samedi 24 mars 2012

C'est marrant, le hasard

C'est marrant le hasard quand même. 
Vendredi, 18h20. J'arrive essoufflée, une valise de trois tonnes à soulever, dans le train qui me ramène chez moi. Un beau jeune homme me propose gentiment de m'aider à ranger cette satanée valise (mon Dieu mais qu'ai-je pu mettre dedans?! C'est pas possible!). Et là, mon regard balaye les places à côté de la mienne. Mon regard croise celui d'une femme que je crois connaître. En fait, je la connais. Je dois aussi lui rappeler quelqu'un car elle me sourit... Mais est-ce bien Mme M., notre référente adoption au conseil général de notre département? J'y vais, j'y vais pas? Si c'est elle, elle a changé de coupe de cheveux... Mais une coupe de cheveux, ça vous change tout un visage! De longues minutes plus tard, je me lance : 
- Excusez-moi, vous êtes bien Mme M.? 
- Oui, c'est moi!
- Ah! Je suis Mme Michel, je suis désolée, je n'étais pas sûre de vous reconnaître.
- Ah Mme Michel, mais bien sûr! Je me disais bien que je vous connaissais!"
La discussion est passionnante: notre actualité, l'état de l'adoption internationale, les bonnes nouvelles, les mauvaises (plus nombreuses que les bonnes hélas), son métier, les enfants pupilles de l'Etat... Que c'est prenant! C'est marrant, le hasard de la vie quand même... On se retrouve là, côte à côte, voiture 8 de notre TGV, par un pur hasard. Un signe peut-être?



Puis quelques temps plus tard, une femme brune marche dans le couloir avec sa fille de deux ans et demi, trois ans peut-être, qui la précède. Elle n'a pas entendu notre conversation puisqu'elle vient d'une autre voiture. A notre hauteur, devant la porte qui nous sépare de l'autre partie de la voiture, elle souffle et s'exclame, tout de go, la voix rieuse : "Pfiouuuu... Qui veut de ma fille? Je la donne!" J'esquisse un sourire et glisse gentiment : "Si vous saviez...". Mme M. sourit aussi mais lui lance un regard de travers. 
Cela s'est passé devant nous, fortement concernées par le sujet, chacune de notre côté. 
C'est marrant, le hasard de la vie... 
Mais quand même, que ne faut-il pas entendre! Parfois, j'aimerais être plus forte pour dire "Stop" à tout cela, à ces phrases qui paraissent anodines pour bon nombre de personnes mais qui sont atrocement douloureuses pour d'autres. Si vous saviez.



8 commentaires:

  1. Drôle de coïncidence en effet !!!
    Un signe du destin peut-être...:-)
    Bon w.e
    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Cool d'avoir pu discuter avec ta référente !! Elle a pu voir que même dans la vie de tous les jours tu es super sympa !
    Et pour le commentaire de la bonne femme avec sa fille... que dire, à part que j'entends la même chose quasi tous les jours à l'école... :(
    Ses gens ne connaissent pas leur chance...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut espérer que cette rencontre amène du positif.
    Pour tous ces parents, nerveux, inattentifs à leurs enfants, ne comprennent certainement pas la douleur des parents qui attendent.....
    Personne n'est parfait, mais enfin quand on a un petit trésor entre ses mains c'est magnifique et il mérite que du bonheur.....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ELise, hazard qui j'espere protera ses fruits un jour ...... tout comme cela a été le cas pour nous ;-D A bientot
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est marrant le hasard... Et tu te rediras sûrement la même chose lorsque tu auras l'attribution de ton petit bout (comme il est "fait pour vous"... et comme il vous ressemble souvent !... ;o)) Pour le reste... tu as raison (et j'aurais réagi comme toi à une certaine époque...) comme certaines phrases anodines peuvent faire mal !!! Et on l'oublie trop rapidement car avec ma 2ème fille (bio, celle-ci... contre toute attente...) je serais bien capable de faire la même sortie tellement elle est active et me met sur les rotules... alors que je ne le pense pas une seconde bien sûr !!! Bonne semaine et je croise les doigts pour que vous ayez bientôt une bonne... une excellente nouvelle !... Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  6. Un signe du destin, c'est certain! Mon amie (en attente du coup de fil magique pour un petit bout d’Éthiopie)faisait ses courses au supermarché local la semaine dernière et tout d'un coup une fillette l'a tirée par la manche et a commencé à lui faire la papote. Sa bouille lui a dit d'emblée quelque chose. Elle se souvenait l'avoir vue sur une photo publiée sur le forum Éthiopie! C'était bien ça, elle était en vacances chez sa mamie. Mon amie était toute chamboulée d'autant que la fillette n'arrêtait pas de lui sourire à chaque bout de rayon!

    RépondreSupprimer
  7. le hasard, le destin...peut-être que la roue tourne, que les choses se mettent en place...on vous le souhaite !

    RépondreSupprimer
  8. coucou Elise
    tu as fait là une jolie rencontre qui a du te faire beaucoup de bien et t'a certainement reboostée.
    Ah les hasard et ses surprises : c'est un signe du destin c'est sur !
    Bisous ma belle, au plaisir de papoter
    Duchette

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!