jeudi 9 juin 2016

Maman(s) d'amour

- Moi, j'ai deux mamans, m'a-t-il lancé un soir, comme ça, avant de se coucher. 
Je ne l'ai compris qu'hier mais ce jour-là, à l'école, petit garçon de six ans lui avait dit qu'il avait deux mamans. Je n'ai pas pu le contredire car oui, c'est vrai. Si l'on veut jouer sur les mots, je dirais qu'il a une mère de naissance et une maman, moi. Je suis sa maman du quotidien, sa maman du soleil tandis que la première, celle qui l'a porté dans son ventre, est sa maman de l'ombre, celle qui vivra toujours en lui, quelle que soit la manière. 
J'avais acheté, bien avant qu'il n'arrive dans notre foyer, le superbe livre "Maman(s) d'amour". Jamais il n'avait eu envie de l'ouvrir et là, avant-hier soir, allez savoir pourquoi, notre duo mère-fils ce soir-là en l'absence de Fabien ou bien la confiance tout simplement, il est allé le chercher, s'est installé dans le lit conjugal et l'a ouvert. Il a d'abord regardé chaque page, chaque illustration et il a voulu que je lui lise. Son histoire est là, à fleur de pages. Il manque quelques éléments bien sûr mais c'est ça. 
- Et là, c'est la maison où j'étais avec la petite fille. J'étais seul, a-t-il commenté en observant une image représentant cette première mère dans une rizière.

- J'aurais préféré être dans ton ventre à toi... 
Sa conclusion n'a pas de prix. 

Et moi, qu'aurais-je préféré? Que tu sois dans mon ventre, oui, pour ne pas que tu ne vives pas tout ce que tu as vécu, ces déchirures et ces peurs. Mais c'est comme ça et ce qui compte, c'est que nous soyons bien tous les trois, réunis et unis pour toujours.
- Oui, m'a répondu mon petit garçon aux yeux irrésistiblement noirs et un peu embués. Tu es ma maman.

Mon fils...

3 commentaires:

  1. Waou ! J'en suis émue pour toi!

    RépondreSupprimer
  2. Maman d amour récit empreint d amour de douceur et de tendresse. Que c est beau ce partage de confidences qui me fait couleur des larmes. Marius tu es trop chou et je t aime moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, l'adoption fait partie de s avie et de la votre et le lien d'attachement il est là.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!