mardi 4 septembre 2012

"Retourne en PMA!"

Voilà, ce matin, mon Smartphone a vibré. Un mail reçu. Un commentaire sur mon blog. Je le lis, je commence à m'énerver toute seule dans mon bureau. La dernière phrase - "Un conseil : retourne en PMA" - reste en moi comme la lame d'un couteau. Des mots aussi, ça peut faire mal.

Voici le commentaire déposé par un cher ou une chère anonyme : 
Je ne veux pas pourrir ton blog de pessimisme mais tu parles un peu beaucoup trop dans un futur proche. Sais tu qu'il y a des années d'attente jusqu'au coup de fil et que même apres ce coup de fil, encore des années avant d'aller chercher l'enfant? Ton enfant adoptif n'est sûrement pas encore né, voire les parents de cet enfant ne se sont toujours pas rencontrés !
Bref tu as fait ton deuil d'enfant bio beaucoup trop vite et ne compter que sur l'adoption pour un enfant c'est pas une valeur sûre. Un conseil: retourne en PMA!

Comme j'ai cru mal lire, j'ai relu ce commentaire. 
Répondre, ne pas répondre, le publier ou non? Le publier dans l'article pour lequel il a été laissé, non, pas question, car ça n'a rien à voir. Convenons que la chanson "Un autre nom" n'est pas adéquat pour ce genre de remarque.
Enfin, que les choses soient claires. Rien n'est jamais acquis, que ce soit dans l'adoption ou bien d'autres domaines de la vie. Ceci dit, j'ai juste envie de croire en mon destin, en notre destin, à mon mari et moi-même. J'ai envie de penser que tout est possible. Je sais que le chemin est long et souvent parsemé d'embûches, je le sais bien, comme la plupart des adoptants ! Ne nous voilons pas la face. Mais voilà, nous sommes optimistes et avons envie d'y croire, de penser qu'une étoile se situe au-dessus de nos têtes. 
Pour "le deuil de l'enfant bio", je n'ai jamais prétendu savoir de quoi il s'agissait. Je pense l'avoir fait mais comment savoir? Qu'est ce-que faire le deuil de cet enfant du ventre? C'est peut-être lorsqu'on ne le souhaite plus ou ne l'espère plus. C'est mon cas. Trop vite? Mais qui peut dire que l'on fait son deuil "trop" vite ou "pas assez"? Qui sommes-nous pour juger un couple aussi rapidement, sans connaître leur passé, leur histoire, leur cheminement qui leur est propre? 
"Retourne en PMA!" Mais qui êtes-vous pour me donner ce conseil? La PMA, c'est une valeur sûre? Et depuis quand ? Parce que dans ce cas, il faudrait oser annoncer la bonne nouvelle à tous ceux pour qui IAC et FIV n'ont pas fonctionné et ne donneront peut-être jamais rien, à tous les couples qui ont vécu la PMA comme un enfer sur terre, à tous ceux à qui le corps a dit "Stop" et tous ceux qui viennent de recevoir un résultat négatif après un traitement psychologiquement et physiquement éprouvant. 
Me concernant, je ne peux plus lire ou entendre ce genre de propos. Car ma maternité à moi est ailleurs. L'enfant que j'attends, ce n'est plus celui du ventre, mais bien "mon enfant d'ailleurs". Les piqûres, les rendez-vous médicaux, les hyperstimulations, les douleurs, les urgences, le stress de la PMA, c'est fini, c'est derrière nous. Point. Nous n'avons pas à justifier nos choix qui n'appartiennent qu'à nous.
Et surtout, surtout, nous sommes heureux de nous être tournés vers l'adoption. Pleinement heureux ! 

96 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Aller, vas, laisses ronchonner.
    C'est consternant à lire, c'est vrai. Mais que veux tu les optimistes irriteront toujours les grincheux. C'est sans fin. Tu as raison d'y croire et tu le sais. Là est l'essentiel. Tu veux un conseil? "Retournes chez Petit Bateau !".
    Chrystelle, d'un certain forum et maman de deux Trésors du VN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit Bateau ne veut pas de moi! Enfin, ma carte bleue ne veut pas de Petit Bateau plutôt! Et puis nous avons le temps de penser aux vêtements.
      Merci pour ton soutien Chrystelle,
      Elise

      Supprimer
  3. inadmissible et surtout truffé d'aneries
    monsieur, madame que savez vous de l'adoption quel mépris dans votre discours, quelle méchanceté! toujours déconcertant de voir les pseudo certitudes de gens es spécialistes de l'adoption?
    la pma a une réussite de moins de 10% et c'est le choix d'élise et de fabien
    katrin, qui a eu sa puce 4 mois après le dépot du dossier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katrin pour votre soutien. Des spécialistes, il y en a partout, vous savez! Allez, on compose avec.
      Elise

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Fidèle supportrice! rires Bisous ma Gaëlle,
      Elise

      Supprimer
  5. Je t'avoue que je comprends cette personne. Tu prends la place d'un couple qui réellement, aura tout essayé pour enfanter. Tu n'auras pas vécu la fermeture du Vietnam comme tant de couples qui eux, attendent depuis début 2009 une attribution. Et toi, pif, paf, pouf, un agrément, un OAA que tu n'as pas le cran de nommer et tu seras parmis les premiers couples à être parents quand les appels reprendront enfin dans notre pays. Si encore tu avais pu expliquer un peu les informations données par ton organisme, comme ton classement sur la liste ou les délais annoncés, je crois que tu attiserais beaucoup moins la jalousie de ce couple qui peut-être, recherche une place pour adopter, après avoir tout tenté en PMA. Tu donnes surtout l'impression d'être hautaine, de ne rien partager alors que beaucoup se demandent si tu seras mère dans 6 mois quand d'autres attendent depuis 3 ans. Alors ? Que dit ton oaa ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je ne prends la place de personne, je vous assure. Je n'ai pas d'enfants bio et encore que si j'en avais et si je me tournais vers l'adoption, ce serait très probablement pour un projet spécifique. Ensuite, j'ai fait tout ce que mon corps m'a permis de faire. Vous voulez des détails? Ce serait indécent de votre part, nous le savons tous. L'OAA qui nous a acceptés l'a fait alors que cela faisait un an que nous cherchions notre chemin, ça n'a pas été du "pif, paf, pouf". Cela n'a pas été facile pour nous et je trouve que vous jugez bien vite sans connaître notre parcours dans les détails.
      Enfin, pour en finir, sachez que ce blog nous appartient, à mon mari et moi, et nous y écrivons ce que nous voulons. Nous n'avons pas de compte à rendre à qui que ce soit.
      Hautaine? Seuls les autres peuvent en juger mais je suis quelqu'un de simple, avec la tête sur les épaules, et avec le sens de l'empathie. Moi aussi je trouvais cela étrange quand un couple était accepté pour le Vietnam par un OAA qui nous a jetés à chaque fois que nous y avons tenté notre chance, il y a quelques mois de cela. Mais on se disait: "Tant mieux pour eux!" car vraiment, tant mieux pour les gens qui y arrivent!
      Ah oui, et dernière chose: vous ne connaissez pas notre projet ni son évolution... Et vous, qu'en dites-vous?!

      Bien à vous, cher anonyme!

      Supprimer
    2. Et les jour où les anonymes se dévoileront...

      Katell, qui a vécu un désapparentement au VN.. et qui a vu d'autres couples lui passer devant, forcément...

      Supprimer
    3. de quoi vous mélez vous? il n'y a pas de liste ou de numéro au vietnam quand on ne sait pas on évite de parler
      être parents rapidement par l'adoption est une chance surtout en 2012 oui tous n'ont pas le même parcours et cela peut faire mal d'attendre quand d'autres sont plus chanceux, comme certains ont concu un enfant en peu de temps et d'autres au bout de longues années, y a t il un droit à l'enfant? non! ne pas parler de l'oaa n'est pas un manque de cran mais une prudence souvent demandée par les oaa, justement pour mettre les familles à l'abri de convoitises de gens comme vous
      katrin

      Supprimer
    4. Je pense pareil, ton corps t'as dit "STOP", mais est ce que ce tas d'hormones n'en vaut pas le coup selon toi?

      Moi en ayant parcouru ton blog je vois que tu avais encore des embryons de dispo puisque vous vouliez en faire don, donc j'en deduis, comme l'auteur de ce commentaire que tu n'as pas tout fait pour avoir cet enfant bio, tu avais la chance d'avoir un enfant de toi et ton mari, pense a ceux qui doivent faire appel a des donneurs et se torturent toute leur vie dans la tristesse de ne pas pouvoir faire un enfant "chair de leur chair".
      Alors moi je suis de celles qui pensent que lorsque l'on peut (soit naturellement soit par la PMA) avoir un enfant bio, si on le veut vriament il faut y aller jusqu'au bout.

      L'adoption certes c'est bien mais c'est sur que vu les listes d'attentes ce serait bien d'y laisser ceux qui vraiment ne peuvent avoir d'enfants autrement! Je n'aurai jamais eu le scrupule de me lancer dans l'adoption sachant que j'ai toujours une chance d'avoir cet enfant venant de moi.

      Supprimer
    5. Ce que vous dites est bien triste, car cela voudrait dire que les adoptants sont des gens qui se tournent vers l'adoption faute de mieux. Alors, vraiment, si vous êtes limité(e) dans vos ouvertures d'esprit, c'est votre problème. Vous ne connaissez rien de nous, absolument rien, et notre parcours PMA, vous ne l'avez pas vécu. Vous avez peut-être vécu le vôtre et c'est très bien si ça vous convenait. Je vous saurais gré d'arrêter de nous juger! Maintenant, la discussion est close. Et n'oubliez pas une chose: si mon blog vous gêne, passez votre chemin!

      Supprimer
    6. c'est un concours de stupidités anonymes bêtes et méchantes ici ou quoi ??
      Bah j'ai beaucoup d'humour et plutôt que d'être révoltée je choisie de bien rigoler en lisant ces âneries.
      Bisous Elise
      Gaëlle maman une fois par l'adoption, en chemin vers bb2 par l'adoption ayant renoncé à lutter contre la nature et mon corps en PMA

      Supprimer
  6. Bonjour Elise,
    Peut-être as tu récupéré, la ou les 'folles' qui me marquaient tout un tas de truc mauvais et agressifs sur mon blog depuis 1 semaine. C'était un peu le même type de propos sur d'autres sujets.
    Même si l'on sait que ce ne sont que des personnes aigries et sans doute envieuse de quelque chose, c'est pénible de recevoir ce type de commentaires.
    Pourquoi ne passent-ils pas leur chemin plutôt que de cracher leurs vilainies ?
    Moi j'ai trouvé la solution en régulant les commentaires par rapport aux anonymes, il faut dire qu'elle m'en envoyait 2 fois par jour.

    Sur le chemin et l'abandon (tien amusant de l'utiliser là) de la PMA, comme toi jamais je n'y retournerai.

    Il y a tous les autres qui aiment partager le chemin avec vous et lire votre entrain.
    belle journée

    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine et merci pour ton message.
      Tu sais, je pense sincèrement qu'aucun fou n'est venu sur mon blog. Ce commentaire était déplacé et je n'en fais pas cas, même si j'y réponds! En revanche, il y a des gens prêts à tout pour arriver à leurs fins, qui prêchent le faux pour savoir le vrai, et qui sont prêts à écraser les autres pour y arriver avant tout le monde. Eh oui, le monde de l'adoption, c'est aussi le monde de la compétition, il ne faut pas se voiler la face. Les gens devraient apprendre que chaque chemin est unique... pour nous mener à NOTRE enfant.

      Bien à toi,
      Elise

      Supprimer
  7. Je reste sidérée par la connerie des gens...
    Bizarrement, c'est toujours des "anonymes" qui osent donner des "bons" conseils...
    Parfaite ta réponse :-))
    Bisous, Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
      Merci Laure,
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  8. Oh que j'ai mal que tu aies eu à lire un tel commentaire ce matin... Je ne dirais qu'une chose (quoique une ? non je ne le crois pas... ;-) )
    Cet anonyme n'a lu qu'un article de toi, et encore, on pourrait dire qu'il n'est pas de toi puisque interprété par Cyrul Paulus... S'il avait pris le temps de lire d'aures articles, il verrait, j'en suis sure, ton réalisme quant au monde de l'adoption. Tu n'as jamais écrit que tout était acquis...

    Pour finir, peut être l'as tu fait ce "deuil de l'enfant bio" quand tu proclames haut et fort que l'enfant que tu attends "n'est plus celui du ventre mais ton enfant d'ailleurs" !
    et enfin, je trouve qu'en matière de maternité, de parentalité, nul n'est sensé porter un jugement, n'est ce pas au couple et à lui seul de prendre tel ou tel chemin ? Les autres peuvent accompagner, épauler mais en aucun cas juger !!!

    A travers ton blog, je te sens forte... donc pas de bisous de consolation, mais je souhaite avec rage t'apporter tout mon soutien ! et mon épaule pour t'accueillir après les propos des personnes qui vivent dans le monde de oui_oui, le monde où tout va bien, où tout finit bien...


    (oups, limite je suis en colère là...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'ai pas besoin de "consolation" car vraiment, ces propos ne m'atteignent pas. J'ai juste été surprise et en colère plus qu'autre chose.
      A très bientôt Anne,
      Elise

      Supprimer
  9. Bonjour Élise,

    Je trouve absolument incroyable que l'on puisse écrire une telle chose... En tout cas tu as fort bien réagi.

    Bon courage !

    Beatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice et félicitations pour votre agrément! J'ai lu la bonne nouvelle. Encore bravo!
      Elise

      Supprimer
  10. tu sais ce que je pense de ce genre de comentaire.
    Chaque parcours est unique et en effet vous n'avez pas à vous justifier.
    Tu as raison d'y croire et de rester optimiste.
    Continuez tous les deux à être pleinement heureux de vous être tourné vers l'adoption, et vivement que vous soyez plus heureux encore quand votre enfant sera auprès de vous.Il aura beaucoup de chance de vous avoir comme parents.

    Bises

    future maman adoptante, elle aussi pleinement heureuse de s'être tourné vers l'adoption

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci future maman adoptive heureuse! Un peu de bonheur, ça fait du bien.
      Elise

      Supprimer
  11. Bien répondu Elise !!
    Chacun trace son propre chemin dans la vie et le votre pour agrandir votre famille est de vous diriger vers le Vietnam !! surtout garde ton optimisme, il n'y a que ça qui te menera au bout du chemin !!

    Et "le retourne en PMA" est vraiment de trop !! Pour moi qui suffoquait sur mon lit d'hopital parce que j'avais du liquide autour des poumons et bah pour rien au monde j'y retournerais !! et ce, même si l'adoption se passait mal !! ton parcours a été très difficile aussi et je comprend très très bien que tu es pris un autre chemin !!
    La PMA n'est pas l'unique solution pour fonder une famille, loin de là !!

    Plein de bisous Elise et surtout garde toujours ton optimiste, c'est la seule chose qui peut nous faire avancer dans la vie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant longtemps j'ai été plutôt pessimiste. Finalement, mon mari m'a contaminée! Et j'ai envie d'y croire et de me projeter. Si on se casse la figure, ce sera comme ça, en attendant, nous aurons eu une période d'accalmie.
      A bientôt Elo,
      Elise

      Supprimer
  12. quelle horreur ce commentaire , n'y prête pas cas . oui c'est sûr le chemin est long pour certain et pour d'autre non ,je te le dis en connaissance de cause car nous attendons toujours pour partir chercher notre fille depuis 10 mois et une personne qui habite juste à côté de chez nous est parti 1 mois après l'appel magique. Chaque adoption est differente, il y en a ou sa roule trés bien. nous par contre c'est très difficile.
    garde le moral et n'écoute pas tout le monde car c'est vrai des fois les paroles des gens sont blessantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, dans l'adoption, tout est imprévisible. Certains se verront apparentés plus rapidement que les autres, c'est ainsi, qu'y faire?
      Je vous souhaite d'avoir une route qui s'éclaircisse pour vous, car d'après ce que je lis votre parcours est tortueux.
      Bon courage,
      Elise

      Supprimer
  13. Tu n'as rien à justifier, tu n'as rien à expliquer. Vous faites ce qui vous semble le meilleur pour vous 2. Donner des "conseils", voire des ordres, planqué anonymement derrière son ordi, comme c'est facile ! Par pitié, laissez les personnes mener leur vie à leur guise, sans interférer dans la leur, occupez-vous de vous. Un blog, c'est un partage, un soutien, quand le temps dure trop longtemps. Personne ne doit peiner ni accabler. Si vous avez de la rancoeur ou trop de dureté en vous, passez votre chemin et allez les déverser sur d'autres sites.
    Courage, Elise ! Ne te laisse pas abattre par ces propos mal-venus.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle,
      Ne t'en fais pas, moi, ça va! :)
      Je te remercie pour ton commentaire. Tu es adorable.
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  14. bien répondu elise au commentaire anonyme .
    cher anonyme protéger sa procédure est,une question de de bon sens, de respect de l'oaa , et surtout pas une question d'être hautaine!
    Vu que certains adoptants sont prets à tout pour adopter y compris essayer de casser les procédures des autres il faut savoir se protéger. c'est ce que je fais également.
    Eh oui certains avec un un agrément reçu au même moment deux familes n'auront pas la même durée d'attente ce n'est pas nouveau.Chaque chemin pour devenir parent est tellement unique et appartient à l'histoire de chacun.
    Depuis quand attendre depuis très longtemps donnerait une "sorte de priorité" sur d'autres adoptants? Il s'agit de trouver la famille qui convient le mieux à un enfant,et non l'inverse.et parfois c'est comme ça une famille qui attend moins longtemps a un apparentement/ou est acceptée par une oaa alors que d'autres ne le seront pas/voire ne deviendront pas parent ou attendront très longtemps/

    Evidement vous ne prenez la place de personne et l'oaa vous a choisi car vous allez être des supers parents au moment ou ça arrivera.
    bises
    future maman adoptante qui vous comprend et vous soutient
    future maman adoptante

    RépondreSupprimer
  15. Elise,

    Les remarques stupides, C...S, méchantes on en a tous eu mais celle là était gratinée.
    Courage, le chemin vers votre loulou est bien parti même si c'est long, un jour vous le rencontrerez.

    Marie heureuse maman de Raphaël rencontré après 6 ans de procédure et qui en a entendu aussi des co.....s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Les remarques gratinées, on fait avec, ce n'est pas bien grave.
      Bises,
      Elise

      PS: que c'est joli Raphaël! Quel âge a-t-il?

      Supprimer
  16. Juste un mot: Merci de faire partager cette attente avec ta bonne humeur, pour ta façon de dire les choses avec beaucoup de pudeur, alors que tant (comme moi) ont choisi de privatiser leur blog pour éviter ce genre d'intrusion complètement dépassée, et que d'autres se contentent de critiquer anonymement. Bref, MERCI à toi
    Et garde cette bonne humeur qui te va si bien!
    Perrine, qui aurait pu continuer la PMA, mais a trouvé son bonheur dans l'adoption!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perrine,
      La privatisation, j'y songe de plus en plus. Cela viendra en temps voulu, et probablement dans pas longtemps!
      A bientôt ex-PMette heureuse maman!
      Elise

      Supprimer
  17. ME concernant : la PMA a échoué (merci mme Anonyme de vos conseils de pros, visiblement éclairés...)
    ME concernant : je n'ai pas attendu DES années après l'attribution pour aller chercher ma merveille...

    VOUS concernant mme Anonyme : certainement beaucoup de choses à régler concernant la PMA, l'adoption... et votre désir d'enfant...et la vie en général

    TE concernant Elise : oui, IL est quelque part, toulaba...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell. Je n'ai rien à ajouter. Dire que j'ai écrit toutes ces lignes alors que ça aurait pu être résumé en trois lignes comme tu viens de le faire!
      Bises,
      Elise
      PS: ta merveille est un trésor en fait, non?!

      Supprimer
  18. Je suis sans voix... QUI peut se permettre de juger et donner de tels conseils !!! Me vient à l'esprit la citation écossaise suivante "Quand vous pourrez mettre vos pieds dans mes souliers, vous parlerez"... Vous parlerez mais ne jugerez point... Vous n'êtes pas à la place de cette personne, vous ne savez pas ce qu'elle a pu endurer !... Comme ça m'énerve de tels propos !!! En tout cas bravo Elise pour ta répartie intelligente et sensée !... ;o) Bizzz. Mymy & Co (qui en a bavé en PMA et qui a trouvé son bonheur dans l'adoption...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymy et je suis heureuse que le bonheur a frappé à votre porte.

      Supprimer
  19. mon dieu mais qui peut oser tenir de tels propos et surtout ne pas avoir le courage de signer tu n'as rien à expliquer ni à justifier c'est votre vie et vos décisions votre parcours c'est déjà tellement long vos parcours d'adoption il vous faut tellement de patience et de courage pour moi je suis de tout coeur avec vous et au diable les râleurs en tout genre bisous à vous odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile. Des râleurs, il y en a et il y en aura toujours. Cela m'est égal, tant pis pour eux! C'est juste que je ne pouvais pas m'empêcher de réagir.
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  20. Bonjour Elise,
    Je trouve que c'est terrible d'écrire un pareil message! Je crois que cette décision revient à vous seul et je trouve ça triste de devoir justifier un si beau projet du coeur....Un jour la vie va vous faire le plus beau des cadeaux, un petit amour du Vietnam..

    Bon courage à vous deux!

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi, la vie va te faire un beau cadeau, très prochainement! C'est pour tout bientôt ma belle (et je vais pleurer quand je vais savoir que c'est bon!).
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  21. Argh ! J'avais écrit un long message mais j'ai eu un bug ( vive la campagne!)

    Non mais Elise, tu peux tout nous avouer !!!

    On sait tous que vous êtes richissimes, que l'OAA vous a acceptés en claquant des doigts, que vous n'avez pas passé des heures et des heures à faire vos courriers, que vous allez passer devant tous les couples qui attendent car vous avez fait un très très gros chèque...

    Trêve de plaisanterie.

    Je crois que certaines personnes ne savent pas ce qu'est la pma, ne savent pas ce qu'est l'adoption. Ils sont incapables de comprendre que être parents ne passent pas forcément par une grossesse physique. Tout comme vous, on "porte cet enfant" sans savoir comment il est, quel âge il a. On parle de lui, de ce qu'on fera avec lui tout en ayant conscience que peut être qu'il ne sera jamais là. On ne peut pas s'en empêcher, c'est viscéral !!!

    Alors les envieux, jaloux et compagnie, au lieu de venir déblatérer vos c... faites comme Elise et son mari, bougez vous les fesses !!!
    Je suis avec vous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'est une personne qui veut décourager les gens. Manque de chance, elle est mal tombée!
      Nadège, je vous souhaite du fond du coeur que la sonnerie du téléphone retentisse.
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  22. Celà me rend triste que des personnes se permettent de juger, surtout que nos parcours se ressemblent.
    Je lis souvent ton blog ainsi que celui d'une autre maman et celà m'apporte beaucoup.
    Moi aussi j'aimerai nous créer un blog mais je ne pourrais pas supporter ses commentaires.
    Courage et gardons toutes espoir
    Manina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manina,
      Les commentaires, il faut les supporter car après, quand on aura nos enfants, ce sera peut-être aussi gratiné! Il faut s'y préparer et c'est un bon entraînement, non?!
      Garde espoir!
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  23. Bon je ne vais pas en rajouter...Mais il y en a qui ont vraiment du temps à perdre !
    Au diable les aigries et les oiseaux de mauvaise augure.
    Chacun sa route, chacun son chemin, et quand on parcourt ce chemin avec espoir et enthousiasme, c'est quand même mieux non ?

    Bisous

    PS: et franchement, je n'ai jamais rien trouvé d'hautain dans tes propos ! N'importe quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Framboise,
      Le parcours avec espoir et enthousiasme, on essaie du mieux qu'on peut. Cette année passée, ça n'a pas été évident mais là, on a envie de laisser les choses venir avec sérénité.
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  24. Coucou Elise !

    Ca fait partie des belles idioties que j'ai entendu moi aussi, "pourquoi ne faites-vous pas un enfant vous-même" m'a t'on même demandé un jour ?
    Parce que c'est vrai on n'y avait tout bonnement pas pensé ! ;-)
    Il y aura toujours des gens médisants: avant, pendant et même après. Ca fait peur, Ca fait mal, parfois ça fait rire... Mais c'est vrai que les jours où les anonymes signeront leur "bave" n'est pas arrivé.
    Bon courage, gros bisous et à bientôt !
    Romina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire Romina!
      Bises,
      Elise

      PS: tu ne fais pas un enfant par toi-même car tu n'aimes pas les nourrissons et tu détesterais être en cloque, c'est pas compliqué! :)

      Supprimer
    2. Tu as raison hi hi je vais dire que comme certaines stars je veux garder mon corps de rêve (mmh mmh)et ne pas l'abîmer avec une grossesse, quand même ! :))
      Bises ma belle !
      Romina

      Supprimer
  25. Chère Elise, tout a été dit et bien dit dans les commentaires précédents. J'avoue que j'ai beaucoup de peine pour l'auteur du commentaire car derrière son agressivité, il y a sans doute beaucoup de colère, de peine et de douleur. Ce n'était pas une raison pour s'en prendre à toi car dans ton blog, on ressent plutôt de l'humilité qu'autre chose. Je ne vais pas me mettre à juger cette personne qui porte des jugements hâtifs sans connaître ton parcours de PMA ni d'adoption du reste. Oui certains n'ont pas de chance, certains mènent mal leur barque aussi dans ce monde qui n'est pas celui des bisounours car trop de souffrances derrière. Mais le monde de l'adoption c'est aussi de belles rencontres, une ouverture aux autres, une entre-aide et beaucoup de remise en question. Il y aura toujours des gens qui ne seront pas contents, pas d'accord, mais rien ne les force à suivre le blog. Tu as raison d'y croire, d'être optimiste, de te projeter, parce que tu t'es battue et ton projet aboutira j'en suis sûre. Et si l'apparentement se fait avant d'autres, il y a aussi parfois des raisons que certains ignorent... chacun son projet, son choix de pays et son ouverture aux petits ou gros plus de l'enfant... et quand on ne sait pas, on se tait! Et le plus important pour la fin: garde des sous pour le ciré jaune, il servira un jour !
    Plein de bises de K, (pas assez à l'est pour toi)
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. C'est adorable de réagir à l'autre bout du continent européen!
      Bisous,
      Elise
      PS: pas trop froid aux mains pour taper à l'ordi?!

      Supprimer
  26. Pfff, consternant ces commentaires... En plus postés par des lâches... qui ne parlent pas de leur parcours à eux...

    La PMA, c'est un choix très personnel, PERSONNE ne peut donner de conseil sur la PMA... Même les médecins spécialistes qui nous suivent restent silencieux quand on se questionne sur la poursuite ou non de notre calvaire... Chaque femme (et chaque couple) a ses limites, ses seuils de résistance...

    Et donc ces anonymes considèrent que aussi que les couples ayant déjà des enfants ne peuvent pas adopter ? Quelle ouverture d'esprit...

    J'espère que cet anonyme (ou ces anonymes...) n'éduquera pas trop son ou ses enfants à l'intolérance telle qu'il la pratique...

    Gros bisous Elise, et j'espère que tu verras très très très vite ton enfant (n'en déplaise à quelques aigris...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie,
      Tu le savais toi que la PMA était un moyen sûr de fonder sa famille?!
      Je te fais de gros bisous,
      Elise

      Supprimer
  27. Bonjour Elise. Je n'ai jamais posté mais devant de telles âneries, je ne peux que réagir... N'écoute pas cette personne. Elle n'est pas à ta place, à notre place. Sait-elle seulement ce qu'est qu'adopter ? J'en doute, vu comment elle imagine le déroulement des procédures. Ne te laisse pas abattre ni toucher par ses propos. Tu ne prends la place de personne. Ton enfant, ce sera le tien, ton OAA et le Vietnam le pensent sinon ils n'auraient pas retenu votre candidature. Courage et vite, que la cigogne vienne frapper à ta fenêtre. Audrey, future maman adoptante d'un enfant du Vietnam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey,
      Je te souhaite également une belle route vers ton enfant, quel que soit l'OAA qui vous a retenus et les délais!
      A bientôt de te relire,

      Elise

      Supprimer
  28. Elise
    Je suis ahurie de voir que certaines personnes puissent mettre de telles commentaires. Si elles te jalousent, elles n'ont qu'à ruminer dans leur coin et se battre pour faire avancer les choses de leur côté plutôt que de te faire de telles remarques complètement inutiles et injustifiées.
    Tout comme toi je ne garde pas un bon souvenir de la PMA et n'y retournerai pour rien au monde. Quand je vois des reportages sur la PMA je me rends compte que je suis bien contente que ce soit derrière moi. Adopter c est choisir d'avoir un enfant autrement et non une solution de dernier recours après toutes les autres possibilités.
    Bref je suis de tout cœur avec toi et te souhaite l'attente la moins longue possible vers ton petit bout.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie.
      Je te rejoins tout à fait : adopter n'est pas pour nous un choix "à défaut de mieux" mais un choix à part entière. Après, chacun voit les choses comme il le veut!
      Je te souhaite que cette attente interminable prenne enfin fin.
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  29. Alors je vais faire court !! ce type de message me donne envie de vomir, !! de quel droit peut-on juger des personnes que l'on ne connait pas !! qui êtes vous pour parler de PMA ! vous ne savez pas le parcours qu'ils ont eu, et quand bien m^me il leur est propre !! Nous savons très bien que dans l'adoption certains chemins sont plus courts que d'autres, pourquoi cela prend -il moins de temps ? tout simplement parce que souvent et heureusement, une famille correspond à un enfant, celui-là et pas un autre !!
    je ne comprendrais jamais ce type de remarque, de jalousie !! et pourtant, j'en ai fait les " frais " par 2 fois et cela me met dans une colère dingue, mais je sais une chose que cette personne ne semble pas savoir, mes enfants, ce sont MES enfants et cela ne pouvait être qu'eux ! quand à la PMA, il y a aussi des personnes qui font le choix de ne pas y avoir recours, et là aussi c'est LEUR choix !! alors Madame, Monsieur Anonyme ( quel courage ) je ne vous salue pas, et et voulant rester polie je ne vous dirais que bon vent, mais je n'en pense pas moins...
    Sylvie Maman de 3 enfants de 9, 6 et 3 ans !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie.
      Tu disais vouloir faire court non?! Allez, je plaisante et te remercie encore.
      Je t'adore!
      Elise

      Supprimer
  30. Coucou Elise,

    Il est tard, mais, je veux qd même te poster un petit message. Bon, pas trop le temps de lire ce que les copines ont marqué, alors, je vais peut être redire la même chose, mais...
    Tu as raison d'y croire et tu as le droit de penser que cet enfant vous rejoindra vite, très vite. PERSONNE n'a le même parcours, absolument personne !!! Alors, OUI, pour certains cela va vite, pour d'autres, c'est long, trop long, mais, c'est ainsi... Ca fait du bien d'espérer que l'enfant que vous attendez sera là, bientôt. Il est important de se projeter, de s'imaginer avec cet enfant si longtemps espérer et HEUREUSEMENT d'ailleurs.
    Nous avons eu notre agrément en novembre 2007 et en février 2009, nous devenions parents pour la 2ième fois (15 mois d'attente) et bb nous rejoignait en juin. C'est aller vite et pourtant le temps nous a semblé bien long ! On avait tout acheter, on y croyait et on a eu raison, alors, OUIIII, tu dois y croire.
    Alors, le "cher" anonyme qui t'écrit, il repassera avec ces délais...
    Mais, oui, je sais, c'est de plus en plus long, mais, l'essentiel est de pouvoir serrer dans ses bras, un jour, son enfant.
    Alors, attends le, encore plus fort et prépare son arrivée.
    Quant au deuil de l'enfant biologique... On ne fait JAMAIS le deuil d'un enfant, on apprend à vivre avec le fait qu'on ne portera pas ou plus d'enfant... Chacun ses joies, ses peines, ses blessures, c'est la vie !!! Mais, PERSONNE n'a le droit de TE juger sur ta façon de vivre et d'aborder l'arrivée de ton enfant. PERSONNE !!!

    Alors, OUI, régale toi de son arrivée, prépare son petit nid et un jour, il sera là...

    Je t'embrasse

    Barbara, maman d'une grande fille (fabrication maison) et d'un petit chou (made in congo)... Attendus, l'un et l'autre, avec le même amour, la même force... Je n'ai pas lâché, ni pour l'un, ni pour l'autre, crois moi, je me suis battue et je me suis battue, car j'y ai cru...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Barbara,
      Comme tu le dis, même l'attente la plus courte semble longue... car attendre, quoi qu'il arrive, ce n'est jamais de gaieté de coeur. On s'en passerait!
      Tu sais, je me régale déjà de son arrivée quand j'y pense. Quant aux achats, ça attendra! Pour le moment, je regarde juste, comme ça, "par hasard"! :)

      Bisous,

      Elise

      PS: tu t'es battue pour fonder ta famille... quelle fierté d'y être arrivée j'imagine! Quel bonheur!

      Supprimer
  31. Bonjour Elise,

    Je vous ai envoyer en début de semaine un mail personnel sur votre adresse yahoo.
    L'avez-vous reçu ?
    Je découvre ce matin ce commentaire incompréhensible que l'on vous a envoyé...
    Comme beaucoup l'on dit avant moi, cette personne ne doit pas connaitre le monde de l'adoption...
    C'est vraiment dommage que certains ou certaines se permettent de nous juger...
    Je suis moi-même maman d'un petit garçon du Vietnam et espère que leurs portes s'ouvriront une seconde fois... Il faut y croire, persévérer... espérer, peu importe ce que les autres peuvent penser !
    Bon courage et en espérant avoir une réponse de votre part à mon mail.
    Sabine maman heureuse d'un petit prince du sud du Vietnam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sabine, mail reçu et auquel j'ai répondu!
      Je vous souhaite de trouver à nouveau votre chemin pour ce deuxième enfant, d'attraper le fil rouge aussi vite que possible et sans encombre.
      Elise, future maman confiante (stressée mais confiante!)

      Supprimer
  32. Bonjour Elise,

    Je vois que tu as 53 commentaires positifs et encourageants au seul que tu aies reçu aussi bête !
    Raphaël a 5 ans et demi et est né à Kinshasa. Il est avec nous depuis 9 mois (presque 10), on compte encore les mois mais depuis qu'il est là, ça passe plus vite.
    Je te souhaite de retrouver très vite sérénité et optimisme. En tout cas, Elise tu es très entourée par des copines virtuelles et c'est aussi comme ça qu'on tient le coup :-)

    Je te mets un mot de Raphaël "il y a une animatrice qui s'appelle Marie BIERE "
    Non non on n'est pas alcooliques !
    Bizzz
    Marie maman de Raphaël (RD CONGO VEF)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      Je veux bien te croire quand tu dis que ça passe vite. Profite, profite, profite! Et n'oublie pas de noter les perles de ton fils dans un petit carnet, ça vaut tout l'or du monde!
      Elise

      Supprimer
  33. hé bien quel méchanceté, c'est incroyable de dire des choses pareils.

    Non mais ho a chacun de choisir où est le chemin de son enfant et puis la nature bah moi je ne la remercie pas hi hi j ai eu beau essayer 2 FIV, bah mon chrirugien m'a dit en Avril 2012 "c etait meme pas la peine d essayer ca aurait jamais marcher" lol super les PMA qui m'ont encore + boussiller.

    quand j'ai eu Timéo que 1 an 1/2 après notre agrément et 3 jours après l'appel magique on été avec lui (oui ca va faire des jaloux ce que je dis mais tant pis) bah il est notre fils, je me suis permisse une fois de me demander "pourquoi on nous a choisit nous pour être ses parents ? pourquoi pas un autre couple ?" mais non on été tous les 3 fait pour se rencontrer et pour notre 2ème ca sera PAREIL qu'il arrive vite ou pas vite il est déjà dans notre coeur et dans l'adoption il y a des choses que nous ressentons.

    Quand Timéo est né en Mai 2010 sans que je sache qu'il y été, que nous serions ses parents cet été la en 2010 j'ai eu et oui des naussées a n'en plus finir, des envie de glace café (la marraine de mon fils m'a dit "toi tu fais une grossesse a distance") 2 mois après on recevait l'appel magique sans savoir que nous passerions en conseil de famille ;)

    alors Elise , écoute pas les C... ne leur répond surtout pas ca les instruit et va ou ton coeur te guide et un jour tu sera la plus heureuse des mamans ;)

    c'est comme le débat du "pourquoi veut tu un 2ème enfants ? tu n'es pas assez heureuse avec ton 1er ?"

    LA JALOUSIE ou je ne sais quoi fait mal et c'est bien chiant.

    stef maman de timéo et bientot de mon 2ème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stef,

      C'est sûr, votre parcours s'est déroulé rapidement, compte tenu des délais que l'on voit souvent. Mais c'est votre histoire, elle est unique et c'est comme ça! Et c'est très bien pour vous trois! Le destin avait déjà écrit la page...
      Et pour le débat: "Pourquoi veux-tu un deuxième enfant?" Une réponse toute simple : "Pour agrandir la famille, tout simplement".
      La jalousie est inévitable et tant pis, faisons avec...
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  34. Ici, on decouvre les confidence d'une future maman d'adoption. ici on ne juge pas , on accompagne on encourage, on aide. Ici, on assiste parfois sans armes à la détresse d'une future maman charchant son chemin, cheminant vers son petit d'ailleurs...
    Ici, ne vous en déplaise , Anonyme, nous ne sommes pas chez nous...
    Passez votre chemin, vos jugements et vos attaques idiotes, ici, Anonyme c'est le rendez vous de l'espoir, le carnet de bord d'une famille ne devenir... et je suis certaine qu'un jour, un bout aura bien mal en découvrant ces propos sur sa maman adorée!!!!

    Bisous élise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine, merci pour ce gentil commentaire.
      Mon futur petit bout de chou n'aura pas mal non car il a un joli livre retraçant son histoire, notre histoire à nous trois... tout ce qui ne se dit pas en public et qui est finalement bien plus précieux.
      Bisous à toi et à bientôt j'espère,
      Elise

      Supprimer
  35. Bonjour Elise,
    J'ai vu que tu avais mis des petits messages sur mon blog et celui de Mimi ma fille et voilà, je fais mes premiers pas sur le tien.
    Que vois-je ? c'est gens qui savent tout et surtout ne savent rien, sauf bien sûr s'ils l'on vécu et encore !!! nous vivons toutes les épreuves à notre façon. E
    En l'occurence, je pense qu'il s'agit de personne qui ont cette grande chance de traverser la vie sans problème, mais très rare, qu'ils se méfient bien ! et sont capable d'aller juger le vécu de ceux qu'ils ne connaissent.. si ça les intéresse qu'ils prennent le fardeau qui va avec.
    Je comprends totalement votre attente sans condition pour un ou deux enfants du Vietnam. Vous les portez déjà et vous les porterez le temps qu'il faudra.
    Un jour, j'ai dit à ma fille, quand il a fallu qu'elle renouvelle son agrément (délai passé) est-ce que tu penses refaire des demandes pour d'autres pays ? elle m'a répondu "Maman, c'est impossible, c'est un ou une petite que j'attends de Thaïlande depuis si longtemps et ce ne peut être un autre enfant. Aujourd'hui, Sacha est enfin dans les bras de mes enfants et je vous souhaite de tout coeur que ces petits amours que vous portez vous aussi, arrivent le plus vite possible... ils sont dans votre coeur et toutes les imbécillités ne pourront rien y changer. Je vous embrasse très fort. Mamie Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir super Mamie!
      Merci beaucoup pour votre soutien. J'aime lire vos mots empreints de douceur, d'empathie et d'amour envers vos enfants et votre petit-fils.
      A bientôt,
      Elise

      Supprimer
  36. Je ne fais pas souvent de commentaires Elise mais là !!!!! tout mon soutien bien entendu et M**** aus aigris qui en deviennent cons et méchants... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Racheloune!
      On pourrait leur dire bien des choses aux aigris, avec un langage de charretière! Mais n'en arrivons pas là. Ce ne sont que des mots et puisque le but était de faire du mal, la seule chose qui importe est que ce soit raté...
      Je te fais un gros bisou, Racheloune et j'espère avoir de tes nouvelles tout bientôt,
      Elise

      Supprimer
  37. D'habitude je lis dans l'ombre sans commenter mais là, il est difficile de passer à coté! La personne qui a écrit ses mots très déplacés doit surement beaucoup souffrir si elle en arrive là et compare des situations justes incomparables (que ce soit pour la PMA ou l'adoption d'ailleur) et je suis choquée de tels propos.
    Elise, je ne vous connais pas, uniquement par ce blog mais votre lecture m'apporte énormément. Le parcours vers la parentalité est loin d'être toujours simple et il est parfois difficile de trouver quelqu'un qui puisse comprendre ce que l'on vit, l'attente, encore l'attente, les espoirs quand le téléphone sonne ...et il est bon de trouver des personnes ayant les mêmes questionnements, les mêmes doutes et de partager ces petits bonheurs, des découvertes pendant cette longue attente sur laquelle nous, futurs adoptants, n'avons aucune prise. Alors Elise, poursuivez ce joli blog, j'adore votre façon d'écrire et tans pis pour ceux qui ne comprennent pas.
    Une (peut-être) maman du bout du monde (qui espère très fort...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez, la lecture des autres blogs m'apportent énormément à moi aussi. Même si on ne laisse pas de commentaire, on se reconnaît, on se suit, on se connaît finalement. Heureusement qu'Internet existe (même si ce merveilleux outil fait bien des dégâts par moments)!
      Je vous souhaite de tout coeur que votre projet aboutisse. Je vous souhaite le meilleur. Et ne dites pas "peut-être maman". Nous, adoptants, sommes déjà des parents dans nos coeurs, dans nos tripes.
      Bien à vous,
      Elise

      Supprimer
  38. Pour notre part, nous nous sommes tournés vers l'adoption après un très bref parcours PMA qui ne nous correspondait pas...Les médecins n'ont pas compris mais moi, je savais que mon bonheur était ailleurs.
    Nous avons obtenu notre 1er agrément en février 2008. 11 mois plus tard, nous serrions notre fils dans nos bras à l'autre bout du monde. Et oui, en matière d'adoption, il y a aussi un facteur chance. C'est comme ça...Savoure ton bonheur Elise et ne laisse personne te juger.


    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex, les médecins ne comprennent pas toujours ce choix... Pour eux, c'est un échec! Pour nous, une belle réussite!
      Enfin, tu touches juste: dans le domaine de l'adoption, comme dans tout autre domaine de la vie, il y a le facteur chance. On ne sait pas pourquoi, c'est comme ça...
      A bientôt!
      Elise

      Supprimer
  39. un peu de douceur dans ce monde de brute ! comment peut on juger des personnes aussi durement !! chacun sa vie chacun son pojet ! oculte elise , sûremtn une personne aigrie de chez aigrie . bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'occulte, j'occulte, sois-en sûre!
      Plein de bisous à toi... Je t'envoie tout un wagon de réconfort et de douceur,
      Elise

      Supprimer
  40. bonsoir Elise

    je lis ton blog toujours avec paisir et je partage totalement ton indignation, qui une fois n'est pas coutume me fait prendre la plume !!
    On ne peux pas comparer l'adoption et le PMA , à chacun son parcours , à chacun son ressenti . Pour moi la PMA m' apporté un divorce , ....l'adoption :une adorable crevette qui fait mon bonheur au quotidien .
    Certes le parcours est long , semé d'embuche , plein d'incertitude mais on doit faire avec
    je te souhaite pleins de merveilleuses choses pour la suite de ton parcours
    Au plaisir de continuer a te lire
    bien amicalement
    caroline maman d'un petite puce du bout du monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline pour ton partage d'expérience.
      Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta petite puce de tout là-bas...
      Amicalement,
      Elise

      Supprimer
  41. Tu sais, c'est un bon entrainement ! quand votre enfant sera là tu verras ce genre de jugement à l'emporte pièce on y a droit tout le temps "ah mais moi je ferais comme si" "ah mais comment pouvez vous le laisser faire comme ça", "quand même, je trouve que..."
    C'est ça aussi etre parent lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, ce n'est pas tout à fait pareil. J'aimerais qu'on arrête de nous affirmer que le lien biologique prime sur celui du coeur (toujours des parents biologiques qui disent ça, des couples n'ayant jamais adopté) et que la FIV, c'est de la "gnognotte" et qu'à la limite, on s'en fout d'être en bonne ou en mauvaise santé après les traitements! J'en ai assez, j'ai juste envie qu'on nous laisse tranquilles. La PMA fait partie de notre histoire, nous l'avons parfaitement bien digérée mais on a envie qu'on nous lâche avec ça!

      Supprimer
  42. Coucou Elise
    Moi aussi je suis complètement atterrée de lire ce genre de commentaire empli de courage !
    J'espère vraiment que cette courageuse et savante personne n'est pas réellement en chemin vers un enfant d'ailleurs, parce que si c'est le cas je doute de ses capacités à lui transmettre des valeurs telles que la tolérance ou l'empathie.
    Ça fait froid dans le dos !
    Bisous ma belle Elise et poursuis ta route vers ton enfant couleur miel sans te préoccuper de ce genre d'individus.
    Jefan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jefan, mille mercis pour tes mots d'encouragement. Je ne me sens pas seule avec tous ces messages de sympathie, c'est super. J'essaie de passer outre les commentaires qui tentent de me blesser.
      Merci beaucoup miss!
      Elise

      Supprimer
  43. Bon, je ne lis pas tous les commentaires ci-dessus, parce que je commence un tout petit peu à m'énerver...

    Les donneurs de leçon, qui êtes vous pour juger Elise et son mari sans même les connaître? J'ai la chance de compter Elise parmi mes amies, c'est quelqu'un d'exceptionnel, et tout ne lui est pas tombé tout cuit dans le bec, elle s'est battue pour que des portes s'ouvrent enfin. Peut être certains seront ils envieux que son parcours soit plus court que le leur, mais c'est le jeu. Personnellement, pour le moment je ne suis pas prête à renoncer à la PMA, j'en suis déjà à 2 tentatives de FIV ICSI sans succès, mais je continue, tant que mon corps le supporte. Oui, certaines ont eu la chance que cela fonctionne pour elle du 1er coup, c'est la vie, ce n'est ni juste ni injuste, c'est comme ça. L'injustice, pour moi, c'est cette saloperie d'infertilité, pas le fait que certains galèrent plus longtemps que d'autres. Nous sommes tous dans le même bateau, alors soutenons nous, c'est déjà suffisamment difficile d'avoir à supporter les remarques stupides des gens qui n'y connaissent rien!

    Enfin, j'aimerais savoir depuis quand il y a des règles dans la manière d'aborder le parcours PMA/adoption?? En gros, il faut d'abord avoir tenté la PMA, puis se diriger vers l'adoption? Un couple n'a pas le droit de préférer se diriger vers l'adoption plutôt que de s'infliger des traitements?

    Elise, je te souhaite de tout mon coeur que le téléphone sonne vite, et si tu le "sens" bien, suis ton instinct, et pas les avis de personnes qui ne savent rien de toi ni de ton parcours.

    Je t'embrasse.

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ça c'est un message tout plein d'amitié ou je ne m'y connais pas! Je te remercie beaucoup ma ptite Diane, c'est adorable. Merci car là, ça commence à me taper sur le système!

      Supprimer
  44. Chère Elise,
    je viens de tomber par hasard sur ton blog, et je comprends ton indignation. Nous sommes nous aussi passé par le parcours FIV, ICSI, hyper stimulation,... et quand le corps et le coeur disent STOP, personne d'autre que toi ni que vous ne peut se permettre de donner un jugement.
    Nous aussi nous avons dit STOP en 2005, et sommes devenus parents en 2006 d'une adorable princesse née au Vietnam. Et pas un seul jour depuis je n'ai regretté cette grossesse de coeur...
    En revanche, je n'ai jamais autant partagé autour de l'adoption qu'avec des parents ayant vécu le même parcours, la même attente, les mêmes moments si forts et si bouleversants qui jalonnent une adoption. Aucun d'entre nous ne peux penser à LA première rencontre sans éprouver un raz de marée de sentiments aussi fort qu'au premier jour... Alors, continuez sur la voie que vous avez choisie et qui, je l'espère de tout coeur, vous mènera jusqu'à votre enfant.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      C'est bien ce que vous racontez ici : la solidarité entre adoptants, l'écoute, l'entraide, les sentiments qui se rejoignent.
      Merci pour votre soutien.
      Bien à vous,
      Elise

      Supprimer
  45. Tu as bien raison Elise, le lien biologique ne priment pas sur celui du coeur.Ah si ils savaient ces fameux donneurs de leçon combien mon coeur bat chaque jour pour mon enfant d'ailleurs que j'atends avec beaucoup d'amour mais aussi en me posant mille et une questions..
    Je pense qu'il n'y a pas de norme de famille, ça m'énerve toujours d'entendre les préjugés que ce soit pour les familles adoptives, les familles monoparentales.. (imagine moi je vais cumuler les deux lol) recomposées etc.. (ah quand il y a deux père/un beau père etc..ça devient très compliqué pour certains..lol) dans tous ces types de familles comme dans les familles "plus dans les normes" (couple avec enfant bio)il y a des enfants qui vont bien comme des enfants qui vont mal (et des fois ça diffère entre enfants d'une même fratrie)..bref je m'éloigne du sujet initial mais il faut arrêter de généraliser.
    Bon en tant que célib, j'ai eu le droit bien sur à "pourquoi pas l'insemination?..ça irait plus vite, ce serait moins cher.."
    bref n'importe quoi.et puis ça n'a jamais été mon choix et ça ne le sera pas.( à moi ça ne me correspond pas)
    Elise ne te laisse pas décourage, votre histoire à tous les deux et bientôt je l'espère à tous les trois (trop hâte de vous voir votre enfant,) est très belle.

    future maman adoptante
    pleinement heureuse d'être sur le chemin de l'adoption

    RépondreSupprimer
  46. bon, je commente ce poste un peut en retard, je sais pas si tu va lire ma réponse du coup vu qu'il y a déja pas mal de monde qui réagit a ce commentaire fortement déplacé. c'est une des raisons qui m'a pousser a mettre mon blog en "privé", non pas que je ne veuille pas partager mon bonheur avec la blogosphère, mais c'est surtout qu'il y a des tordu qui peuvent lire et se permettre des commentaires injurieux. soit cette personne est profondement stupide, et aime dire des saloperies sur le net rien pour pour rigoler. soit c'est quelqu'un de frustré de ne pas avoir pu voir son reve d'adoption aboutir, et qui du coup est jalouse que les autres y arrivent, donc elle essai de te dégoûter pour que tu échoues aussi. mais je pense que tu n'es pas dupe, tu sais très bien que le chemin est long et loin d'être facile (on vit pas au pays des bisounours non plus), mais comme tu le dit, on a besoin de positiver pour avancer, d'y croire a fond même si rien n'est sur, il n'y a que comme ca qu'on y arrive. c'est vrai qu'il y a des echecs, mais si on doit penser qu'a ca c'est foutu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi.
      Evidemment, parfois je doute, j'ai peur, mais au fond, j'y crois dur comme fer et nous ne pouvons pas faire autrement, sinon, comme tu dis, c'est foutu!
      Merci pour ton soutien.
      Bisous à vous trois,
      Elise

      Supprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!