vendredi 7 septembre 2012

Les voyeurs et l'adoption

Je reviens d'un forum dédié à l'adoption. Tiens, un nouveau message dans la rubrique "Journalistes - Etudiants"... 
"Journaliste, je suis à la recherche de familles ayant un ou plusieurs enfants adoptés. Il s'agira de suivre 4 jours (pas forcément consécutifs) des familles avec un ou plusieurs enfants adoptés, de découvrir leurs joies, leurs difficultés, leurs étapes actuelles. 
Voici les profils de familles que nous recherchons:
- Vous venez d'adopter un enfant et il doit s'adapter à vous et à vos autres enfants.
- Vous avez adopté un enfant et vous rencontrez des difficultés avec lui en ce moment.
- Vous avez adopté un enfant et vous souhaitez témoigner de votre quotidien.
Bien cordialement,
Xxxx"

Lecture entre les lignes
La première famille ne doit pas avoir cherché à s'adapter à son enfant mais attendre que celui-ci veuille bien s'adapter. Sinon, que se passe-t-il ? A la limite, on s'en fout, on veut juste qu'il y ait des clashes. 
La deuxième famille, évidemment, rencontre des difficultés car un enfant adopté, bon courage... un futur délinquant, ça promet ! 
La troisième famille est une famille atypique, son quotidien ne se résume pas à lever, crèche ou école, cantine, jeux, chants, goûters, bains et dîners en famille. Non, cette famille est tout autre... Elle doit avoir un truc chelou (oui, ça c'est mon langage d'ado vivant dans le 7-8 qui ressurgit), un peu comme un troisième oeil au milieu du front. Bref, il faut que vous voyez ça, chers téléspectateurs ! Un vrai spectacle. Ce soir-là, on vous offrira des bêtes de cirque à admirer en direct de votre canapé.

Parfois, j'ai honte de ceux qui font partie de ma famille professionnelle. J'ai surtout mal pour eux. Heureusement, je ne les connais pas ces "pseudo-journalistes-voyeurs-avant-tout". Les copains journalistes respectent une certaine déontologie et le code du journaliste qui se doit d'apporter de l'information, de l'investigation, des analyses, etc. Ma profession n'est pas totalement morte (de honte). Heureusement.

7 commentaires:

  1. quand nous avons eu l'attribution de sacha nous avons été solicité a plusieurs reprise pour que la rencontre soit suivit par des journalistes. j'ai bien entendu refusé.même si j'aime bien regarder les reportage sur le sujet, ils sont rarement bien fait, souvent racoleur, toujours avec des cas extrêmes. ça ne reflète pas du tout la réalité de l'adoption. c'est bien dommage. temps qu'on sera pris pour des bêtes curieuses il vaut mieux fuir ce genre d'enquête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez eu une rencontre en toute intimité, vous avez fait, à mon sens, le bon choix!
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  2. pour quelques un (journalistes) ça fait belle lurette qu'ils seraient morts heureusement ils ne sont pas tous comme celà bisous odile

    RépondreSupprimer
  3. Allons bon, encore un projet de témoignage de vie ???? ou plutôt un réality show de vie ???? Quand je regarde ce genre d'émission à témoignage, je me demande toujours si on voit la réalité ou si on demande aux témoignants de jouer un rôle pour qu'il y ait "de l'animation", "des clashes", "des trucs bizarres"... pour faire pleurer dans les chaumières ! Exemple flagrant : les innombrables émissions sur les familles nombreuses (j'entends à partir de 5 jusqu'à .... 25 je crois)... où dans le lot il y a toujours l'enfant obligatoirement chieur, le mignon, l'hyperactif, la maman débordée ou gui gère, les catos trads, les Mormons, le père bricoleur ou qui prend la relève le week-end ... En bref, on retrouve toujours les mêmes clichés... mais qui ne représentent pas la réalité de la vie de très nombreuses grandes familles... pour les émissions sur l'adoption, c'est exactement pareil... nous faire penser que 2 ou 3 exemples (euh bien choisi pour faire le show) font une généralité !

    Oups j'ai été un peu longue mais comme pour toi... je trouve cela révoltant !

    Mais je continue...

    Pour répondre aussi à la personne qui pense qu'il faut mieux retourner en PMA que d'attendre l'attribution d'un enfant... qu'il ou elle sache que pour nous aussi, pour tout l'or du monde nous ne retenterons pas la PMA. Pour comprendre cela, il faut y être passé. Si ce n'est pas le cas de cette personne, il faut mieux qu'elle aille faire ses remarques ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée qu'on ne demande pas aux gens de jouer un rôle, c'est même sûr et certain. Mais il y a un montage qui raconte une histoire et finalement c'est l'histoire que le journaliste veut raconter qui est racontée, pas forcément celle qui correspond à la réalité...
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  4. la rencontre tant attendue est le moment des (ou 'du )parent et de l'enfant, idem pour l'après le quotidien..hallucinant ce voyeurisme

    future maman adoptante

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!