lundi 26 mars 2018

L'enfance

- Tu te souviens de ton enfance?
- Oui, bien sûr.
- Raconte-moi ta vie s'il te plaît, maman.
- Oui... Alors...
- Et tu te souviens de quand tu es née?
- Ah ça non. Et toi, tu t'en souviens?
- Ben oui. En fait, au tout début tu vois j'étais dans ton ventre et après t'en pouvais plus! Alors je suis allé dans le ventre d'une autre dame et là, paf, je suis né! Je ne sais pas si elle m'a fait des bisous mais elle était très très très gentille. Et après je me souviens que je suis allé dans un endroit avec plein d'enfants.
- Ah oui... Et c'était comment?
- Bof bof. 
- Et les nounous?
- Les nounous, elles étaient gentilles, ça va... Enfin sauf une. Elle, elle était un peu méchante quand même.

Je sais qu'il y a une part d'invention MAIS il y a une grosse part de vérité. Comme quoi, il y a des coups au coeur et au corps qui ne s'oublient jamais. N'oublions jamais cela en tant que parents : même quand un enfant est petit, s'il subit un traumatisme, il sera marqué et s'en souviendra. On croit que le temps efface tout mais non, le temps n'efface rien. Le temps estompe la colère, la rage, l'incompréhension. Mais le temps ne supprime pas les souvenirs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!