vendredi 8 juin 2012

On renouvelle

Le 27 juin, cela fera un an que nous avons notre agrément. Un agrément tout ce qu'il y a de plus "classique": pour un enfant entre 0 et 3 ans (sous-entendu et 11 mois) ou deux enfants si fratrie.
Nous savons que chaque année, il faut écrire une lettre au conseil général pour maintenir notre agrément et rester sur la liste des pupilles. Pas question d'"oublier"!
Hier, je téléphone à Mme M., notre référente au conseil général. On se donne rendez-vous pour 11h45. Quand j'arrive sur le parking, je me dis qu'il y a vraiment des rendez-vous qu'on ne raterait pour rien au monde: il est 11h45. Le temps de sortir de ma voiture et de rejoindre le bureau de Mme M., il sera 11h45 et 30 secondes. 
Je sais que l'on va discuter. Inévitablement parce que, premièrement, Mme M. est très avenante et, deuxièmement, je ne peux m'empêcher de poser des questions.

Je frappe à la porte. J'entends qu'elle parle mais ne me dis pas d'entrer. J'entr'ouvre la porte: elle me fait signe de patienter quelques instants; elle est en ligne. Je me dirige vers la fenêtre, qui est grande ouverte, pour admirer le parc et l'architecture de ce bâtiment. La prochaine fois, il faudra que je pense à prendre l'appareil photo, car ce lieu est un élément important de notre parcours. Ce serait bien d'en garder une trace... pour plus tard.
Puis Mme M. m'accueille, le sourire large et sincère. Elle me demande de mes nouvelles suite à l'épisode d'appendicite aigüe puis nous échangeons quelques mots sur le fonctionnement des hôpitaux. Nous convenons que c'est un peu la jungle! Puis je lui donne notre courrier. "On va regarder à quelle place vous êtes, tant que vous êtes là! Enfin... si vous voulez!" Bien sûr que je veux! Si ça ne tenait qu'à moi, Mme M. recevrait un mail par semaine pour savoir si notre place a changé... 
Résultat: nous sommes 28ème. Enfin, officiellement. Car il y a deux couples qui ne vont visiblement pas rester sur cette liste bien longtemps! Et j'espère aussi, pour eux puis pour nous, qu'un couple ne sera plus sur cette liste longtemps (s'il est sur cette liste... ça, je n'en sais rien!). Cela voudra dire que leurs loulous made in Mexique sont arrivés dans leur vie. 
Donc voilà. Nous avançons, et pas qu'un peu. Le 27 juin dernier, nous étions à la 42ème place. Aujourd'hui, 28ème place. Waouh! Pourvu que l'an prochain on grapille autant de places que cette année! 

Enfin, Mme Martin ouvre notre dossier pour y écrire notre place à la date du 7 juin 2012. Mais que vois-je?! Nos échanges de mails imprimés! Je n'en reviens pas! Tout se garde alors?! Et mon regard se dirige vers la droite: notre photo. Mon Dieu, mais quelle horreur! J'ai bien envie de lui dire: "Non, mais vous ne pouvez pas garder ça! Regardez ma touche!" mais je n'en glisse pas un mot. 

"Gardez espoir, votre tour viendra. Je crois qu'il y a un destin, moi". Tout comme moi. 
Et je vous rassure, Mme M., nous gardons espoir. Malgré les coups durs, malgré les faux espoirs, les difficultés rencontrées, nous avons cette lueur d'espoir au fond de nous. Toujours.

32 commentaires:

  1. c est vraiment bien que vous puissiez avoir des nouvelles et un rdv avec votre cg. tous les cg n fonctionne pas de la même façon. vous savez vraiment où vous en êtes et comment vous avancez.. et là je crois qu il y a beaucoup d espoir !!! il faudra juste un peu de Pa... non je ne dis pas le mot !! lol c est trop enervant . bisous . flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on sait où on en est, c'est déjà ça!!!

      Supprimer
  2. Bon mathématiquement, si la progression sur le liste se maintient à ce rythme : l'an prochain vous êtes 14ieme et dans 2 ans vous êtes parents...Bon je sais, cela ne marche pas vraiment comme çà j'aime bien les calculs comme çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tes calculs idéalistes! Parents dans deux ans, c'est dans nos rêves les plus fous mais je ne crois pas que ça puisse être bien réel hélas.

      Supprimer
  3. Mais... mais... mais... C'est énorme, ça!!!!! Quasi 20 places en à peine un an? Ma petite Elise, je sens que 2013 va être votre année, à Fabien et toi. OK, j'arrête, je n'en dis pas plus pour ne pas vous porter la poisse, mais je suis tellement contente de lire ça! Je t'embrasse fort, et à ce weekend au téléphone!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, Diane, ce n'est pas possible pour 2013, c'est sûr! Pour un pupille, nous pouvons espérer 2015 je pense. Je te fais un gros bécot,
      Elise

      Supprimer
  4. Tu vois ta nouvelle place est une bonne nouvelle ........ vite, vite grimpe pour atteindre le sommet pour qu'enfin ma lilise et Fabien soient comblés. Petit bou on t attends ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman, vite, vite... J'aimerais mais bon! pas possible! Effectivement, cette position est une relative bonne nouvelle.
      Gros bisous,
      Elise

      Supprimer
  5. Bonjour,je suis tombé par hasard sur votre blog.L'adoption est de + en + difficile actuellement. Je pense que vous avez vos chances pour un pupille dans votre département, vous correspondez aux critères des ASE. Vous avez un bon contact avec votre AS, continuez à voir un contact régulier avec elle car ils gardent tout dans leur dossier et des fois ça peut faire une différence pendant un conseil de famille. Gardez espoir.
    Cricri, maman d'un pupil'lou de 8 ans déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cricri et bienvenue sur mon blog!
      Je vous remercie pour votre message d'espoir. Cela fait du bien!
      Comment s'appelle votre pupil'lou? Lou peut-être?!
      J'espère vous revoir bientôt et vous relire très prochainement!
      Elise

      Supprimer
    2. Bonjour Cricri et bienvenue sur mon blog!
      Je vous remercie pour vos encouragements.
      Nous gardons espoir! Encore et toujours!
      Votre pupil'lou s'appelle comment? Lou peut-être?
      Je vous dis à très bientôt Cricri!
      Elise

      Supprimer
    3. Bonsoir, notre loulou s'appelle thomas. On nous avait annoncé 5 ans d'attente et finalement ça été 3 ans au dépot du dossier d'agrèment et pourtant nous sommes un département avec peu de pupille, vous pouvez avoir une bonne surprise!Cricri

      Supprimer
    4. Vous avez "gagné" deux ans! Waouh!!! Quelle belle avancée! Mais peut-être que votre conseil général fonctionne différemment du nôtre? Ici, nous sommes sur liste d'attente (pour les nourrissons) et il faut attendre comme on peut. Je sais que, parfois, dans d'autres conseils généraux, c'est uniquement par critères...

      Supprimer
  6. Allo Elise,
    C'est une belle avancé! 28ième vous n'êtes plus très loin maintenant...Je suis de tout coeur avec toi avec vous dans cette attente et je crois aussi qu'il y un destin...Il faut y croîre!! Parfois la vie nous fait de belle surprise...
    Pleins de bisous et Bonne journée!
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, une belle avancée en un an! Le chemin est encore long mais au moins, on connaît l'avancée sur cette liste. C'est très important!
      Je vous souhaite une belle surprise très prochainement...
      Plein de bisous Manon!
      Elise

      Supprimer
  7. L'espoir est un fil conducteur...
    Vous avez bien avancé, et c'est très encouragent !!!!

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espoir, un fil conducteur? Tu dois avoir raison. Je n'avais pas vu les choses ainsi mais en réfléchissant, c'est vrai, tu as raison! L'espoir est en tout cas moteur.
      Gros bisous à toi, Hugo et votre étoile au beau sourire.
      Elise

      Supprimer
  8. c'est plutôt positif et encourageant mais c'est vrai que c'est long cette attente mais surtout ne pas lâcher le fil qui vous conduit à votre destin bisous à vous odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'attente est très longue mais nous n'avons pas à nous plaindre. Cela ne fait "qu"'un an que nous avons notre agrément...

      Supprimer
  9. ohhhh mon Elise...je serais tellement fière de te donner une place... celle qui fera la différence!!!
    ah ce rythme là... je voie un petit bout pour 2014... non???
    mais siiiiiiii je le sens moi que ce sera une pupille je ne sais pas pourquoi!!!
    On en reparle vite devant un thé!!

    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delf mais faut pas abuser!!! Pour un pupille, 2015 paraît plus réaliste quand même, non, tu ne crois pas? Mais si nous sommes retenus pour l'international, quelque part, ce sera peut-être avant? ou après? Hélas, nul ne sait. Tous les jours, je guette ton blog pour lire LA bonne nouvelle. On se voit quand?? Et où?
      Bizzzz
      PS: peux-tu me donner en commentaire (je ne le publierai pas) ton mail? Merci!

      Supprimer
  10. Et bien tout ça avance bien Elise !!! C'est vrai que la communication est bonne dans votre CG !
    Ici on va aussi écrire notre courrier, ils nous disent de l'envoyer, mais je vais prendre le temps de l'apporter, car j'aimerais aussi savoir où nous en sommes de notre liste... On nous a annoncé 5ans à partir du dépôt de dossier (bientôt 2 ans)... On a donc tablé sur 2015, on va être dans les starting-blocks en même temps !!! Avec un peu de chance nos ptits bouts auront le même âge et pourront jouer ensemble !!
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Eh oui, on ira chez Bébé Cash en même temps si c'est ça! On dévalisera tout. On se fera plaisir. Nos cartes bleues auront mal mais qu'importe.

    RépondreSupprimer
  12. Elise ... tu me donnes envie d'appeler mon CG ;)
    Allez, je vais manger un mars glacé à votre santé!
    Plein de bisous à tous les 2 xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce Mars glacé?! Il était bon?!

      Supprimer
  13. Et bé ça c'est une bonne nouvelle !! ça fait plaisir.... BisouSSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est une bonne nouvelle c'est vrai! Même si son effet va s'estomper, c'est toujours bon à prendre!!! Bisous bisous mon amie. Love

      Supprimer
  14. Gardez espoir toujours et toujours... si ce n'est pas le Mali, ce sera la France ou un aure pays... cet enfant viendra c'est sûr.

    Bises

    Muriel
    http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?category/Sur-le-chemin-de-l-adoption

    RépondreSupprimer
  15. C'est effectivement une très belle avancée en à peine 1 an ! J'suis contente pour vous.
    Ta place au début de ton agrément, tu l'avais eue d'office par ton CG ou t'avais du la demander?
    Parce que moi je n'ai pas eu cette info. Ca me donne envie de la réclamer, mais je ne sais pas si tous les CG acceptent de les donner.
    En tout cas, c'est super pour vous, et j'imagine que ça te redonne un peu d'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas pourquoi le CG vous refuserait cette info sachant que ça vous concerne en premier lieu!
      Allez, osez demander!
      Bisous,
      Elise

      PS: oui, nous avons connu notre position dès l'obtention de l'agrément (nous étions dans le bureau du service Adoption).

      Supprimer
  16. Cc je suis tres contente pr toi ma cherie. Tu as vraiment de super contactd avev le cg c formidable. Je souhaite que cette place bouge aussi vite en un an. Du coup je me focalise pas du tt sur ce point. Faudra que je pose la question qd on revevra notre courrier. Bises cecile

    RépondreSupprimer
  17. Franchement Elise, 28e au bout d'un an, c'est vraiment excellent ! Au bout d'un an, nous devions être 65e chez nous !

    C'est super. Vous avez gagné vachement de place en une année ! C'est une belle nouvelle !!!

    Elise

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!