il s'en est passé des choses et d'ailleurs tu as toujours été là, avec Philippe, pour les partager!
      Notre petit bout est quelque part, c'est sûr mais il est parfois difficile de s'en persuader... Hier soir, Lino m'a redonnée espoir. Merci petit Lino adoré!

      Supprimer
  7. Elise, je ne te connais pas...
    J'ai découvert ton blog via celui de BabyChou...
    Comme toi je suis en procédure d'adoption...
    Les doutes que tu as,je les ai eus, et il n'y a pas si longtemps que cela...
    La route est rude pour découvrir nos petits
    à défaut de savoir d'où il viendra, cette année t'a au moins permis de fermer les portes des faux espoirs...

    Il en reste peu à pousser, derrière celle là se cache le chemin vers votre enfant..
    Tiens bon, ne doute pas, un enfant vous attend...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nissa,

      Merci pour ton message de soutien. Où en es-tu dans tes démarches?
      Nous ne perdons pas espoir, il ne le faut pas!
      Elise

      Supprimer
  8. HA !!! Grrrr ... Que de refus, d'attente ...., de dossiers incomplets, de sentiments de désespoir ... avant d'arriver au but final de devenir parenst .. Enfin. Notre première adoption on l'a vécue dans cet état d'esprit de "A quoi ça sert ???", et "ça n'aboutira jamais!!" et ... Je vous assure que le jour J, le jour où nous avons rencontré notre petit bout de chou "Tout c'est (presque)effacé" !!! L'adoption est un grand tunnel .. qui abouti forcément quelque part !! Ne pas désespérer, attendre, Re-espérer, Re attendre ... c'est ce qu'il y a dans ce tunnel !!!
    Aujourd'hui nous sommes à nouveau dans un second tunnel depuis 3 ans 1/2 et il nous parait encore plus long (3 ans 1/2 c'est ce que nous avions attendu la première fois) ... Courage à tous ceux qui battaillent ...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens de decouvrir votre blog, via le forum à particularités...en lisant votre article cela me rappelle ces moments...pour nous les plus durs...entre l'agrement et l'acceptation par un oaa...je sais par quoivous passez... Courage!!!!et surtout gardez espoir et tenacité!!!! Nous aussi il nous aura fallu plus d'un an avant d'être enfin acceptés par mdm!!!! Après plusieurs relances et montrer notre motivation!!! Puis la constitution du dossier pourla chine et 2 ans après notre fille est arrivée... Tout celà pour vous dire de garder espoir et de voir toujours!!!. Toujours!!! Au fond, au loi ...le visage d'un enfant, votre enfant!!! Cela m'a beaucoup aidé ainsi que les blogs car oui ca arrive!!! Ca existe de devenir parents!!!! Alors je vous envoie plein d'espoirs et d'optimisme! ! Vous allez y arriver!!!! Si ca vous dit vous pouvez voir notre parcours sur l'ancien blog dans http://zoeliehua.free.fr

    A bientôt et si vous avez des questions je suis là, bien amicalement!
    Emma maman de Zoëlie avec nous depuis 4 ans, mdm, cardiopathie et qui vient de fêter ses 7 ans

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!