samedi 1 mars 2014

Séduire, à tout prix

C'était à la pharmacie, une dame était tout de rouge vêtue... Le petit garçon qu'il est a immédiatement pensé au Père Noël. Elle lui a tapé dans l'oeil en quelque sorte. Il lui a souri, lui a tendu la main. Elle lui a répondu : "Que tu es mignon, tu es bien beau!". Il n'en fallait pas plus. Il lui a pris la main, est passé à côté de moi, m'a fait signe "au revoir" avec sa petite main potelée, et est parti. J'ai juste eu le temps de dire : "Mais tu rigoles ou quoi?!" avant qu'il ne passe la porte coulissante automatisée avec la dame aux cheveux grisonnants qui, ma foi, devait se sentir moins seule.

C'était au coin de la maison. Il titubait, son corps sentant l'alcool à des kilomètres, et a dit, d'une voix venue d'ailleurs : "Oh, un petit garçon! Qu'il est joliiiiiii..." Il n'en fallait pas plus. Bloqué dans sa poussette, mon fils m'a regardée puis fait comprendre, à force de chouiner et de taper des pieds, qu'il voulait aller par terre, suivre ce gentil monsieur pas net... C'est alors que je lui ai dit : "Non, on ne va pas avec des inconnus, c'est dangereux. Tu restes avec moi car je suis ta maman. Et on se promène ensemble."

C'était au parc, il faisait beau. Nous avons marché longtemps ce jour-là, côte à côte, poussant la poussette où Paco dit "Coco" dormait. D'autres gens avaient eu la même idée. Forcément, quand le soleil pointe le bout de son nez, tout le monde sort, se retrouvant entre amis, se baladant en couple. Ils lui ont dit : "Ooooh, tu marches bien. Tu aides ta maman?! Tu promènes ton joli doudou?... Oooh, oui, tu viens nous voir, tu n'es pas sauvage..." Il savait qu'il avait gagné. Ils nous ont dit "au revoir", continuant leur chemin. Il est revenu vers moi mais cela n'avait pas suffi. Il leur a couru après, cherchant leur contact, à nouveau un sourire. Ils se sont retournés, heureux de ce petit garçon qui venait les voir, cherchait leur contact, voulait aller dans leurs bras. Je lui ai dit: "Non, tu restes avec moi. Je suis ta maman et tu sais bien qu'on ne suit pas des inconnus, c'est dangereux."

C'était au square, un lundi après-midi, sous le soleil d'hiver. Il faisait doux. On se serait cru au printemps. Des enfants, il en venait de partout, ça courait dans les tous les sens. L'heure était joyeuse, entre les jeux et le goûter. Puis il y avait Antoine, deux ans dans un mois, gardé par deux mamies très poules, visiblement pas au courant de ce que peut faire un petit garçon de presque deux ans. Il lui a souri, attirant son regard vers lui. Il lui a montré comme il savait bien descendre le toboggan, comme un champion. Il pouvait être fier de lui. Sa maman aussi était fière de lui : je l'ai applaudi, je lui ai montré ma fierté, l'ai félicité en lui répétant qu'il était vraiment trop fort, et en le pensant. Mais ce n'est pas moi qu'il voulait séduire, pas moi, non. Ce qu'il voulait, c'était cette dame, là... l'une des mamies d'Antoine. C'est alors qu'il s'est dirigé vers elle en courant puis a serré ses jambes fort dans ses bras. J'ai juste eu le temps de dire : "Non, tu ne fais pas de câlins aux inconnus, c'est interdit, c'est dangereux." Il ne m'a pas écoutée. Il a fait son petit dur puis a continué son petit bonhomme de chemin, entre escalade et glissades. 

C'était à la bibliothèque, section jeunesse. Malgré les consignes, il a couru partout, a touché à tous les livres, ne s'intéressant à aucun d'entre eux finalement. Il s'est mis debout sur les petits fauteuils, s'est pris les pieds dans un tapis... est allée voir A., qui s'occupe de l'animation de cette section. A. est très professionnelle. Elle ne prend pas les enfants sur ses genoux. La distance s'impose d'elle-même. Mais voilà... pas intéressant, malgré le fait qu'elle lui lise une histoire. Il fallait séduire. C'est alors qu'une maman est arrivée, croisée quelque part un jour, mais où? Ses deux petites filles ont regardé les livres, la maman leur en a lues, elles ont fait leur choix ensemble. Il fallait séduire à tout prix. Il est allé la voir. Il lui a souri. Mais cela n'a pas pris, pas plus que ça... Elle voulait qu'il aille voir sa maman, mais cela ne faisait pas partie de ses projets. Il a tourné en rond, malgré mes appels pour l'attirer à lui. Il a pris un livre, lui a collé dans les mains. Il s'est blotti dans ses bras, a formé un collier autour de son cou. J'ai entendu : "Oh, tu me fais un câlin, tu es trop gentil. C'est adorable!" J'ai à peine eu le temps de me retourner et de dire : "Non, tu ne fais pas de câlins aux inconnus. Viens me voir, s'il te plaît, mon coeur." La maman m'a lancé un regard noir, je suis passée pour une sans coeur probablement. Elle qui trouvait ça "trop mignon", "adorable", ce petit garçon de deux ans qui vient lui faire un câlin. J'ai répété: "Non. Viens ici s'il te plaît." Quand il est venu vers moi, je l'ai pris à part, yeux dans les yeux, je lui ai expliqué que cela ne se faisait pas. J'ai juste eu le temps de dire cela, il s'est dérobé et est parti en courant... 
Cela n'a pas eu d'effet et n'en aura pas la prochaine fois... Un autre jour d'un autre mois peut-être. Il faut du temps, je t'en laisserai, mon fils.


14 commentaires:

  1. Bonjour Elise,
    J'aurais eu la même réaction que toi!! J'ai déjà vécu une histoire semblable avec une petite puce adopté au Vietnam...Totalement magique comme moment, la petite fille c'est dirrigé vers moi avec ses petits bras dans les air pour que je la prenne, la maman n'a pas apprécié mais pour moi....Ouf, que d'émotions....

    Je t'embrasse et bon week end

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour...
    je suis très très émue en te lisant, car cela me renvoit beaucoup de souvenirs difficiles avec mon premier fils, qui avait lui aussi ce besoin de séduire à tout prix, séduire pour ne pas mourir.
    Et la clé est comme tu l'a écrit, le temps, la patience. Et aussi le "recadrage", comme tu le fais. Chez nous cela a duré longtemps, très longtemps. Cela avait même des accents pathologiques, comme on l'a découvert plus tard, mais cela s'est réglé en même temps que l'attachement s'est fait. Cela ne sera sans doute pas le cas pour ton petit bonhomme, je suis sûre qu'il va vite comprendre que sa maman ne partira jamais et qu'il n'a pas besoin de séduire les autres "au cas ou"!
    Bon courage pour cette phase, et tout plein de bonheur en famille!
    Laetitia, maman de deux loulous nés en Ethiopie

    RépondreSupprimer
  3. Oui la seduction et l'attachement...
    bcp d'entre nous l'on connut
    bien amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. "Pas sauvage du tout votre fiston".
    Mais il faut être vigilant, afin qu'il ne suive n'importe qui. (à votre insu)
    Mais à part le Monsieur, il choisit des personnes à câlins.
    Etait il en famille d'accueil ou en orphelinat avant de vous rencontrer?
    Courage pour les prochaines sorties.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Elise, cela ne doit pas etre facile à vivre pour ton cœur tendre de maman, ton petit trésor teste , expérimente ... Mais ton fils a de la chance d'avoir ..Une chouette maman qui lui laisse le temps de comprendre.
    Bao c'est l'inverse c'est un vrai sauvage, un pur misanthrope, à l'exception de sa petite famille ,il fuit à la vue des autres ! il va falloir trouver le juste équilibre!))
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Tout d'abord felicitation pour ce petit, j'essaye de suivre les blogs mais je n'ai pas trop le temps je suis moi meme maman adoptive de 2 tresors du congo, un de 12 ans et un de 8 ans. Je me permets de vous repondre car ce que je viens de lire je l'ai vecu avec mon premier Gael que nous avons eu à 3ans. Au debut j'etais deboussolee il charmait tout le monde partait j'etais toujours en train de regarder partout en stress!!! et je faisais comme vous c'est dangereux etc.... jusqu'au jour ou j'ai carrement dit qu'il pouvait disparaitre, ne plus me voir j'ai été loin, il etait plus raisonnable. Aujourd'hui à 12 ans toujours aussi charmeur, meme au college les profs sont sous le charme et l'adore. Bon courage et bisous Nathalie Foures

    RépondreSupprimer
  7. Oh Elise, comme c'est difficile et comme je suis de tout coeur avec toi ! Je comprends bien de quoi tu parles même si cela n'a pas été aussi flagrant chez nous. Je comprends que ton coeur de jeune maman doit se serrer un peu quand tu vois ton petit bout qui n'a pas encore trouver sa place et qui fait la fête à des inconnus. Mais cela viendra. Tu fais le chemin vers lui. Je comprends que c'est difficile de devoir le rappeler à toi, surtout en présence de personnes qui ne comprennent pas forcément de quoi il s'agit. Il faudra continuer à lui dire et à lui montrer qui sont ses parents, et lui expliqué et ré-expliqué, il n'y a pas d'autres méthodes. Des jours on a vraiment l'impression de trop le dire, de toujours se répéter et d'embêter son enfant avec cela, mais cela finit par porter ses fruits. Tu verras, un jour il aura le déclic et ce ne sera plus qu'un souvenir. Courage Elise ! Bises. CAT

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce que l'on appele l'hypersociabilité chez les petits adoptés. C'est lourd et cela peut durer un ou deux ans. Il vous faudra souvent lui expliquer l'exclusivité du lien qui vous lie et que vous seuls veiller sur lui. Bon courage, cela rentrera dans l'ordre avec de la persévérance.
    Une maman adoptante qui est passée par cette étape.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Elise,
    Si cela a de l'effet ! Il va revenir vers toi petit à petit et s'ancrer dans sa nouvelle réalité. Nos petits loups mettent du temps à comprendre à quoi servent un papa et une maman : ils sont arrivés jusqu'à nous presque sans.
    Quand en plus nous sommes dans l'interdiction, nous ne sommes plus très intéressantes pour eux qui rêvent de liberté après avoir été un peu "prisonnier" de leur situation. Tu as bien raison, laisse lui le temps.
    Pour ces inconnus qui ne comprennent pas nos attitudes protectrices, pas d'amertume, ils ne connaissent pas l'attachement. Une petite phrase : " Je lui apprends que je suis Maman pour toujours." et ils lâchaient mon fils.

    Bises

    Hélène maman d'un petit loup d'Ethiopie

    RépondreSupprimer
  10. oui il leur faut du temps pour comprendre que tous les gens gentils ne sont pas leur maman et papa ..que nous avons quelque chose en plus ... Ton petit gars commence à s'affirmer et je vais te dire une chose : tant mieux ! il va passer par différents stades jusqu'au jour où il saura qui vous êtes vraiment ....

    RépondreSupprimer
  11. Mais petit à petit, il comprendra que seuls les bras de Papa et Maman sont là quand on en a besoin, reviennent tous les soirs après une journée chez Nounou, à la crèche ou à l'école, un jour il verra comme il est doux de se cacher derrière les jambes de Papa et Maman et de ne pas vouloir dire Bonjour à l'inconnu pas vraiment inconnu...mais tout cela il doit l'apprendre jour après jour, à la force de l'amour que vous avez pour lui. Et qui sait, il teste peut être déjà votre réaction quand vous le voyez partir, heureux de se savoir aimé et jalousé...

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien la petite phrase d'un précédent commentaire : je lui apprends que je suis sa maman pour toujours".
    J'imagine que cela doit être bien difficile pour ton cœur de maman mais heureusement que ta tête sait bien analyser la situation.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis très touchée par ton texte, même si on n'a pas eu ce souci, car notre grand zouzou a vite compris qu'un "bébé" koala dans la poche de sa maman kangourou c'était super chouette. Je dois quand même parfois expliquer pourquoi j'apprends à mon fils à serrer la main des gens qu'il ne connaît pas au lieu de faire des bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Ma fille (biologique) va aussi beaucoup vers les inconnus, ils jubilent et moi ça m'énerve ! Et pour vous j'ai l'impression que ça vous fait encore plus mal du fait qu'il n'ai pas été dans votre ventre.
    Votre fils est beaucoup trop proche des inconnus, un calin c'est quand même trop, c'est indéniable, mais n'oubliez pas qu'il y a qq temps, il s'est rapproché d'une inconnue qui lui apporte maintenant tellement de bonheur : VOUS. Peut-être essaie t'il de rencontrer d'autres personnes aussi formidables que sa maman. Il se rendra vite compte qu'il n'a qu'une maman et que les liens avec les autres ne seront jamais aussi fort :)
    Je pense qu'il ne faut pas lui dire que c'est dangereux à son âge, mais plutôt lui dire que les calins sont réservés à papa maman mamie... et doudou. Et qu'aux autres on peut faire coucou et un sourire. Ca ne viendra pas de suite... mais il apprendra les règles de société.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!