lundi 25 juin 2012

Attente: ma définition

"L'attente est plus dure à supporter 
que le feu."
Proverbe tibétain


L'attente est ô combien douloureuse. C'est une douleur intérieure. Elle ne se voit pas, personne ne peut percevoir le désastre qu'elle provoque. L'attente, c'est des questions, des peurs, des doutes. L'attente, c'est un "Cédez le passage" qui s'éternise et on ne sait pas pour combien de temps encore. C'est l'incertitude. 
Mais cette attente, je la supporte tant bien que mal, je compose avec car, tout d'abord, je n'ai pas le choix. Ensuite, je sais que c'est elle qui me mène vers le plus beau rôle de ma vie: celui de maman. 



17 commentaires:

  1. Coucou Elise,
    Je partage tes périodes de doute et de découragement! De ne pas savoir quand c'est très difficile...Mais un jour tu pouvoir savourer le bonheur d'être maman et ça va être magique! Bon courage ma belle.
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est difficile pour tout le monde en ce moment niveau adoption.
      Je t'avoue que pour le moment, j'aimerais juste savoir de quel pays viendra notre enfant. J'aimerais juste avoir cette "certitude" qui m'apaiserait énormément.
      Courage à toi aussi Manon!
      Elise

      Supprimer
  2. Et en plus, il parrait que l'on oublie tout quand on tient tout le bonheur du monde entre nos bras !! Disons que c'est une petite consolation, mais un jour on oubliera les mauvais moments !!
    Bon courage
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais entendu de parents dire qu'ils avaient oublié... Je crois que c'est impossible car tout ce parcours reste ancré en nous, pour toujours, même si cela s'apaise probablement avec le temps.
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  3. Bonjour,

    "L'attente est en proportion du bonheur qu'elle prépare."
    Michel Dupuy
    Entre espoir et désespoir, instants d'accalmie et moments de colére, doutes et sursauts de confiance en la vie... Elle couve insidieuse, tout en contradiction cette attente et il faut s'en accomoder, l'apprivoiser, s'en éloigner, livrer bataille,la laisser gagner du terrain parfois, pour mieux rebondir ensuite et ne tendre que vers ce bonheur: celui de devenir Maman
    Floriane en attente d'un appel magique afin de devenir maman de 2 petites bouilles d'amour d'Ethiopie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop trop beau ce que tu as écrit, j'en ai les larmes aux yeux !!
      je te souhaite très vite d'avoir ce coup de fil qui changera ta vie !!

      Supprimer
    2. Merci Floriane pour ces mots qui sonnent si juste.
      J'espère avoir de tes nouvelles quand le téléphone aura sonné.
      Courage pour la dernière ligne droite!
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  4. Et tu feras une maman formidable :-))
    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. « Nous pouvons vivre seuls, pourvu que ce soit dans l’attente de quelqu’un. » Gilbert Cesbron.
    Vous l'avez... vous l'aurez... bien suffisamment attendu, c'est vrai !... Après, c'est tellement fort, tellement beau, tellement "à vivre à fond"... que oui, on oublie tous ces moments trop douloureux, trop longs, trop "tout" !!! Au delà de l'attente, c'est l'incertitude la plus dure à supporter dans notre monde où tout est si bien planifié !... Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mymy, tu as compris le point central de mes angoisses: les incertitudes... C'est le plus dur à vivre. J'aimerais "juste" savoir d'où viendra notre enfant... J'aimerais tellement que l'on soit accepté par un OAA... Tellement...
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  6. Quand je suis en phase positive, je me dis que lorsque nous avons commencé à vouloir un enfant, on ne savait pas tou ce qu'on sait maintenant, notamment qu'un enfant sera pour nous le plus beau cadeau au monde, qu'on le chérira, qu'on l'aimera plus que tout au monde...
    On a du coup beaucoup beaucou réfléchit à tout ce qu'on veut pour lui, et je pense que nous serons beaucoup plus posé, plus patients (et oui cette chère patience qu'on apprend si bien dans la PMA ou l'adoption...)...
    Bref, je pense que notre enfant finalement a bien fait d'attendre à venir, ses parents en seront meilleurs !! (mais bon ne tarde pas trop ptit bout car sinon, comme les fruits murs nous serons blets !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie!
      Tu as oublié une chose! Quand on a commencé à vouloir un enfant, on ne savait qu'on en baverait autant! rires

      Bisous miss,

      Elise

      PS: sais-tu si la cigogne a un GPS?!

      Supprimer
  7. Non, non, non ! On n'oublie rien, une fois que la délivrance est là et que l'enfant est arrivé. Jamais, on ne pourra oublier ce qui vous a tordu les tripes pendant des années, entrer en dépression, être malade physiquement parlant.... Comment pourrait-on oublier tout cela? C'est impossible.
    La vie est plus douce après, le bonheur s'installe, la sérénité apparait, on vit ou plutôt on revit, mais toute cette attente, tout ce mal être ne disparait jamais de nos mémoires. C'est grâce ou à cause, aussi peut être, qu'Il ou ELLE est enfin là !
    De grosses bises pour une "attente" la plus sereine qui soit pour vous 2.
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Isabelle! Je suis persuadée que nous ne pourrons oublier.
      Pour une attente plus sereine, aurais-tu une recette? Je suis preneuse.
      Bisous Isabelle,
      Elise

      Supprimer
  8. Certains disent que l'attente est nécessaire pour bien se préparer et gna gna gna et bien moi je dis que cette attente, on s'en passerait. Elle nous consume doucement, nous torture, nous empêche de vivre normalement. Et puis un jour tout bascule et l'enfant tant attendu est là, dans nos bras. On a d'abord du mal à y croire après tout ce temps et une nouvelle vie commence, tous les projets mis de côté reprennent vie, enfin! En cela, on oublie le mal qu'on a eu d'attendre autant. Il faut savoir que l'après n'est pas toujours idéal, on se découvre, l'enfant a besoin d'un temps d'adaptation et nous aussi. L'amour grandit chaque jour un peu plus. Si on m'avait dit "tu verras , un an après l'arrivée de ton fils tu l'aimeras encore plus que maintenant" et bien je ne l'aurais pas cru. Il s'avère que c'est pourtant vrai; et pourtant je l'aime très fort depuis le premier jour. Certains parents vivent le baby blues dont on parle peu en adoption , c'est tabou après un tel parcours. Je ne sais pas si c'est lié à la douleur de l'attente qui se transforme en autre chose après l'arrivée de l'enfant. J'ai eu la chance de ne pas vivre ce baby blues (même si certains jours sont parfois durs au début avec la pression qui retombe, la fatigue, les démarches post adoption) mais il ne faut pas hésiter à en parler si ça arrive.
    La seule chose dont je sois sûre par rapport à l'attente, c'est qu'elle nous fait mesurer le cadeau qu'est une vie, et la chance que c'est d'avoir un enfant. Ca, on ne l'oublie jamais.
    Je vous souhaite à tous une attente la moins pénible possible, avec un entourage empathique.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, juste un mot: que j'aime te lire!
      Tendres pensées,

      Elise

      Supprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!