dimanche 9 octobre 2011

Certifié conforme... ou pas

Samedi, nous avons eu la mauvaise surprise de voir notre dossier revenir du ministère des Affaires étrangères, enfin... une partie du dossier, avec un formulaire nous indiquant les problèmes rencontrés sur les documents joints. Quelques lettres n'étaient pas légalisées comme il se devait... Et l'avis d'imposition sur le revenu ne comportait pas la mention "Certifié conforme" mais "Vu l'original" ce qui, vous en conviendrez, n'est pas du tout la même chose.

Direction la mairie donc. 
La déléguée administrative explique son erreur à sa collègue qui me reçoit: "Ah oui... Je ne savais pas comment faire. Je n'avais jamais fait ça jusque là"... Soit. Un quart d'heure plus tard, les cheveux encore tout emmêlés (je n'ai pas pris le temps de me coiffer), les yeux embués, je sors de la mairie avec les précieux documents enfin signés. Je rentre à maison en courant. Pour la centième fois, je vérifie les documents afin qu'ils partent à nouveau vers le ministère des Affaires étrangères. Là, c'est la douche froide. Je crie: "Mais elle a oublié de légaliser une signature!" Dix minutes plus tard, Fabien me dépose sur le parking de la mairie. Il est 10h45 et le temps presse. Je passe devant tout le monde et vais voir la jeune femme qui m'avait reçue quelques minutes auparavant et lui explique ma situation. Désolée, elle se dirige vers la fautive, qui me regarde, hausse les épaules et me nargue d'un: "Bah décidément!" Je sors en courant, larmes aux yeux et sourire aux lèvres. 
Cette fois-ci, TOUS les documents sont légalisés dans les règles de l'art et l'avis d'imposition est certifié conforme. Une annotation qui n'est plus obligatoire... Seules les mairies compatissantes apposent sans difficulté ce précieux tampon... Pour ceux qui n'auraient pas cette chance, leur seule solution: faire du forcing, se débrouiller.




Merci m'dame! Et rappelez-moi de ne jamais venir vous voir... Vous nous avez fait perdre une précieuse semaine...

4 commentaires:

  1. Bouh...jusqu'au bout on a eu des plans comme çà ! Même au bout du bout, pas plus tard que le mois dernier, la secrétaire de la mairie nous a certifié conforme TOUT le dossier Vietnamien de Lino pour la demande de la plénière sauf qu'elle a certifié les documents ORIGINAUX !!! Je l'aurais tuée !!C'est à croire que les gens ne comprennent pas l'enjeu !!! Allez Elise, c'est bon, maintenant c'est fait et bien fait !!

    RépondreSupprimer
  2. Certifiés ORIGINAUX ??? Nan mais elle est con ou quoi ??? C'est quoi ces gens incompétents !!!

    RépondreSupprimer
  3. On est toutes passées par là Elise, ça arrive, moi aussi, j'ai vu mon dossier revenir du Ministère parce qu'il y avait une erreur de la part de ma Mairie (une femme charmante pourtant) mais ça arrive et c'est pas très grave, juste énervant... à la longue tu verras, tu prendras les choses plus sereinement. Et quand ton dossier sera parti, tu vas t'ennuyer !!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!