vendredi 7 septembre 2012

Les mots bleus

Tous les soirs, j'écris. Je couche des mots sur le papier. Des mots d'une future maman à son enfant tout là-bas. Depuis la fin du mois de juillet. Depuis que je suis passée à Gourdon, dans le Lot. Depuis cette nuit où je n'ai pas trouvé le sommeil au Mont-Dore, la faute à une literie dure comme une planche de bois et à mon esprit qui vagabondait, dans un ailleurs improbable et surréaliste. 
Mon enfant est si loin et en même temps si proche que je sens presque l'odeur de sa peau, sa chaleur... Parfois, dans ce cahier bleu Clairfontaine, il y a des ratures, des mots oubliés, des erreurs de syntaxe car le stylo ne parvient pas à suivre le rythme effréné des idées qui s'emmêlent et s'ajoutent les unes aux autres... Il y a une écriture tantôt hésitante, tantôt émue, tantôt décidée et directe. A vrai dire, peu importe car c'est un témoignage, le mien. Et avant tout, dans ce cahier grand format tout simple, sans fioriture, il y a de l'émotion.

A côté, il y a un futur papa qui relis de temps en temps, qui complète avec quelques dessins, quelques paragraphes de-ci de-là. Il y a un homme qui commence à taper mes écrits à l'ordinateur pour en faire un joli livre. Notre livre. Le livre de notre histoire à tous les trois, enrichie de personnes qui font déjà partie de notre futur roman familial. 
Il y a bien des épisodes manquants, bien sûr. Il y manque l'histoire de notre enfant, sa vie à l'orphelinat, ses nounous, les odeurs qui font partie de son quotidien, les sons, les bribes de vie d'enfants petits et grands qui vivent ensemble... Il y manque toute un pan de sa vie. Il reste tant à écrire.

13 commentaires:

  1. vous l"écrirez vite l'histoire de votre vie, et il sera bon de continuer à l'écrire vraiment car les petits grandissent vite, avec l'écriture l'émotion reste captive, offerte, actuelle toute la vie
    katrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En entendant les parents parler entre eux, je me rends compte combien le temps doit passer vite avec un enfant, combien il doit grandir vite, trop vite peut-être ! Après l'écriture de l'attente, de la rencontre, il faudra écrire notre vie et les fameuses perles ! Lila doit bien vous surprendre parfois dans ses expressions!
      Amitiés,
      Elise

      Supprimer
  2. Comme je te comprends.
    sauf qu'un de mes cahiers est rose!(oui j'assume j'adore cette couleur)lol ;toujours dans mon sac,donc un peu froissé les pages cornées ;j'écris la plupart du temps dans les transports, c'est illisible plein de ratures,quand je me répète souvent, ça donne "je t'aime, je t'attends ,le temps parait s'étirer ..variante "un pas de plus vers toi."..lol
    peut importe l'essentiel est la sincérité et l'emotion, l'amour.. et ça j'en ai beaucoup beaucoup !

    le je n'écris pas aussi bien que toi.J''ai commencé à tout recopier dans un joli cahier.ça ne sera pas un livre mais peut importe.Mon enfant saura qu'il a été attendu, aimé bien avant qu'il n'arrive, et comme tu le dis si bien il y a beaucoup d'émotions beaucoup de personnes déjà présentes dans l'histoire de nos enfants même si ils ne sont pas encore avec nous; (mais si présents dans nos coeurs)..je mets quelque photos, des paroles de chansons, les mails ou les plus beaux sms reçus.
    Mais tu as raison il reste tant à écrire, chaque jour qui passe nous rapproche de ses pages manquantes..

    bises
    future maman adoptante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cahier est bleu car le bleu est une couleur mixte et que le choix du moment était très très limité...
      Je vois que je ne suis pas la seule à écrire.
      Et le style, on s'en fiche, pourvu que les mots témoignent d'un amour profond pour son enfant. C'est la seule chose qui compte, future maman!
      Elise

      Supprimer
  3. tiens tien le choix limité , ça te rappelle pas quelque chose?
    lol.
    Pour le cahier rose(ceux qui me sert de brouillon je les avais acheté avant.qui c'est c'est peut être un signe? l'avenir nous le dira.par contre celui sur lequel je recopie a un fond bleu!

    quand à l'amour que j'ai à donner c'est ma seule certitude !

    bises

    future maman adoptante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix limité était dû à notre destination de vacances ! Mais quel carnet ! Il n'est pas beau, mais on s'en fiche.
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  4. Belle idée ! Ton futur enfant, dans quelques années, prendra sûrement plaisir à lire ou feuilleter ce cahier d'attente d'"avant lui". Et que papa y rajoute sa touche perso, lui donne encore plus de valeur, je trouve. Les hommes sont souvent pudiques et exprimer par écrit et même oralement parfois, ses attentes, ses joies, ses craintes, est très beau.
    Un bon WE !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que notre enfant se dira que "ça fait pitié", comme tout ado qui se respecte !
      Gros bisous,
      Elise

      Supprimer
  5. Moi j'ai écris sur mon pc depuis que j'ai eu mon agrément pour Timéo, j'ai ajouter des dessins, des photos et j ai pas pris le temps de le continuer maintenant qu'il est la (enfin je le fais autrement, je fais des livres photos avec commentaires sur un site)
    le livre de notre attente je vais le faire imprimer et relier par ma tata qui bosse en imprimerie par contre ca ne sera malheureusement jamais un livre car j'ai beaucoup de mal a m exprimer par écrit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ce que tu as fait et continues à faire pour Timéo. Je suis sûre que c'est un beau récit.
      Bisous,
      Elise

      Supprimer
  6. Dans quelque temps, ton enfant écrira avec toi à 6 mains (je compte le Papa) !!! tu auras tout un tas de mots d'enfants à rajouter.

    Chez nous, en ce moment "c'est rigolotte" :-)

    Bizzz

    Marie maman de Raphaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A six mains, dis-tu?! Bon alors on va dire que notre bébé d'amour fera des gribouillages, ce sera sa participation, et le papa me dira : "Nan, là, on comprend pas, mieux vaut écrire ça!" en bon inspecteur des travaux finis qui se respecte!
      Gros bisous,
      Elise

      Supprimer
  7. Pour l'instant, je garde presque tous les dessins ... des bonhommes avec des grandes oreilles et des voitures qui sont des ordinateurs en fait :-)
    C'est trop mignon.
    Ces gribouillages plein d 'amour ont les attend tellement :-)
    Marie

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!