vendredi 2 juin 2017

Maltraitance

Première sortie scolaire pour moi. Je n'ai pas été déçue du voyage. Institutrice qui crie, qui tape, qui montre un visage vraiment méchant, qui souffle, qui prend les enfants violemment par le bras, qui les tire, les pousse violemment. En revanche, aucun mot gentil pour les enfants, aucune reconnaissance, rien. 
Me voilà ravie... Et dire que la directrice veut faire de son école une école bienveillante... Il y a du travail!
Ce soir, Marius nous a lancé: "Mais je vous le disais qu'elle était méchante!" Il est vrai que lui aussi a subi cela, en partie. 
Vivement que l'on rencontre la directrice pour vider notre sac.

Sur le coup, je n'ai osé rien dire car il y avait une autre institutrice qui n'a rien dit, l'Atsem non plus... Bref, tout doit sembler normal. Moi, j'ai eu envie de pleurer et la seule chose que j'ai pu faire, c'est de sourire à l'enfant qui s'est fait pousser, de dire des mots gentils à chacun des enfants de mon groupe, de demander aux enfants s'ils allaient bien, etc. 

Quant à moi, j'étais bien heureuse avec cinq petits loupiots (dont le mien) qui ne me décollaient pas, même si Marius tirait une tête de trois kilomètres de long. Il m'a dit ce soir, quand nous étions à la maison : "Je n'ai pas trouvé la sortie intéressante." Passons sur ce sujet. Là aussi, il y aurait tant à dire. 

Allez, plus qu'un mois!

2 commentaires:

  1. Je comprends votre surprise. Mais un instituteur ne eut pas frapper ni tirer un enfant violemment par le bras. c'est interdit. j'aurai eu une explication salée avec elle, mais c 'est vrai que je suis "rodée" et qu'à la première sortie, on ne sens pas encore à l'aise. bravo pour votre réaction avec les enfants.. un sourire, un petit mot, ça change tout. Contactez les autres parents et faites-leur part de ce vous avez vu, ils ont le droit de savoir. car si elle fait ça devant les parents.. Que se passe t'il en classe? Courage. Les instituteurs sont souvent des personnes merveilleuses mais certains n'ont rien à faire dans une école.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement il y en a des comme ça... j'ai été atsem et j'ai bossé avec un dragon de ce genre (heureusement partie en retraite maintenant), je faisais remonter à la directrice, qui me disait en être consciente mais ne rien pouvoir y faire soit disant...
    Allez, bientôt les vacances pour Marius !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!