vendredi 13 juillet 2012

Une adoption vue de l'autre côté

Voici un texte lu sur le blog "La petite vie de Clovis, Pénélope et Violette". Ce témoignage me touche beaucoup. 

Je n'ai vu que récemment qu'il existait une rubrique adoption sur ce forum. Après avoir répondu à un post j'ai eu envie d'en créer un afin de passer un message à tous les parents adoptifs.
Je vous explique...comme je le disais dans le post auquel j'ai répondu, j'ai été adoptée à 'âge de 4 mois et demi et mon grand frère, à 6 mois.
Je suis aujourd'hui âgée de 30 ans et enceinte de 6mois.
Inutile de vous dire que je suis dans une période particuliérement riche en émotions d'autant plus que je n'ai plus ma maman depuis 2009.
Ça a été le drame de ma vie tellement je l'aimais, c'est une partie de mon âme qui est partie en même temps qu'elle, elle me manque comme personne ne m'a jamais manqué, et j'aurais pu donner des années de ma vie pour en avoir davantage à ses côtés je l'aurais fait sans hésiter...mon coeur est meurtri à vie, je pense à elle tous les jours sans exception!
J'ai une profonde admiration pour tout ce que mes parents ont fait pour nous toute leur vie. Il n' y a pas de mot pour exprimer ce que je ressens et qui va bien au delà de l'amour que l'on a pour ses parents. Il y a toute une dimension supplémentaire quand on a été adopté. Je leur suis reconnaissante de m'avoir offert la si belle vie que j'ai eu, même si on a eu des très hauts et des très bas, de recevoir tout l'amour que j'ai eu, de m'avoir sauvé...car j'estime avoir eu de la chance de les avoir, où aurai-je grandi s'ils n'avaient pas été là....
On parle souvent des difficultés de l'adoption du regard de l'enfant mais être parent adoptif c'est savoir accepter et élever un enfant qui n'est pas de soi mais qui le deviendra avec le temps et l'amour, c'est devenir maman et papa "du jour au lendemain"....
Je ne peux dire combien j'ai envie de crier "merci" à toutes les personnes qui ont fait ce choix car devenir l'enfant de quelqu'un c'est le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir quand on a été "abandonné" (je n'aime pas ce terme car je pense également à la souffrance de la mère biologique souvent contrainte de prendre cette décision). Je leur ai souvent dit tout cela mais j'ai toujours l'impression de ne pas l'avoir assez répété.
Voilà c'était juste un petit clin d'oeil à tous les parents adoptifs qui font le bonheur d'un enfant....

Bises à toutes et à tous! 

22 commentaires:

  1. N'est-ce pas plutôt aux parents adoptifs de dire merci à leur enfant d'être auprès d'eux ?

    En tout cas, je n'aimerais pas que mon enfant me remercie un jour de l'avoir accueilli. Il ne me doit rien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour "Anonyme",

    Je suis d'accord avec vous et c'est d'ailleurs ce que j'ai mis en commentaire sur le blog où j'ai pris ce texte, que je trouve quand même très beau.

    Ceci dit, même hors du cadre de l'adoption, beaucoup d'enfants disent "merci" à leurs parents, pour tout ce qu'ils ont fait pour eux, pour l'éducation reçue...

    Comme le dit cette personne: "Devenir l'enfant est le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir". Si seulement je pouvais répondre à cette personne, je lui dirais qu'il n'y a pas de plus beau cadeau de la vie que de devenir parents d'un enfant, de son enfant.

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est beau Elise, ce texte ma également beaucoup touché...Merci de l'avoir partagé, c'est magnifique..

    Bisou et Bon week end

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon et gros bisous à toi. J'espère que tu vas bien...

      Supprimer
  4. Ce que cette jeune femme a écrit est très beau, très juste.
    Dire "merci"... On oublie souvent de le dire dans notre société !
    Moi, je dis "merci" à la vie de m'avoir donné 2 beaux enfants, je dis "merci" à mes enfants pour tout ce qu'ils sont, je dis "merci" à mes parents aussi pour ce qu'ils ont fait pour moi et... J'aime quand mes enfants me disent "merci" pour tout ce que je fais. On appelle aussi ça la reconnaissance...
    Alors, je partage Elise ce que tu ressents.
    Barbara, maman de 2 enfants (bio et adopté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Barbara!
      Je suis bien d'accord avec toi. Le seul hic, c'est que, je crois, je n'aimerais que mon enfant me dise "Merci" de l'avoir adopté.

      Et j'en profite pour dire merci à maman car si je suis si combative aujourd'hui, c'est parce qu'elle m'a donné l'exemple à suivre, dans sa vie au quotidien. Merci maman car cela me sert tous les jours.

      A bientôt Barbara!
      Elise

      Supprimer
  5. Effectivement c est un très beau texte. Et cela fait du bien de lire un témoignage (heureux en plus) d'une personne ayant été adoptée.
    Où en es-tu de ton côté Élise?
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie, je suis heureuse de te lire! Comme tu dis, ça fait du bien de lire un témoignage comme celui-ci.
      A bientôt,

      Elise

      Supprimer
  6. Très touchant... très émouvant...
    Merci de nous le partager...

    RépondreSupprimer
  7. très beau texte Elise !
    Moi non plus je ne voudrais pas que mon enfant me dise merci de l'avoir adopté, mais qu'il me dise merci d'être sa maman comme un enfant du ventre pourrait le dire, ça voudrait dire que mon boulot de mère est bien fait !
    Ce n'est pas forcément par la lorgnette de l'adoption qu'il faut voir ce texte, mais ça peut être aussi tout simplement un enfant qui dit merci à sa maman de l'avoir élevé, et c'est très beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce texte, je le lis comme toi, ma petite Aurélie!
      Bisous, à très très bientôt,
      Elise
      PS: fingers crossed...

      Supprimer
  8. un très beau message à sa maman et aux parents adoptants en général on a pas beaucoup l'habitude de dire merci mais c'est beau bisous odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire merci, c'est tout simple, non?!
      Bises,
      Elise

      Supprimer
  9. À la lecture de ce texte, je n'ai ressenti qu'une seule chose: l'amour d'un enfant pour ses parents. Et c'est bien la seule chose qui compte, que l'enfant soit adopté ou non.
    Personnellement, j'ai souvent dit merci à mes parents d'avoir fait de moi ce que je suis ....
    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour d'un enfant pour ses parents... Bientôt nos enfants, FutureMaman! Bientôt les nôtres!
      Elise

      Supprimer
  10. Quel beau texte, il témoigne d'une adoption réussie où l'on voit bien que les parents n'ont pas inscrit l'enfant dans la dette puisque c'est l'enfant lui même qui dit naturellement merci à la vie, à ses parents, à son destin. Moi non plus je ne veux pas que mes enfants me disent merci un jour de les avoir adoptés, peut-être merci d'être une bonne maman (ce qui reste un idéal...) mais sûrement pas autre chose qui soit lié à l'adoption. C'est moi qui dit merci, tous les jours je remercie Dieu pour ça. Et je ne le dis pas tous les jours à mon fils (et bientôt à ma fille) pour ne pas être lourde mais je leur dis la chance que j'ai, qu'ils sont si précieux, si importants... Elise, je suis rentrée, contacte-moi en mail privé si tu veux, je te raconterai ;-)
    Bises à tous les parents et les enfants qui se sont trouvés ou qui se trouveront bientôt!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne,
      Je suis si heureuse de te lire! Tu es rentrée! Je suis tout émue rien que de penser à tout ce que tu as vécu ces dernières semaines.
      Bien amicalement,
      Elise

      Supprimer
  11. Ce texte m'avait beaucoup touché aussi...
    Moi, je trouve qu'un enfant adopté ou non, peut avoir envie de dire "merci" à ses parents pour tout l'Amour donné. Moi, c'est ce que je ressens pour mes parents !! Donc, ce texte m'a beaucoup ému car j'ai perdu ma maman et ce qu'elle en dit est exactement ce que je ressens !!

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laure,
      J'imagine combien ce texte doit te parler...
      Je t'embrasse et pense bien fort à vous trois,
      Elise

      Supprimer
  12. Il est très très beau ce texte Elise, merci de l'avoir partagé avec nous... et je suis tout à fait d'accord avec vous: dire "merci" à ses parents, je le fais très souvent, parce qu'ils ont beaucoup donné (de l'amour, du temps, de la patience, de l'argent ...) pour que je devienne la femme que je suis, et je leur dis très souvent (pas assez souvent...): Merci !! Alors j'espère qu'un jour nos enfants nous dirons merci pour les même raison, c'est que nous aurons réussi dans ce cas notre vie !!
    Mais c'est certain que je n'aimerais pas que nos enfants nous disent "Merci de nous avoir adopter" !! je vous comprends tout à fait
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elo,
      Merci ou pas, j'espère que je réussirai mon rôle de maman!
      Pour ma part, je crois que je dirai très souvent "Merci" à lui d'être parmi nous et à la vie pour ce si précieux cadeau...
      Bises,
      Elise

      Supprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!