mardi 3 juillet 2018

Deux pays, deux prénoms

Être de deux pays, c'est aussi pour Marius avoir deux prénoms : le prénom que nous avons choisi pour lui, un prénom français, et son prénom de naissance, vietnamien. Depuis dimanche soir, nous devons l'appeler Marius Minh-Hieu.
Fabien lui a fait remarquer que c'était un peu long quand même. Réponse : "Je m'en fiche!" Fabien a réitéré. Réponse : "Hmm, hmm... mais je m'en fiche!"
Face à tant de détermination, il n'y a pas d'hésitation possible. Nous appelons notre enfant Marius Minh-Hieu. Après tout, ces deux prénoms sont son identité, sa demande est parfaitement légitime. 
Nous allons oublier parfois de dire le prénom vietnamien, ce sera un coup à prendre mais nous ferons de notre mieux! En tout cas, lui n'a pas oublié car le lendemain de cette petite discussion, nous sommes allés lui acheter des chaussures d'été. La vendeuse a créé un compte à notre nom et lui a ajouté : "Pour le prénom, c'est Marius Minh-Hieu!" 

Il a sans doute besoin de se réapproprier ce premier prénom et de ne pas l'oublier. Le dire est une manière de ne pas le faire mourir. Mais un prénom ne meurt jamais... Son prénom vietnamien a une très jolie signification et lui va à merveille. Son prénom français, Marius, est pour moi le plus beau des prénoms français. Il est la mer qui nous emmène d'une île à l'autre, il est brûlant et pétillant comme le soleil. Bref, il sent bon la vie! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!