mardi 24 avril 2012

L'ANPE de l'adoption

Il y a quelques jours, je suis allée sur le site Internet de l'Agence française de l'adoption (AFA). Cela faisait un bail que je n'y avais pas jeté un coup d'oeil, sachant que désormais nous n'avons le droit de déposer qu'un dossier (au lieu de deux précédemment) et que notre unique dossier est parti le 25 novembre pour Bamako. Donc voilà, je vais sur le site en question.
Et là, que vois-je?! Je vous l'demande! Un simulateur d'orientation! Vous ne saviez pas où poser votre doigt sur la mappemonde de votre bureau? Voilà qui va grandement vous aider! Peut-être que cela existe depuis longtemps mais je le découvre... non sans amusement.
Alors, allons-y gaiement.
J'ai un agrément "Couple". Jusque-là, sacrément facile quand même. Je clique sur "Continuer". 
Notre profil? J'ai 28 ans, Fabien 32, et nous sommes mariés depuis un an. Encore une fois, super facile! En même temps, on ne va pas blâmer l'Agence française de l'adoption car les critères fixés par les pays concernent, entre autres, ces données. C'est juste que le concept est plutôt ludique... Bref, je clique à nouveau sur "Continuer". Là, la question qui blesse, l'éternelle question à deux balles: "Avez-vous des enfants?" Facile de répondre aussi: non, bien sûr que non. Cela n'a pas changé depuis... Pfiiiiou.... toujours en fait! Je clique sur "Valider". Et là, bon sang d'bonsoir! Je n'en crois pas mes yeux! La liste des pays "susceptibles d'accepter notre candidature" apparaît, ô miracle.
Nous pouvons donc adopter un loulou du Togo, du Chili, de Colombie, du Mexique, du Cambodge, des Philippines, de Thaïlande, du Vietnam, de Bulgarie, de Hongrie, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne et de Russie. Elle n'est pas belle, la vie?! Franchement, 14 pays vers lesquels nous pouvons nous diriger, waouhhhh!!! Je n'en demandais pas tant à vrai dire.
D'ailleurs, bizarre, le Mali n'apparaît pas dans notre liste... C'est pourtant bien là-bas que nous avons un dossier AFA...

Maintenant, regardons de plus près...
- Le Togo : "Les autorités togolaises ne souhaitent pas recevoir actuellement de nouvelles candidatures à l’exception des demandes d’adoptions intrafamiliales." Donc c'est fichu.
- Le Chili : "Le Chili confie à l’adoption internationale des enfants de plus de 5 ans et/ou sont des fratries de 2, 3 voire 4 enfants, avec une histoire personnelle généralement liée à une destitution de l’autorité parentale de la famille d’origine. Certains enfants peuvent présenter des problèmes de santé." Adopter un grand, ce n'est pas tout à fait notre projet...
- La Colombie: "Pays sans quota. L'écart d'âge parents-enfants doit être d'au moins 15 ans. L'ICBF a de grandes exigences concernant les évaluations sociale et psychologique." Donc, ça pourrait le faire... C'est sans compter les quatre ans et demi d'attente à partir du moment où le dossier est accepté par l'ICBF (l'équivalent de l'Aide sociale à l'enfance en France) et le temps pour voir un psychiatre à plusieurs reprises et réunir toutes les pièces pour le dossier...
- Le Mexique: "Février 2010 : l’AFA n’est plus en mesure d’envoyer de nouveaux dossiers de demande d’adoption." Cela fait donc un bout de temps que l'AFA n'envoie plus de dossiers dans ce pays... De toute façon, qu'importe, puisque "les propositions d'enfants à l'adoption internationale concernent des enfants âgés de plus de 5 ans", ce qui ne correspond toujours pas à notre projet initial.
- Le Cambodge : "L’AFA ne pouvant ni enregistrer de nouvelles demandes sur la liste d’attente (458 inscriptions au 23 janvier 2012), ni envoyer de dossiers au Cambodge, les candidats à l’adoption sont invités à ne pas envoyer de pré-dossier et ne pas constituer de dossier pour ce pays." Voilà un pays qui est fermé avant même d'avoir rouvert ses portes.
- Les Philippines : "Etant sous moratoire de l’ICAB, l’AFA a suspendu l’envoi de nouveaux dossiers aux Philippines depuis le 5 janvier 2011." Au moins, c'est clair.
- La Thaïlande : "20 Janvier 2012 : Appel à candidature pour les projets d’adoption orientés vers la Thaïlande." Nous avons envoyé un pré-dossier mais n'avons pas fait partie des huit heureux élus tirés au sort pour l'année 2012 (à noter que l'AFA a reçu, suite à cet appel à candidatures, pas moins de 220 pré-dossiers).
- Le Vietnam : "2 028 candidats à l’adoption enregistrés sur la liste de demandes en attente pour le Vietnam (23 janvier 2012) - 34 adoptions finalisées par l’AFA en 2011." C'est clair, net, précis. Rien à ajouter.
- Bulgarie: "Les enfants sont, en général, âgés de plus de 4 ans et/ou présentant des problèmes de santé." Nous ne correspondons toujours pas, avec notre agrément classique.
- Hongrie: "Pour 2012, aucune candidature pour l'adoption internationale d'enfant de moins de 7 ans en bonne santé n'est acceptée." Aussi, faut dire qu'on y met de la mauvaise volonté!
- Lettonie : "Les autorités lettones acceptent uniquement les projets d'adoption concernant les fratries de 3 enfants et plus, les enfants âgés de plus de 10 ans, les enfants atteints de maladies qualifiées de graves ou d'importants troubles du développement physique et/ou mental." Y'a vraiment rien à faire...
- Lituanie: "A partir du 2 avril 2012, seuls les couples sont l'un ou les deux sont de nationalité lituanienne peuvent candidater via l'AFA." Désolés, nous ne sommes que Français, pauvres de nous...
- Pologne : "Très peu d'adoptions réalisées par l'AFA. Les enfants proposés à l'adoption sont généralement âgés de + de 8 ans, ou en fratrie. Ils peuvent également souffrir de diverses pathologies." Bon au moins, les candidats le savent : leur dossier a peu de chance d'aboutir un jour, hormis peut-être pour un enfant grand et/ou en mauvaise santé, et encore... Bref, ce n'est pas notre projet.
- Russie (le meilleur pour la fin, si je puis dire) : nous pouvons lire tout un laïus sur la santé des enfants russes confiés à l'adoption internationale... Et ça fait froid dans le dos. Je ne vais pas développer ici mais, encore et toujours, nous ne correspondons pas.

Vraiment, je trouve qu'on y met de la mauvaise volonté, mais vraiment. Quand même quoi! Non seulement tu ne peux avoir d'enfant naturellement mais une fois que tu en as fait le deuil, ça roule, ce qui est notre cas, Dieu merci (qu'est ce qu'il fait là, lui, au fait?!) mais en plus, maintenant que tu as décidé, après mûre réflexion, d'adopter un loulou, tu peux choisir librement : un enfant grand ou malade. Quoi? Tu dis que t'as pas le choix après ça et que le chemin de l'adoption est long et éprouvant?! Franchement, tu "ejajères", comme dirait ma nièce Léa. Vraiment.

25 commentaires:

  1. triste bilan tu dois avoir le moral dans les chaussettes ma pauvre allez haut les coeurs on devrait trouver une solution mais c'est vraiment pas drôle il faut un moral d'acier on pense bien à vous bisous odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai même pas le moral dans les chaussettes! Cela me fait sourire même... Et je crois que ça, c'est pire que tout!

      Supprimer
  2. Bon ben, après ce magnifique tableau (je savais que c'était dramatique mais je n'imaginais pas à quel point... pauvre de vous !!!), il va peut-être falloir vous résoudre à voir débouler un BB pupille en bonne santé dans votre foyer dans quelques temps... ce qui n'est pas si mal après tout... non ?!... ;o) Courage !... Ca arrivera, c'est sûr !!! Bizzz. Mymy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un jour, oui! Ce sera la perfection si tel est le cas, ce sera notre enfant, notre petit.

      Supprimer
  3. ah quand meme... tant de pays, tant de possibilités... et au final, que de barrieres... En sourire... je crois qu'a un certain stade malheureusement... tu n'as d'autre choix que réagir ainsi...
    J'espere de tout coeur que malgré tout cela... vous y arriverez... ♥

    wuiwui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wuiwui pour ce mot! Et oui, que de barrières, mais on continue d'y croire!

      Supprimer
  4. Merci à l'AFA pour la désinformation !!! Bien sûr qu'il y a des enfants malades en Russie mais je suis l'heureuse maman de 3 d'entre eux et ils pétent la forme -). Etant membre fondateur d'Adoption-Russie, je peux dire que la majorité des enfants arrivés en France sont en bonne santé grâce aussi aux informations données notamment sur le SAF aux adoptants.....
    Par contre, ce qui est vrai c'est que l'AFA a quelques 800 dossiers en attente pour la Russie et à raison de 10 par an, il ne vous faudra pas moins de .....80 ans pour réaliser votre projet. Alors oui malheureusement passez votre chemin.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, cher Anonyme. Il fallait que ce soit dit, ça l'est désormais! A bientôt!

      Supprimer
  5. pouaaaa on a fait la meme chose ....et ce n'était pas brillant du coup on a pas déposer avec l'afa...

    hihiiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment comme Pôle Emploi, je trouve! Quelle ressemblance!!! Heureusement, il y a bien d'autres chemins.

      Supprimer
  6. Même pofil que vous et même constat !!
    L'adoption internationale ne pourra bientot plus répondre à l'attente de tous ces couples qui ne peuvent avoir d'enfants ...
    Nous suivons le chemin de la Colombie , notre dossier vient d'être accepté par l'icbf ...Apparement la Colombie tient toujours ses promesses donc nous serons parents un jour ...

    Ac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite une attente sereine, du moins la plus sereine possible... Pourrez-vous me tenir au courant quant à vos démarches? A bientôt!

      Supprimer
  7. N'oublions pas que l'AFA ne réalise qu'1/3 des adoptions...il reste donc d'autres chemins...Courage courage que je dis et que je pense en me relançant dans l'aventure pour un deuxième enfant et donc avec 2 fois moins de chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, il reste d'autres chemins. Aujourd'hui, hélas, nous ne pouvons plus être sûrs de l'aboutissement de nos projets d'adoption. C'est dur mais le facteur chance doit jouer, non? Allez, on va dire qu'on va avoir de la chance! Non mais!!!

      Supprimer
  8. Allo Elise,
    Ça ressemble beaucoup au Québec! Mais nous avons moins de pays ouvert à l'adoption...Tous vient à point à qui sait attendre....et attendre on connaît!!Bon courage à vous deux..
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
  9. De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion...L'adoption internationale a beaucoup changé depuis quelques années. En 2005 lorsque nous avons eu notre premier agrément, il y avait encore un grand "choix" de pays "ouverts" avec des délais raisonnables et des enfants proposés qui avaient entre 0 et 3 ans (déjà à l'époque on considérait que 3 ans c'était des petits)
    7 ans plus tard, on a vraiment l'impression que cette période est révolue: En Chine on peut encore avoir des bébés mais il faut attendre 6 ans à l'heure actuelle, et sans doute encore plus dans les mois à venir. le Vietnam n'a toujours pas ré-ouvert officiellement et de toute façon ça se fera au compte-goutte, avec des délais qui vont exploser aussi. la Colombie c'était 3 ans 3ans et demi en 2005, ça a presque doublé aussi (mais ça reste une valeur "sûre"), Haîti n'est pas près de réouvrir mais comme il n'y aura plus d'adoption individuelle alors le chiffre va aussi beaucoup baissé. En Russie cela devient dur/impossible (?) d'adopter en individuel (et 80 ans avec l'AFA, ha,ha). Et avec ça je ne parle que des pays qu'on retrouvait en tête des pays d'origine des enfants sur ces dernières années.

    Mais il y a une chose dont je me souviens aussi: même en 2005 quand on consultait les fiches pays (c'était la MAI à l'époque) on avait déjà l'impression que rien ne nous correspondait ! Et puis quand on fouillait un peu, on trouvait des solutions ;et en 2009 par exemple pour Haïti, on nous avait dit que ce n'était pas possible car il fallait 10 ans de mariage (on n'en avait que 8 !). Or c'était FAUX ! Haïti acceptait tout à fait 5 ans de mariage ET 10 ans de VIE COMMUNE (une simple attestation sur l'honneur de notre part) Si on avait laissé tomber sans se renseigner plus, Achille ne serait pas avec nous aujourd'hui...

    Bref c'est pas facile, je le reconnais....Faut pas rêver, les chiffres de l'adoption ne vont pas aller en augmentant...MAIS vous êtes jeunes...Vous avez toutes les chances pour un pupille ET...Votre dossier au Mali n'est pas mort, rien ne dit que les choses ne vont pas s'arranger...Et vous pouvez aussi recontacter des OAA, on ne sait jamais. Il suffit juste parfois de tomber au bon moment.

    Alors haut les coeurs, votre parcours sera sans doute long et parfois semé d'embûche, mais il a toutes les chances d'aboutir !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elise, je suis toujours votre blog et vous avais laissé un mail il y a quelques temps concernant la Russie où nous adoptons pour la deuxième fois, je n'ai pas eu de réponse, normal vous n'êtes pas obligés d'y répondre et puis la réponse n'était pas obligatoire;-)
    Juste pour vous dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux commentaires du site de l'afa quand vous dîtes " Russie (le meilleur pour la fin, si je puis dire) : nous pouvons lire tout un laïus sur la santé des enfants russes confiés à l'adoption internationale... Et ça fait froid dans le dos. Je ne vais pas développer ici mais, encore et toujours, nous ne correspondons pas." Il y a beaucoup d'enfants en super santé et jeunes (je dis ça par rapport à votre projet) en Russie, comme ailleurs. D'ailleurs je connais beaucoup d'enfants venant de Russie (ceux que je connais sont tous arrivés avant l'âge de 2 ans) et ils vont tous bien, même très bien. L'AFA ne maîtrise pas les adoptions là bas (c'est même la cata) mais en individuel (même si c'est bientôt fini) c'est encore possible et c'est très cadré (de toutes façons afa et oaa en Russie ne sont qu'un chaînon de plus mais les intermédiaires russes qui nous aident en individuel sont les mêmes dans tous les cas). Voilà, je comprends bien que la Russie n'est pas votre projet mais je voulais juste resituer les choses car il y a trop de stéréotypes sur ce pays. En tous cas bon vent pour la suite, j'espère que vous trouverez vite votre chemin... dans ce long voyage! cordialement, Anne

    RépondreSupprimer
  11. et oui c'est aussi le constat quue j'ai eu en consultant les sites internet des OAA de notre département. il semble que cela devienne de plus en plus difficile et de plus en plus long.
    nous avons en plus le facteur de l'age pour nous.
    mais je ne perdrais jamais espoir, je sais bien qu'il y aura un moyen.
    Bisous
    Cécilou

    RépondreSupprimer
  12. Sans commentaire!!!
    Un seul dossier, c'est quand même fou, que d'obstacle!!!
    je vous souhaite de trouver très vite le chemin qui vous mènera à votre enfant!!!, je croise fort les doigts pour vous
    Je vous embrasse
    Nat ( qui attend son petit soleil philippin)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Élise,

    Je viens de faire la simulation... 18 pays nous seraient ouverts... pourtant seul le Mali semblait correspondre qu'en on avez comencé nos démarches de recherche d'OAA et auprès de l'AFA... Il manque quelque chose d'important dans leur simulateur... quel est l'àge de l'enfant souhaité... cela ferait beaucoup moins de pays et ce serait un peu moins démoralisant. Car là combien de pays faut-il enlever sur les 18 parce que nous avons un agrément pour un enfant jusqu'à 36 mois ?
    L'idée est intéressante mais loin d'être satisfaisante sur les critère de la simulation... il en manque.
    MAis c'est vrai qu'à l'ANPE (euh Pôle emploi), les critères pris en compte sont aussi étrange.
    Bon qu'importe pour nous puisque notre p'tit bout viendra d'Éthiopie et via une OAA.

    Courage dans l'attente.

    Muriel
    http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?category/Sur-le-chemin-de-l-adoption

    RépondreSupprimer
  14. Alors ça ma petite Elise bien d'accord avec tes dernières phrases, nous sommes vraiment difficiles nous les adoptants ! Quelle idée de se mettre tant de batons dans les roues ! Bon nous avons eu notre fameux rdv (tu sais de quoi je parle..) et comme tu dois l'imaginer en lisant ces lignes, ben ça s'est mal passé.. Allez on se maile.. Je t'embrasse bien fort ! RomiGérald

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Le simulateur de l'AFA est là pour donner un cadre. Ils n'ont pas mis les critères de nos notices d'agrément (âge, ethnie, santé), mais les critères des pays. Donc outil imparfait.
    Par contre je ne comprends pas le point sur la Colombie: ce n'est pas plus long qu'un pupille de l'état, c'est sûr, et au vu de la situation politique au Mali, avec un seul dossier AFA, ne faudrait il pas réorienter ce fameux dossier? Quant aux OAA, j'avais vu le post amer sur MDM et son manque légendaire de tact, mais il faut relancer et encore relancer pour être présent au moment où les listes de ré-ouvrent.
    J'attends avec impatience de lire les prochains posts de ton blog et de voir la lumière d'une piste vers ton enfant.
    Corinne, maman via MDM d'un dragon de déjà 4 ans!
    http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    bien d'accod avec framboise en fouillant et m^me si les pays avec possibilités d'aoption ce sont restreints on peut trouver je pense encore .... Ne vous desesperez pas. Mais effectivement il faut hum hum (vais je oser le dire ahahaha) de la PATIENCE et oser!!!!
    bien amicalement
    laurence maman de deux coquines de RPC (OAA) et RDC( individuelle). Je suis la preuve que l'on peut y arriver. Marseille
    http://pofanmeimei.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  17. Et l'Ethiopie ? Vous avez essayé les OAA ?
    Anne

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    que cet article me parle ! J ' en suis en plein dedans .Nous venons de recevoir notre agrément la semaine dernière, je veux donc commencer mes recherches pour les OAA et la pareil, nous correspondons à très peu de pays et une fois q u'on a regarder plus précisement il ne reste plus que la colombie et madagascar .Pfff christelle

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!