vendredi 29 juillet 2011

Quelques questions idiotes... Et leurs réponses bien sûr!

Voici une petite compilation des remarques que nous avons pu entendre ces derniers mois et que j'ai souvent lues sur des forums (eh non, nous ne sommes pas les seuls à entendre ces âneries!)...
Mieux vaut en rire qu'en pleurer! Allez, c'est parti!

- Pourquoi vous ne faites pas d'autres FIV? Ca n'a pas l'air si compliqué...
Parce que cela nous regarde avant tout! Faites le traitement, une fois, et reparlons-en après.
- Si tu tombes enceinte, vous allez mélanger le vrai et le faux?  
La question ne se pose pas. Enfant biologique ou enfant adopté, ce seront mes VRAIS enfants, pas ceux des voisins.
- A l'adolescence, les enfants adoptés se rebellent beaucoup plus que les enfants biologiques. Cela ne vous fait pas peur?  
Les enfants adoptés sont des enfants normaux et j'aimerais comprendre pourquoi on parle de crise identitaire pour eux et, pour les enfants biologiques, de crise d'adolescence.
- Vous ne préférez pas en avoir un à vous? No comment.
- Si ça se trouve, une fois que vous aurez adopté, tu tomberas enceinte.  
Heu... Non, on n'adopte pas dans le but de tomber enceinte ensuite... Un peu glauque le truc faut avouer.
- C'est bien, vous faites une bonne action quand même. Vous rendrez un enfant heureux comme ça.
Non, non, non et non! Que les choses soient claires: on ne fait pas dans l'humanitaire, on veut juste fonder notre famille, tout simplement...
- C'est courageux quand même...  
Probablement pas plus que d'avoir un enfant biologique! Je n'aurais jamais l'idée de dire cela à une femme qui vient d'accoucher...


Mais il y a aussi eu les remarques qui vont droit au coeur... Comme: "Je pourrais venir avec vous le chercher?!" Ou encore: "Tiens, on a enregistré le documentaire sur l'adoption pour vous"... Une attention qui n'a l'air de rien comme ça mais qui touche beaucoup.

8 commentaires:

  1. Moi j avais une question idiote aussi: l agrément est fourni par qui? Je pensais que le fait d' avoir l agrément vous ouvrait les portes des organisations et que vous ne choisissiez pas l origine des enfants. Qu est ce qui motive les refus des organisations? Désolée si mes questions paraissent cons mais je connais pas ou si mes commentaires peuvent choques

    RépondreSupprimer
  2. Non, la question n'est pas idiote du tout.
    L'agrément est délivré par le service d'Aide sociale à l'enfance du conseil général de votre département au bout de neuf mois d'enquêtes sociale et psychologique (parfois plus selon les départements). Ensuite, l'agrément donne le droit de postuler aux organisations mais elles seules sont à même de vous accepter ou non... les refus sont souvent dus, à ce que nous en savons, à des délais interminables, à un profil qui ne convient pas pour les pays avec lesquels les organisations travaillent, ou qui ne convient pas aux propres critères des organismes d'adoption. Ensuite, effectivement, on ne "choisit" pas vraiment l'origine des enfants. Mais on peut choisir de ne pas écrire à un organisme qui s'occupe de tel continent parce qu'on ne se projette pas avec un enfant de telle origine...
    J'espère avoir répondu à vos questions, cher "Anonyme".

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc, il est gratiné ton entourage ! :-)
    Je n'en ai pas eu la moitié, ou alors c'est que je ne veux pas les entendre...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ,

    J'ai lu ton blog , moi-même je pense à me tourner vers l'adoption n'arrivant pas a avoir d'enfants ( 3ans d'essais , plusieurs traitement et examens médicaux gênant et 2 IAC ).C'est vraiment dur et long ce chemin moi j'ai fait le choix de n en parler qu'a très peu de personnes, ma mère et ma b-m , mais des fois j ai vraiment envie de tout lacher à ceux qui me demande a quand le bébé ?? si ça dépendait que de moi j en aurait un depuis longtemps voir 2 . Je te souhaite bon courage dans ta démarche ainsi qu' à toute celles qui essayent .
    Amel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je te souhaite d'avoir ton enfant le plus vite possible auprès de toi, que ta souffrance cesse. Car oui, il s'agit bien d'une souffrance, qu'on arrête de marteler l'inverse!
    Quant aux autres, le mieux est de les laisser dire ou bien de tout leur "lâcher" comme tu dis...

    RépondreSupprimer
  6. A Marianne: je ne sais pas s'il est "gratiné" mais en tout cas, ces réflexions sont véridiques! Au début, elles m'ont mises en colère. Aujourd'hui, même avec du recul, elles me mettent toujours en colère et, tout comme eux ne nous comprennent pas, nous ne nous comprenons pas. Quand deux planètes distinctes se retrouvent!

    RépondreSupprimer
  7. Tellement vrai... Depuis que je parle de notre projet de devenir parents adoptants, j'ai eu le droit à toutes ces questions, et, c'est marrant, avec les mêmes réponses (dites ou pensée) de ma part ;)
    Merci pour votre blog, si pertinent.

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons adopté un petit garçon en 2033 et nous attendons actuellemnt (depuis 3 ans 1/2, l'arrivée du deuxième et je me retrouve tellement dans toutes ces questions que l'on a pu attendre ... auxquelles parfois il ne faut même pas répondre !!!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!