mardi 16 décembre 2014

Son rire

Il y a ses rires et ses caprices. Sa façon tout à fait enfantine de taper des pieds, de s'énerver. Et ça part d'un rien. J'ai beau lui dire qu'il n'y a pas de raison de se mettre dans des états pareils, rien n'y fait. Et même quand il est comme ça, je souris. 
Il y a ses rires et ses peurs. Sa façon bien particulière de dire les choses, de mettre des mots sur l'indicible. J'ai beau lui expliquer, rien n'y fait, il demande tous les jours. Ce n'est pas grave, je sais qu'il lui faut bien vérifier que la version ne change pas et ne changera jamais au fil du temps.
Il y a ses rires et ses agacements. Sa manière si impulsive de crier quand il n'arrive pas à faire quelque chose. Il suffit de l'encourager pour qu'il continue, qu'il essaie sans relâche jusqu'à la réussite et la fierté. 
Il y a ses rires et sa manière de réfléchir. Sa façon qu'il a de réfléchir, d'observer est bien unique. Il bave à n'en plus pouvoir, ses yeux vont d'un point à un autre et n'en perdent pas une miette, ses joues rosissent. Nous, nous ne perdons pas une miette de ce spectacle. 
Il y a ses rires et ses attitudes, de "bébé", de "grand garçon" ou même de "petit garçon". Sa façon bien à lui de hausser une épaule comme pour dire "c'est comme ça, tant pis". 
On tente de nous apprendre des scoops à son sujet : "il est très très très intelligent", "il est très doué", "il est observateur", "il est curieux", "il comprend tout", "oh qu'il est beau", "il est mignon", "il est vraiment gentil". Tout ce que l'on a toujours su... Mais ce que nous sommes les seuls à décrypter, c'est tout cela : ses caprices, ses peurs, ses craintes, ses réflexions, ses attitudes, son sourire... et son rire... Son rire bien à lui, cristallin, rempli de joie, de bonheur, d'innocence. Le rire qui fait chavirer le coeur et ferait tanguer un bateau. Le rire coquin qui fait pétiller ses yeux noirs encore plus et fait pétiller les nôtres comme des bulles de champagne. Le rire qui rend ivre. Le rire de tous les espoirs. Le rire de la vie qui est devant soi. Le rire de mon fils.

10 commentaires:

  1. C'est un garçon plein de vie et c'est cela l'essentiel.

    Qu'il reste tel qu'il est et profitez de tous les moments que vous partagez avec lui.

    bises
    Muriel

    RépondreSupprimer
  2. J'adore comme tu parles de ton fils. .. coquin, charmeur, avide d'aventures. ... d'amour.
    Profitez de ces bons moments.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle déclaration d'amour à ton fils !
    Christine, Maman de 3 grands fils (nés au Brésil)

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste magnifique Elise.
    J'en ai les larmes aux yeux...
    Plein de bonheur encore et encore.
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas plus beau son que celui de notre enfant qui rit ;)
    Lina

    RépondreSupprimer
  6. Une si jolie déclaration d'amour pour ton fils. J'en au les larmes aux yeux.
    Et oui nous seuls pouvons décrypter nos enfants et quel bonheur. Mille bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est BEAU, bien décrit et bien observé.
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique... Tellement juste et tellement bien dit.
    Barbara

    RépondreSupprimer
  9. Tres beau texte ! Vraiment. Maman de bao

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!