samedi 14 avril 2012

Drôle de bateau

Décider d'avoir un bébé, c'est comme planifier un voyage en Australie. Vous avez entendu dire que c'est un endroit magnifique, vous avez lu plusieurs guides de voyage à ce sujet et vous sentez que vous êtes prêt à vous y rendre. Tout ceux que vous connaissez ont fait ce voyage par avion. Ils disent que ça peut être un vol turbulent avec des atterrissages difficiles mais vous ne pouvez vous empêcher d'espérer être bientôt du voyage.

Vous vous rendez donc à l'aéroport et demandez à l'agent de la billetterie un billet direction l'Australie. Partout autour de vous, des gens excités embarquent à bord de l'avion en direction de l'Australie. Mais il semble qu'il n'y ait pas de place pour vous, vous devrez attendre le prochain vol. Impatient mais attendant avec hâte ce voyage merveilleux, vous attendez, attendez, et attendez. Les vols en direction d'Australie partent et reviennent. Les gens vous disent des choses bizarres comme : « Ne vous inquiétez pas, vous serez sûrement sur un vol très bientôt. » D'autres personnes réussissent à prendre l'avion mais ils annulent leur voyage, ce qui vous fait hurler : « Ce n'est pas juste ! »

Après un bon moment, l'agent de la billetterie vous dit : « Je suis désolé, nous ne serons pas capables de vous faire partir sur un vol en direction de l'Australie. Peut-être devriez-vous songer à y aller par bateau. » « Par BATEAU!!! », vous exclamez-vous. Y aller par bateau prendra beaucoup de temps et cela coûte beaucoup d'argent. Vous n'aviez jamais pensé vous y rendre autrement qu'en avion. Alors vous vous en allez chez vous en vous demandant s'il ne serait peut-être pas mieux d'abandonner l'idée d'aller en Australie. Vous vous demandez si l'Australie, ce sera aussi beau en y allant par mer que par les airs. Mais cela fait si longtemps que vous souhaitez y aller que vous décidez finalement de vous y rendre par bateau.

C'est un très long voyage, plusieurs mois sur une mer houleuse, personne pour prendre soin de vous. Vous vous demandez si vous verrez un jour l'Australie, tellement le voyage est ardu. Pendant ce temps, plusieurs de vos amis ont été en Australie, aller-retour, deux, trois fois et même plus, s'émerveillant à chaque fois de leur voyage. Finalement, un jour, votre bateau accoste en Australie.

C'est plus exquis que vous l'aviez imaginé et la beauté y est amplifiée par tous ces longs moments passés en mer. Vous avez rencontré des gens fantastiques pendant le voyage qui sont devenus vos amis. Vous vous trouvez à comparer votre histoire avec ceux qui ont voyagé en bateau plutôt qu'avec ceux qui ont voyagé en avion. Autour de vous, les gens continuent à prendre des vols vers l'Australie, ils y vont autant de fois qu'ils le désirent mais, de votre côté, vous pourrez n'y aller qu'une ou deux fois. Plusieurs vous disent des choses comme: « Oh, tu devrais être heureux de ne pas avoir fait le voyage par avion. Mon vol était horrible, voyager par bateau semble si facile. »

Vous vous demanderez quelques fois comment le voyage se serait déroulé si vous aviez voyagé par avion. Mais vous savez que Dieu vous a fait apprécier l'Australie de façon très spéciale et que la beauté de l'Australie n'est pas dans la façon de vous y rendre mais dans l'endroit lui-même.



Source : http://chtinoiserie.blogourt.fr/438573/A-mediter/

8 commentaires:

  1. Joli métaphore. Un bien beau texte que je connaissais mais que je suis heureuse de redécouvrir. J'espère que votre bateau accostera bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau texte et tellement vrai. Plein de courage dans votre parcours nous sommes dans l attente aussi, pour la Thailande.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Trés beau texte ! nous sommes aussi dans l'attente d'un billet pour le bateau mais nous ne connaissons pas la destination ! Bon courage !
    Delphine ( http://misscurly.e-monsite.com )

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elise,
    J'aime beucoup ce texte également... Nous sommes dans l'attente aussi, nous connaissons la destination de notre voyage, l'Ethiopie...Oui entre espoirs et doutes, vagues et périodes d'alcamie, rencontres et moments de solitude... Ce voyage se fait long parfois, mais le parcours riche en palette d'émotion... Et je pense qu'un jour, riche de notre expérience,nous serons heureux d'avoir fait ce long voyage en bâteau....
    Floriane

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis permise de copier cette jolie métaphore pour l'inclure dans mon "journal de l'attente"... j'avais déjà lu ce texte mais n'arrivais pas à le retrouver... merci donc Elise !!!! et bon voyage tous ensemble sur le même bateau...
    Racheloune

    RépondreSupprimer
  6. Tu avais raison ma petite Elise... La métaphore est très bien trouvée! Je sais que tu es actuellement sur le bateau, et que tu as une vue vers le port. J'espère que maintenant, tu pourras accoster rapidement, et qu'il n'y aura pas de nouvel obstacle.
    Bisous
    Diane

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je suis d'accord avec vous, la métaphore est jolie. C'est une amie, Gaëlle, qui me l'a envoyée par mail, pour un peu de réconfort.
    Diane: je ne sais pas quand on accostera. Le problème, c'est qu'on est sur le bateau actuellement mais on ne connaît pas la destination! Si ça se trouve, ce sera dans le Lot-et-Garonne! Un voyage de quatre ans et demi nous attend encore dans ce cas!
    Merci à tous pour vos messages d'encouragement et d'espoir. Je suis heureuse de voir à quel point, adoptants, nous nous ressemblons.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!