dimanche 15 janvier 2012

Nos petits papiers

Mercredi dernier, nous avons eu un entretien avec un OAA qui nous a délivré une liste de particularités auxquelles nous devons réfléchir... Car accueillir un enfant à petit plus, ce n'était pas tellement notre projet de départ... Et puis, il faut bien en convenir, adopter un enfant, ce n'est pas toujours facile, adopter un enfant avec une particularité, c'est encore autre chose. En sommes-nous capables? Le temps nous le dira. Pour le moment, l'heure est à la réflexion: pas question de s'embarquer à la légère dans un projet qui peut soulever bien des problèmes, surtout si l'on ne se sent pas prêts.

Cet entretien nous a un peu dépités. Avouons-le! Les questions de la psychologue ont été quelque peu "étranges"... Vous voulez connaître ces fameuses questions, non?!
Allez, c'est parti:
- Vous êtes-vous sentie dépressive, triste, à la suite de votre fausse couche?
- Comment avez-vous fait le deuil des personnes que vous avez perdues? Avez-vous été attristés?
- Avez-vous fait la chambre de votre enfant?
- Votre enfant, vous l'aiderez s'il a des soucis?
- Et la chambre, vous l'avez faite?! (bis repetita)

J'ai trouvé ces questions bien étranges (mais je ne suis pas psychologue...). Et c'est avec conviction que nous avons répondu. 
Affaire à suivre!

La valse des lettres de motivation
Aujourd'hui, remotivés, nous avons donc passé la journée dans les papiers. Histoire de se redonner de l'espoir et d'aller de l'avant. 
Donc au programme: des lettres, des lettres, des lettres, notamment aux conseils généraux de plusieurs départements... En espérant que tout cela aboutisse.

Mais comme on dit, "qui ne tente rien n'a rien"! 

Résultats dans les semaines à venir.

On croise les doigts! Fort, fort!





7 commentaires:

  1. Mais bien sûr, ça vous a fait bien rigoler la FC ! Des fois je suis tout exaspérée que vous d'entendre de telles questions...

    Et puis bien entendu vous adoptez pour virer votre enfant quand il aura besoin de vous !!

    Quand même ces psy n'ont pas vraiment de tact, et ne sont pas entièrement conscientes des épreuves par lesquelles nous sommes passés...

    Bien sûr que les FC nous attristent, nous poussent dans un certain désespoir... Et nous remontons, et nous envisageons l'avenir. Un avenir avec un enfant de coeur... que nous aimerons du plus profond de notre être et pour qui nous soulèverons des montagnes...

    Finalement vous vous lancez dans les courriers aux différents CG ? (on y pense sérieusement, je pensais d'abord attendre l'aval de notre AS...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les psys n'ont pas toujours de tact mais là, je pense vraiment que c'était pour nous tester... Une réaction à la limite de la joie aurait été sans doute jugée mal appropriée...
      Tout cela est bizarre mais bon!!!

      Pour les CG, oui, on se lance après des mois d'hésitation... Nous n'avons vraiment rien à perdre.

      Supprimer
  2. Bonne réflexion à vous... Je trouve cela curieux qu'on vous donne ces listes si tel n'était pas votre projet initial... mais bon, vous pouvez comme cela y réfléchir sérieusement...
    Bon courage dans vos démarches !!
    Bises Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai quelques réponses à ces questions depuis quelques minutes... Il s'agit là d'un protocole. Dans un dossier "papier", même retenu, on ne peut pas tout savoir sur les parents adoptants. Du coup, ben... des questions "on".
    Celle de la chambre c'est pour savoir si vous ne vous créez pas un enfant imaginaire, idéalisé et loin de ce que sera la réalité. Cette OAA a affaire à des couples qui ont déjà peint la chambre, acheté les meubles, le lit (sans forcément savoir s'ils auront besoin d'un berceau, d'un lit bébé ou d'un petit lit). Votre réponse a donc été la bonne (France one point).
    La question qui t'a tant agacée sur a moto et ben c'est pour essayer de vous détendre (ça a marché sur Fabien mais pas sur toi !)
    La liste des particularités ? Un passage obligé pour constituer votre dossier et connaitre vos limites mais, semble-t-il que vu votre jeune âge vous ayez un enfant "sain" ou avec une très très légère "particularité". Pour l'anecdote, un couple retenu par cette OAA s'était préparé psychologiquement à avoir un enfant malade ou handicapé, puis ils ont été apparentés à une petite vietnamienne tout à fait saine. Et ben, du coup, ça les a un peu désorientés.
    Visiblement les questions qu'on vous pose ne sont effectivement pas faciles, mais la vérité est qu'ils reçoivent des couples qui sont plus prêts à faire leur marché qu'à adopter (je t'ai raconté quelques anecdotes à ce sujet). Du coup, ben on blinde.
    Pour finir, la deuxième personne avec la psy, ne vous dévisagez pas ! C'était pour avoir un deuxième avis et son rôle n'est pas facile non plus car ils savent que vous êtes stressés, que vous vivez des épreuves très dures et ils savent pas trop où se mettre. L'entretien est mené par la psy et n'interviennent pas.
    Je ne sais pas si tu dois publier ce message ou pas. Cours-t-on le risque que certains s'en servent pour passer "l'examen" haut la main alors qu'ils ne sont pas prêts à adopter (et on en connais) ?
    Tu vois, tu choise, on se voit demain matin !
    Je ne signe pas car tu sais qui je suis mais j'espère juste que de savoir que vous avez bien répondu vous détendra. Le choix n'est pas facile, l'inconnu fait peur mais dans quelques temps, quand le petit sera là, vous rangerez tout ça dans le carton des détails (je le souhaite et l'espère).
    Dernier petit truc... l'OAA apprécie la démarche que vous avez de consulter ton cousin avant de remplir le formulaire.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laure! Comme tu le dis justement, nous pouvons désormais réfléchir sérieusement avec une liste pouvant nous aider et nous aiguiller éventuellement.

    "Anonyme", j'ai décidé de laisser ce commentaire... Même si des gens espèrent passer l'examen haut la main, tant pis!
    Attention: je ne juge pas la manière de procéder de telle ou telle personne, je raconte uniquement mon ressenti face à cet entretien qui m'a totalement décontenancée. Je ne savais tellement pas quoi répondre à ces questions qui m'ont laissée pantoise. Mais évidemment, avec le recul, je me dis que c'était pour nous tester... J'espère du moins!
    A demain, bizz!

    RépondreSupprimer
  5. une grosse pensée pr vous ma douce ds ces moments difficiles, comme si sans tout cela, ce n'etait pas assez dur... des fois, je me dis qu'on n'est pas tous egaux devant la chance...meme si ca sert a rien de s'appitoyer... la route est longue... sinueuse, et difficile physiquement et mentalement... Prenez le temps necessaire... Je t'embrasse

    Wuiwui

    RépondreSupprimer
  6. Bah, je ne suis pas choquée non plus de ces questions...mais je pense que cette pratique n'est pas très empreinte de psychologie justement....Pour côtoyer régulièrement des "psy" je sais qu'on peut parvenir à "jauger" des personnes sans forcément chercher à faire du rentre-dedans. Mais bon, c'est comme çà, faut faire avec et pas le choix. Fabien et toi êtes suffisamment "armés" pour faire face à ce type d'entretien. On pense bien à vous. On se voit le 05 février ? Biz

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!