mercredi 6 juin 2012

Mali, pas encore

Cette semaine est étrange. Une commission a eu lieu au Mali le 23 mai dernier. C'est un communiqué de l'Agence française de l'adoption qui nous en a informés, vendredi dernier. Soixante-et-onze dossiers retenus sur les 659 présents à Bamako. Peu de chances mais pourquoi pas?!

Texto de Magalie, une copine maman de Garance, made in Mali, 3 ans et demi: "-On regarde nos espaces personnels ensemble?"
Moi: "-Allons-y gaiement!"
Immédiatement, je me connecte sur mon espace personnel. Visiblement pas mis à jour. Enfin, j'espère.
J'attends des nouvelles de Magalie. Si elle a une réponse positive, c'est que c'est bon elle et son mari, et mort pour nous... du moins pour cette année.
La sonnerie du téléphone retentit (celle qui m'informe de l'arrivée d'un nouveau texto): "-C'est bon pour nous."
Puis la nouvelle de la mise à jour des espaces personnelles se répand comme une traînée de poudre sur un forum dédié à l'adoption en Afrique. Rares sont les couples osant dire qu'ils ont été retenus. A 12h30, seuls deux annoncent la victoire.
La tension est palpable, certains cherchant à savoir qui est retenu à cette commission 2012. Les gros mots fusent. Et ceux qui n'ont toujours pas de mise à jour pensent, comme nous, que c'est foutu. D'autres essaient de se rassurer en attendant sagement vendredi car tous les espaces personnels ne seraient, paraît-il, pas mis à jour...
On attend le résultat de cette commission comme on attend le résultat d'une FIV : mal en point, le coeur battant à tout rompre. L'échec est rude, on ne veut pas y croire ou on y croit bien et on se dit que c'est foutu et qu'on ne sera jamais parents. Le coeur vacille entre ces deux états. On se dit que le test est invalide car aucune barre ne s'affiche. Mais dans l'adoption, aucune barre, ça ne laisse pas de place à un espoir éventuel : aucune barre, ça veut dire que ce n'est pas votre tour.

Je ne crois pas à cette histoire de mises à jour pas encore totalement effectuées.
Un échec en chasse un autre. Pas de bonne nouvelle pour nous aujourd'hui. Tant pis, c'est la vie. Je ne sais même plus quoi dire tant je me pose de questions.

24 commentaires:

  1. Courage Elise
    Peut être que ton enfant n'est pas au Mali mais ailleurs...
    Peut-être qu'il est juste à coté de chez toi. Le chemin est long et tortueux, le fil rouge souvent emmélé, mais puisque tu y crois si fort, c'est sur tu vas y arriver.

    Karine, solo, maman d'un grand soleil brésilien et d'un petit satellite centrafricain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être au Mali, peut-être ailleurs... Pour le moment, nous n'en savons rien, Karine. Un jour viendra où nous en saurons un peu plus!
      Le fil rouge, il me pose problème en ce moment! Il y a des noeuds! Je crois qu'il va falloir le couper pour le reprendre!

      Supprimer
  2. Ne désespérez pas tout de suite. Peut-être qu'effectivement les espaces ne sont pas à jour totalement. Je vous souhaite bon courage.

    Une future maman, retenue au Mali en septembre 2009 mais qui attend encore et toujours l'appel magique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour cette interminable attente!
      J'ai une grosse pensée pour vous et tous les autres qui attendent le coup de fil magique pour aller chercher leur enfant à Bamako depuis si longtemps.

      Supprimer
    2. Bonjour à toutes et tous, moi aussi je consulte l'espace personel depuis que, par hasard, je suis tombé sur la nouvelle de cette commission. Je ne croyais pas qu'il y en aurait une avant vu le contexte politique et le fait que de futurs parents attendent leur bébé depuis plus de 2 ans maintenant après la commission de 2009.

      Il faut croire que nous ne sommes pas retenus et je n'ai plus guère d'espoir maintenant que le dossier aboutisse bien que je n'ose le dire à mon épouse à ce stade. Nous avons en effet largement dépassé la quarantaine tous les 2...

      Nous voulions donner un petit frère à Malia, 4 ans et demi qui nous a rejoint en 2007 mais sommes déjà heureux de l'avoir dans notre vie.

      A tous ceux qui attendent, sachez que quand il ou elle sera là, vous oublierez tous ces moments de doute et les lourdeurs administratives!

      Courage, ne lâchez rien...

      Daniel, papa de Malia, 4 ans et demi

      Supprimer
    3. Bonjour Daniel,

      Je dirais qu'effectivement, il faut vous raccrocher au fait que vous avez un enfant. Mais comme tout le monde, vous avez le droit de vouloir agrandir votre famille! Ne perdez pas espoir, peut-être que votre fil rouge, comme on dit, est ailleurs?
      Je vous souhaite plein de courage et espère vous relire bientôt.

      Elise

      PS: Je ne crois pas qu'on oublie une fois l'enfant là. A la dernière réunion EFA, tous les parents étaient d'accord pour dire que ce parcours leur avait laissé des traces...

      Supprimer
    4. Bonsoir,

      Merci pour les encouragements mais nous n'avons plus vraiment l'énergie de commencer la constitution d'un autre dossier, sachant le temps que celà met à aboutir et le peu de chances que nous avons d'être pris par un OAA, étant donné notre âge et le fait que notre agément indique une enfant de moins de 2 ans (l'ASE a abaissé l'âge de sorte que malia soit vraiment une "grande" soeur, plus âgée).

      Nous allons essayer de faire de notre mieux pour élever Malia sans trop la gâter.

      Pour ce qui des traces du parcours, tout dépend sans doute de la durée de l'attente et des difficultés rencontrées, mais elles s'estompent et deviennent secondaires, en tout cas pour nous.

      Bien à vous

      Daniel

      Supprimer
  3. C'est terrible ce système de commission pour le Mali...(on avait failli envoyer un dossier pour la 2ème adoption, et puis Haïti s'est ouvert à nous)
    Je comprends toutes ces questions qui t'agitent...
    J'espère que vous trouverez votre chemin à vous, il doit être là, quelque part...
    Bisous de réconfort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est terrible.
      On a choisi (car c'est un vrai choix nous concernant) le Mali en connaissance de cause. C'est aussi pour ce fonctionnement que l'on s'est orienté vers ce beau pays. Reste à attendre, peut-être, l'année prochaine...

      Supprimer
  4. Bonjour Elise, on ne se connait pas (bien que je pense que l'on s'est déjà "répondu" sur le forum EFA), je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant des infos sur l'adoption au Mali. Nous en sommes au même point que vous, à regarder 20 fois par jour sur notre espace perso AFA si une mise à jour a lieu....mais rien. 71 dossiers: je pense qu'une journée suffit pour faire cette mise à jour... donc plus beaucoup d'espoir pour nous non plus malheureusement. Je compatis à votre déception et tristesse. Bien chaleureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de vous, loke!
      Je pense bien fort à vous, nous sommes dans le même bateau. Avez-vous un autre dossier ailleurs à tout hasard?
      Amicalement,
      Elise

      Supprimer
  5. Difficile de trouver le bon chemin...
    Si ce n'est celui ci ce sera un autre ... confiance.

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ce sera celui-ci finalement ou peut-être un autre, comment savoir? Il faut garder confiance comme tu dis!
      Quand je vois la bouille de Stella, je suis reboostée!
      Bien amicalement, Elise

      Supprimer
  6. Bonsoir Elise! L'attente est cruelle car quand on a un petit signe d'espoir on s'y accroche... avant de laisser place à la déception car on voudrait tant y croire et enfin sentir qu'on avance. Mais chaque étape est un petit pas vers l'aboutissement du projet. C'est facile à dire mais j'ai appris à voir le verre à moitié plein en me disant que chaque jour de passé nous rapproche de notre enfant. La situation politique au Mali étant ce qu'elle est, je trouve déjà ça bien qu'il y ait une commission. Les dossiers sont donc toujours là et 71 de passés et bien ça fait autant de personnes de débloquées donc votre tour approche. De tout coeur avec vous, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour votre optimisme!
      Et bravo surtout!
      A bientôt,
      Elise

      Supprimer
  7. Courage Elise, ce n'est peut être pas pour cette fois mais ton fil rouge est tendu, ne cassera pas et un jour le téléphone sonnera.
    je pense fort à toi
    Bisous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, visiblement, ce n'était pas notre tour. C'est ainsi. Il y aura des jours meilleurs j'espère.
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  8. Gros bisous la miss... J'imagine votre désespoir, et j'espère qu'un jour ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le désespoir, non! Ah non! Mais je me pose des questions, forcément... Je me demande où est notre fil rouge, j'ai l'impression de l'avoir égaré.
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  9. Courage, tentez un autre pays, relancez une OAA, ne lachez pas. Notre fils est arrivé 6 ans après le début de nos démarches. Il aurait du venir de Chine et il est venu de RDC. Notre soleil d'Afrique est là et on est la preuve qu'à force de persévérance, le fil rouge est trouvé. Je sais, plus facile à dire quand on est Maman, mais COURAGE !!!!!
    Marie maman de Raphaël VEF / RDC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie et félicitations pour Raphaël (quel joli prénom!). On ne lâche rien, je vous rassure même si, parfois, la tentation est grande. Dur de vivre tous ces échecs les uns après les autres. Mais je sais que tous les adoptants (ou presque) sont passés par des étapes difficiles et ont finalement trouvé le chemin qui les a menés à leur enfant. Cela donne beaucoup d'espoir. J'espère que nous aussi nous finirons par trouver notre voie!
      Je vous souhaite une belle journée avec votre rayon de soleil.
      Bien amicalement,
      Elise

      Supprimer
  10. En même temps, se méfier aussi de l'adoption au Mali. Quand on voit que des couples retenus aux deux avant dernières com' n'ont toujours pas reçus d'apparentement, ça fait peur...

    Élise, je me suis aussi raccrochée à l'espoir que tous les espaces persos n'étaient pas encore mis à jour lorsque ceux des autres leur disaient qu'ils étaient retenus et pas le mien. Mais comme toi, je savais au fond...

    Sans doute que votre enfant n'est pas au Mali mais tous les jours vous vous rapprochez de lui.

    Le contexte est tellement dur aujourd'hui. Il n'a jamais été aussi dur. Je n'ai jamais vu autant de jeunes couples galérer comme ça.

    Je te souhaite d'avoir la force de continuer à avancer vers ton petit et si tu veux parler (et même passer cet été !), pas de problème.

    Bizzz

    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mali a son fonctionnement que nous connaissons. Nous avons choisi de déposer un dossier dans ce pays car c'est un pays coup de coeur pour nous et nous l'avons choisi en connaissance de cause.
      Notre enfant n'est peut-être pas, effectivement, au Mali. Nous n'en savons rien et c'est cette incertitude précisément qui est pesante.
      Je te remercie pour ton aide, pour ton soutien, pour tes bons mots et pour tes conseils toujours avisés.
      A très très vite.
      Gros bisous,
      Elise

      Supprimer
  11. gardez votre force Elise; nous aussi avons un peu galerer mais il faut batailler et perseverer, vous aboutirez.
    Laurence maman de Nina pofan chine et salomé elikya, RDC en individuelle

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!