samedi 2 juin 2012

The place to be

Hier soir, 20h30. Quelques voitures sont déjà garées quand nous arrivons au lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot (47). Une femme arrive : "C'est ici, la réunion EFA?" A priori, oui. Qui, à 20h30 un vendredi soir, peut se retrouver dans l'enceinte d'un établissement scolaire? Hormis une rencontre parents-profs, je ne vois pas. Là, c'est une réunion adoptants-parents adoptifs. Une rencontre aussi. 
Nous rentrons dans la salle et saluons les quelques personnes déjà présentes. Fabien s'inquiète: "Je suis le seul homme, chérie. Tu as vu? Il n'y a que des femmes." A croire que ce qui touche à l'enfance ne concerne que le sexe féminin. Je le rassure puis des couples, petit à petit, font leur apparition. Tout le monde est chaleureusement accueilli par Isabelle Candalot, présidente de l'association départementale. Elle est là, partout, pour tout le monde. Son écoute est précieuse et elle a toujours un petit mot gentil pour chacun, une phrase de réconfort, un sourire, des encouragements, etc. Bref, hier soir, pour les adoptants du Lot-et-Garonne, c'était "The place to be"! 
Une fois tous les inscrits arrivés, nous nous installons en cercle sur des chaises puis nous nous présentons à tour de rôle. Vient notre tour: "Nous, c'est Elise et Fabien. Nous avons notre agrément depuis juin 2011. Nous avons un dossier au Mali via l'AFA et parallèlement, nous recherchons désespérément un OAA!" Le "désespérément" est peut-être de trop mais il est sorti naturellement. En attendant, c'est vrai, on s'épuise depuis des mois à écrire partout, à chercher des pistes, à encaisser des refus... Donc "désespérément", c'est bien le mot, non?! Pourtant, nous ne sommes pas désespérés, loin de là. Nous sommes archi-motivés et nous ne lâcherons pas comme ça notre si beau projet!
Présentations finies, les parents adoptifs prennent la parole à tour de rôle pour raconter leurs parcours respectifs. Il n'y a pas une adoption mais bien DES adoptions, toutes aussi différentes et singulières les unes que les autres. Adoption internationale, d'un pupille de l'Etat, d'une fratrie, de grands enfants, de bébés, d'enfants à particularités, adoption individuelle... Chaque histoire est prenante. A chaque témoignage, je vis le parcours intensément, le coeur battant à cent à l'heure. Je m'y vois. C'est beau. C'est fort.
J'espère que nous aussi nous serons à leur place un jour, même si c'est dans plusieurs années. Nous savons déjà que nous viendrons apporter notre soutien et partager notre expérience car aujourd'hui, c'est précisément cela qui nous aide. Plus que tout!

De cette soirée, j'ai appris une chose : rien ne sert de courir plusieurs lièvres à la fois, il faut savoir se poser, prendre du recul, ne pas tout le temps être en action. Le truc que je ne sais pas faire et surtout auquel je n'avais pas pensé. Et pourtant, c'est vrai. Si notre enfant n'arrive pas maintenant, c'est que ce n'est pas lui. Il arrivera plus tard, il faut que je m'en persuade, même si c'est parfois difficile. Il arrivera, oui.
Désormais, je vais ralentir le rythme et me calmer. Ne pas écrire à tout-va. Ne pas paniquer. Essayer de moins angoisser. Et y croire. Parce que notre enfant arrivera. Si ce n'est pas maintenant, ce sera plus tard...

22 commentaires:

  1. Elise
    Je pense en effet que c'est la plus sage des décisions.
    Il faut rester confiant, coute que coute... Mais savoir aussi être philosophe et prendre du recul...
    Un enfant vous est destiné, et ça c'est certain !!! Et c'est VOTRE enfant, pas un autre... patience et confiance sont les maîtres mots :-))
    Bonne journée
    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure pour tes bons mots réconfortants. Je te souhaite une agréable journée. Bises.

      Supprimer
  2. oui Elise, il faut y croire encore et toujours, ne perdez pas votre objectif de vu.
    gros bisous les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous à toi aussi, ma ptite Sof. Merci pour ton soutien, encore et toujours. Je t'aime.

      Supprimer
  3. vos parcours ne sont pas faciles il vous faut faire preuve de patience et ça n'est pas toujours simple et de rencontrer d'autres adoptant vous permet de vous situer et de vous rassurer courage il va bien finir par pointer son petit bout de nez bisous odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'espérons fort!!! Merci Odile pour ta fidélité sur ce blog.

      Supprimer
  4. Tu dois certainement être au courant , il y a eu une commission au Mali et des dossiers français ont été sélectionnés. Les choses avancent donc un peu...Même si vous n'en faites pas partie , j'espère que la prochaine sera le bonne pour vous!

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis au courant, bien sûr! Nous saurons si nous faisons partie des heureux élus dans le courant de la semaine...
      A bientôt!

      Supprimer
  5. Avez-vous vu qu'une commission avait eu lieu au Mali le 23 mai dernier ? Peut être faites-vous partie des heureux élus ? Je vous le souhaite

    Bonne chance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il y aura 71 heureux dans le courant de la semaine. Peut-être nous?!

      Supprimer
  6. Allo Elise,
    Nous arrivons aussi d'une formation donnée par Mme.Lemieux et après savoir présenté chaque couples à racontés leurs parcours d'adoption...C'est très touchant de savoir que nous ne sommes pas seul... Moi aussi je me dit qu'il y a un enfant, notre enfant quelque part qui nous est destiné mais je ne sait pas quand il ou elle va arriver...Mais un jour viendra...
    Bon courage ma belle!
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un jour viendra, Manon. Il faut que l'on continue d'y croire, coûte que coûte.
      Courage à toi aussi!
      Bisous.

      Supprimer
  7. Ouah !! Tu as grandi Elise !! Moi pas encore !!! J'en suis encore en phase "c'est trop injuste ! ça ne va pas assez vite..."
    Va falloir qu'on se voit que tu me calmes !!!
    Bises à vous 2 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi aussi, je me dis que c'est injuste! Moi aussi! C'est juste que j'ai réalisé certaines choses lors de cette soirée, en écoutant les histoires de chacun et en discutant avec Isabelle et d'autres parents... Bisous bisous!

      Supprimer
  8. Ben oui... c'est une évidence qu'il arrivera en son temps... même si ce n'est pas évident à intégrer en tous temps !!! Comme disait la tortue... "rien ne sert de courir... il faut partir à temps !!!" Le plus difficile est derrière vous... Bizzz. Mymy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, ce n'est pas facile à intégrer, c'est sûr... Mais bon, que faire? Rien. On ne peut rien y faire. Il faut que l'on continue, que l'on se batte, braves petits soldats que nous sommes.

      Supprimer
  9. coool super merci pour ce résumé j'ai bien pensée a vous vendredi soir!Et puisse qu'on ne s'y est pas croisée pourquoi pas provoquer le destin?!
    Isabelle est très chouette, elle me donne la pêche a chaque fois!!
    Mon cher et tendre fuit les soirées adoptants il ne s'y retrouve pas et pense que chaque histoire est propre a chacun... heureusement il participe aux soirées thématiques c'est tout de même rassurant d'avoir un projet porté a deux!
    bon courage
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on pourrait se rencontrer, avec plaisir! Tu peux me contacter par mail si tu le souhaites (je ne trouve pas ton contact sur ton blog). Bises à toi.

      Supprimer
  10. Je sous-marine votre blog depuis que j'ai trouvé son adresse dans le petit journal d'EFA47...
    des soirées organisées par l'asso, j'en ai connu plein! pendant et après l'agrément, ces soirées avec des témoignages de gens "ordinaires" qui m'ont fait tenir le coup moralement...
    d'autres avec des jeunes adultes adoptés tout enfant, venus témoigner à leur tour, m'ont aussi profondément bouleversée...
    et un jour...j'ai à mon tour témoigné de mon parcours chaotique, qui avait enfin abouti...pour Mon fils mais aussi pour tout ceux qui attendaient un peu d'espoir à entendre des gens "comme eux", simples (ordinaires quoi!) qui y sont parvenus...

    "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante".
    ("Le Petit Prince")

    Géraldine, une ex du 47, qui se promet de revenir un de ces 4, à une manifestation d'EFA47!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géraldine, merci de témoigner de votre parcours! Je peux vous dire que cela aide beaucoup les adoptants.
      A bientôt!

      PS: votre fils est arrivé quand dans votre vie?

      Supprimer
  11. coucou élise,

    EFA j'y vais depuis maintenant un an et ils m'aident bcp. je ne vais pas a toutes les permanences mais quand j'en ressent le besoin. Chéri ne vient pas tjs. il viendra plus tard il a besoin de temps pour partager.

    Gros bisous ma chérie, je suis avec toi. Cécile

    RépondreSupprimer
  12. Timoun est arrivé en juin 2007...4 ans après avoir écrit au CG pour débuter un agrément en solo, à une époque où pour des enfants venus d'Ayiti, la procédure est passé de 6 mois à environ 20, 24 mois post attribution, grosso modo ;-(
    je suis bavarde, mais timide ;-D mais je m'étais promis de témoigner le tour venu, tellement ça m'avait fait du bien d'entendre, quand j'attendais!

    Géraldine (et fiston, bientôt 7 ans, le temps passe tellement vite...Après!)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!