dimanche 8 avril 2012

Révolte du dimanche

Après la révolte du samedi, voici la révolte du dimanche, toujours à propos de cet entretien avec un organisme d'adoption agréé très connu.
La psychologue : "Nous avons bien reçu les particularités que vous seriez prêts à assumer... Pour nous, elles sont trop légères... Nous avons beaucoup de cardiopathies et de fentes labio-palatines."
Et alors, pourquoi cette liste avec une vingtaine de particularités? Pourquoi nous laisser l'impression du choix? Pourquoi nous laisser une lueur d'espoir? Pourquoi? En fait, quand on regarde bien, on nous a donné cette liste de particularités au cas où un enfant avec une fente labio-palatine ait aussi les orteils palmés, un doigt en moins ou en plus ET un eczéma très étendu. Ah oui, voilà, en fait, c'était ça le truc... 
Nous, adoptants, on nous laisse l'impression d'avoir le choix, comme ça, c'est mieux, les responsables se sentent plus à l'aise. Mais dans la réalité, nous n'avons pas le choix. Ou si, pardon. Bah oui: entre un enfant avec une fente labio-palatine et un enfant avec une cardiopathie, déjà opéré mais qui aura besoin au moins d'une autre intervention chirurgicale. Pardon. Je n'ai pas été assez "fine" pour comprendre la subtilité de leur liste...
Ecoeurant!  

10 commentaires:

  1. ... et un enfant avec un panaris !! elle regarde peut-être TF1 la dame de l'organisme ... qui sait ? Bon courage à vous deux.
    Nath

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas... Pendant ton agrément on te dit bien en entretien que tu dois connaître tes limites dans ton couple, que ce soit l'âge de l'enfant, ses particularités, qu'il ne faut pas aller plus loin que ce qu'on peut supporter, que le bien être de l'enfant en dépend, et ensuite les OAA vous jettent...
    Pffffff jsuis dégoutée pour toi...

    RépondreSupprimer
  3. Courage face à ces personnes qui ne vous comprennent pas et poussent à des choix non voulus. D'autres entretiens permettront d'oublier celui-là.
    Courage à vous deux.

    Muriel
    http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?category/Sur-le-chemin-de-l-adoption

    RépondreSupprimer
  4. Courage en effet! J'espère aussi que votre parcours vous amènera à rencontrer des personnes plus fines (et psychologues) Gros bisous. Palni

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sincèrement désolée pour vous, et écœurée également ...

    RépondreSupprimer
  6. Continuez à y croire, ne baisser pas les bras et j'espère, comme pour nous, qu'une porte s'ouvrira pour accueillir et accompagner votre projet.
    Et il est vrai que certains psychologues sont bien trop près de leurs bouquins au lieu de simplement écouter leur coeur, un juste milieu serai bien.

    +++++ à votre projet

    Mirtille

    RépondreSupprimer
  7. Pffff tout cela me donne l'impression que "vous octroyer un enfant", ce serait "vous faire une fleur", alors que quand on pense à l'aodoption, on pense justement à "sauver un enfant". Ce que tu revcontes, c'est comme si tout cela était une histoire de pret hypotécaire pour lequel il faut faire "des concessions": une moins belle vue, un espace plus petit ou une prime plus élevée ... c'est du grand n'importe quoi et c'est mener les gens en bateau ! mais je reste positive en me disant que d'autres organismes font mieux leur travail, c'est à dire, en parlant simplement, essayer de réaliser des rêves de parents en sauvant des enfants, et pas remplir des stat de placement d'enfants souffrant de cardiopathies ou fente labio-palatines. Accrochez-vous les loulous. (Poulounnette)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos encouragements! C'est vraiment adorable. L'attente fait partie du "jeu" de l'adoption. Les déceptions, les espoirs, les faux espoirs, les revirements de situation aussi hélas...

    Poulou, ma Poulou: merci pour ce message. Juste un bémol: comme beaucoup d'adoptants, nous ne voulons pas adopter un enfant pour le sauver, vraiment pas et j'insiste sur ce point. Nous voulons juste fonder notre famille, c'est tout aussi simple que cela. Il n'aura jamais à me remercier de l'avoir sauvé, car ce ne sera pas vrai. Je ferai du mieux que je le pourrai, comme toute maman, pour son bonheur, pas pour le sauver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Voilà ce qu'il faut dire. On adopte pas par charité, pour sauver ou encore pour faire de l'humanitaire. On adopte pour fonder une famille.
      Le chemin est certes bien long et peu facile d'accès, mais il fait y croire, jusqu'au bout ! Et si tes premières pensées te menaient au VN, ton enfant viendra peut être d'un pays aussi éloigné, tant par le kilométrage que par la culture.
      Aie confiance !
      Bonne journée.
      Isabelle.

      Supprimer
  9. pff ecoeurant comme attitude je crois voir de quel oaa il s'agit..
    Ils ont tjs refusé ma cadidature de célib , jusqu'au moment ou je leur ai mentionné des ouvertures importantes, il m'ontdit d'écrire un courrier..
    mais je ne l'ai pas fait car un chemin innatendu s'est ouvert pour moi..
    je vois que pour vous un autre chemin s'est ouvert aussi (le même que le mien?)et je pense que c'est le plus beau.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!