mardi 2 août 2011

Le Vietnam signe et redonne espoir

Les termes employés par l'Agence française de l'adoption sont succincts mais clairs:
"La France se réjouit vivement de la ratification, le 18 juillet 2011, de la Convention de la Haye du 29 mai 1993 par la République Socialiste du Vietnam.Cette signature intervient dans le cadre de la réforme du dispositif vietnamien de l’adoption internationale entreprise depuis mai 2010." 
Cette signature devrait donc voir arriver de nouveaux apparentements très prochainement. Les adoptants ayant leur dossier sur place espèrent que le processus reprendra au plus vite.

La Convention de la Haye, de quoi s'agit-il? 

La Convention de la Haye sur la protection de l'enfant et la coopération en matière d'adoption internationale:
  • engage les Etats signataires à établir des garanties pour que les adoptions internationales aient lieu dans l'intérêt supérieur de l'enfant et dans le respect des droits fondamentaux qui lui sont reconnus en droit international  
  • instaure un système de coopération entre les Etats contractants pour assurer le respect de ces garanties et prévenir ainsi l'enlèvement, la vente ou la traite d'enfants

  • assure la reconnaissance dans les Etats contractants des adoptions réalisées selon la Convention.
 Cette convention a été ratifiée le 29 mai 1993. 
En savoir plus 


4 commentaires:

  1. bonjour

    je vient de découvrir votre blog, et j'ai l'impression de me relire au tout début de nos démarches il y a 5 ans déjà. plein d'espoir, de doutes, de désillusions, de coup de gueule contre l’incompréhension générale de tout le monde autour de cette parentalité hors norme qui fascine et qui dérange parfois. j'espère que vous trouverez vite la route a prendre pour aller vers votre petit bout. d'ou qu'il vienne il vous attend, et ca faut pas le perdre de vu.
    bon courage pour la chasse aux OAA, il faut pas lâcher le morceau, si on vous jette par la porte faut passer par la fenêtre.
    a bientôt
    mimi future maman de Thaïlande.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mimi,

    Merci pour votre message... Il est vrai que c'est difficile de se voir refusés de partout. Les pays qui nous tiennent à coeur s'éloignent à grands pas. Pour autant, je garde l'envie de me battre et de ne rien lâcher (c'est sans doute ma nature qui parle!) et, comme vous le dites, nous passerons par la fenêtre s'il le faut et, a priori, vu comme les choses s'annoncent, il le faudra...

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre blog. Je vous souhaite bonne chance et surtout ne lâcher pas, l'issue est si belle.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Élise,

    Je viens de découvrir ton blog et j'en commence la lecture.

    Je me suis permise de mettre ton article sur mon blog. Si bien sûr cela te gène, je l'enlèverai aussitôt. Tu peux aller le voir ici :

    http://muriel.baierouge.fr/blog/

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!