Le 24 janvier, le moral s'est fait la malle. Et il a oublié de revenir. Hier, cela a été l'apothéose. De quoi couper toute inspiration sous les doigts. Mais bientôt, tout bientôt, je reviendrai par ici. Car non seulement j'aime écrire mais j'en éprouve le besoin. J'ai juste besoin d'un peu de temps off... un peu comme les Vietnamiens pendant la période de la fête du Têt, où tout semble suspendu.
En attendant, je tenais à vous remercier à tous, tous les anonymes de la toile, pour votre soutien indéfectible. Cela nous va droit au coeur et nous aide énormément à continuer sur le chemin vers notre enfant du Viêt Nam. Plus les jours passent, plus nous nous en approchons, c'est sûr. Mais y aller seuls n'aurait pas la même chaleur.
Merci également à la famille et nos amis qui attendent, avec nous, et qui ne savent plus trop quoi dire face à nos baisses de moral. Etre là, près de nous, est déjà énorme.
Bon courage ma belle et reviens nous vite!!
RépondreSupprimerJe t'embrasse fort
Manon
Bonjour Elise,
RépondreSupprimerJe pense à vous souvent, votre chemin vous mènera au Vietnam, j'en suis persuadé.
Pierre.
J'espère que cette pause te fera le plus grand bien !
RépondreSupprimerJe te souhaite d'avoir de bonnes nouvelles au cours de cette année 2013.
Gardes espoir : un petit bout t'attend là-bas c'est sûr !
Bisous
Cécile
On ne se connaît pas "en vrai", mais oui nous sommes derrière vous. Tenez bon tous les deux...
RépondreSupprimerMa belle Elise, douce Maman au coeur si gros et si lourd. Si tu savais combien je pense à vous, à votre fardeau. Chaque jour d'attente est une torture et la nuit n'en parlons pas ... ça me fait penser à la chanson de Goldman "veiller tard". Chaque jour vous rapproche de l'Est tant rêvé, tant attendu. Je suis là, quand tu veux. Mille bises et toute ma force de Maman qui a eu le coeur si éprouvé t'accompagne , toi et aussi Fabien bien-sûr. Gros baisers. Anne D.
RépondreSupprimersacré moral ! qu'il est difficile de le garder, il ne fait que le yoyo pendant cette si longue attente. Courage Elise, le moral va revenir et l'inspiration aussi. Mais surtout, chaque jour vous vous rapprocher de votre bonheur et j'espère qu'ils ne sont plus très longs à compter. Je sais qu'écrire fait du bien et que les petits com sont aussi un soutien important. La blogosphère est là. Je vous embrasse. Annie
RépondreSupprimerJe ne ferais pas partie des anonymes qui vous soutiennent c'est au dessus de mes forces.Contrairement à d'autres
RépondreSupprimervous aurez votre enfant, chaque jour qui passe vous rapproche du bonheur. Merci de garder un peu de décence,ne pas vous justifier sans arrêt (nous l'avons bien compris vous êtes humaine, comme tous les adoptants ni plus ni moins) ou alors vous plaindre.. écrivez ce que vous voulez ici ailleurs c'est très dérangeant et indécent lorsque vous vous justifiez alors qu'on ne vous le demande pas suite à un article qui parle de situations douloureuse.C'est irrespectueux par rapport aux familles qui souffrent.qu'en es til de leur moral à elles.
Vous plaindre de quoi déjà? d'attendre depuis quelques mois?..
Vous avez la chance d'être retenu par un OAA , d'être accompagné dans cette attente
Certains sans être accompagné ont attendu leurs enfants trois ans (je pense par ex à haiti) d'autres ont renouvelé leur agrément avant de pouvoir enfin devenir parents..et que dire de ceux qui ne le deviennent pas pour diverses raisons,pas d'apparentement enfant décédé, désapparentement pour raisons diverses, parfois après avoir rencontré l'enfant plusieurs fois..Pensez à ces gens là.
j'ai lu votre blog et je sais votre parcours n'est pas simple, il m'a touché et me touche parfois,mais depuis quelques temps il m'enerve mais il n'y a pas de droit à l'enfant pour autant., pas de droit à ce que ce soit rapide..pour autant..
une adoptante qui aurait préféré attendre un an de plus plutôt que de subir l' arrêt brutal d'un apparentement
il s'agit de son post merci de le respecter
Supprimerkatrin
J'ai peine pour vous et ce qui vous arrive mais c'est votre commentaire que je trouve indécent car plus que la tristesse, je vous ressens envieuse et aigrie (ce qui entre parenthèse me semble normal, on le serait à moins) et ce n'est pas sur des blogs liés à l'adoption qu'il faut venir épancher votre souffrance en demandant aux autres d'être moins heureux de leur bonheur futur ou de ne pas se plaindre. Il y a toujours plus malheureux même si la souffrance ne peut être quantifiée et je pense que dans ce domaine là les adoptants ont tous eux leur lot en commençant par le deuil de l'enfant "biologique". Les adoptants ont tous des parcours différents mais il y a quand même un tronc en commun dans leur parcours : on a tous trouvé injuste de devoir se cogner les questions intrusives d'une AS et de qui va dépendre tout notre futur là ou monsieur et madame tout le monde ne se pose pas la question et le deuxième point, c'est que quelque soit la durée qui nous aura séparée de notre enfant, c'est toujours trop long..., toujours. À ma connaissance et à travers les blogs que je fréquente, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était trop court et si vous faites votre introspective, vous verrez que comme tous les adoptants, vous aussi vous vous êtes lamentée que c'était trop long et c'est normal. Alors laissait notre blogueuse continuer à écrire sa prose et à être normale s'il vous plaît.
SupprimerMarc, papa du petit Enzo
Mais n'importe quoi, c'est un blog d'une personne, Elise, et pas le vôtre...
SupprimerDéversez votre bile ailleurs... Créez votre blog...
On pourra toujours trouver des gens plus malheureux que vous... Un couple qui après des années d'attente a une attribution, sauf que madame vient de déclarer un cancer incurable, et donc son mari doit abandonner l'enfant tant attendu et de surcroît voir sa femme mourir...
Vous en voulez des histoires horribles ?
Donc si vous n'aimez pas ce blog, passez votre chemin tout simplement... Cett hiérarchisation des malheurs est intolérable !
Anonyme : signé votre post...
SupprimerElise écrit ce qu'elle veut et si ça ne vous plait pas et bien... Passez votre chemin ! Votre peine, votre chagrin, votre souffrance ne vous permettent pas autant de mépris !!!
Barbara
Mais que vient-elle faire ici alors? Je pense qu'Elise n'écrivait pas cela pour qu'on la plaigne plus qu'une autre. Non, seulement le coup de blues est arrivé et elle tenait à partager ce moment. Personne n'est obligé de pleurer ni de soutenir. On s'abstient alors d'écrire de tels propos.
SupprimerGrosses bises, Elise, écroule-toi si tu en as envie, ça fait du bien et tu repartiras ensuite, armée de courage et de volonté.
Eh bien chère "anonyme"... parce qu'on est toujours anonyme évidemment dans ces cas là.... qui vous force à lire le blog d'Elise, s'il vous choque tant ? Qui vous force à souffrir "encore plus" ?
SupprimerCet endroit est le sien... et son petit compteur tout là-haut montre que ça ne fait pas que quelques mois qu'ils attendent...
Katell... qui a aussi subi un désapparentement... et qui a rebondi...
je suis choquée pourquoi venir chez les autres déverser votre tritesse en parole si cruelles. On a tous nos casseroles et alors ça ne vous autorise pas à blesser. L'attente est cruelle quelqu'en soit le niveau. EVE
SupprimerElise,
RépondreSupprimerL'amour pour votre petit bout du bout du monde, il est là, il ne passera jamais...
Dis toi, que le temps qui passe vous rapproche de lui, mais... Mais, cette attente est terrible, épuisante, usante même. Prends ou essaie de prendre un peu de temps pour toi, pour vous, c'est tellement important.
Et pour l'avoir vécu, c'est au moment où tu t'y attendras le moins, que ton téléphone sonnera...
Bisous
Barbara
Si vous pouviez vous en approcher en ayant assez de decence pour respecter la souffrance des autres,qui eux n'auront pas d'enfant pour des raisons diverses ce serait bien.isabelle
RépondreSupprimerune isabelle répond à l'autre isabelle : si vous vous sentez pas respectez dans votre souffrance, pourquoi lire des blogs et pourquoi agresser une personne que vous ne connaissez pas.
RépondreSupprimerje suis moi dans le respect de chacun, ok, chaque cas est différent et des raisons qui s'ils devaient se mesurer n'auraient peut être pas la même valeur, oui mais voilà, le ressenti de chacun devant telle ou telle épreuve ne se calcule pas.
Alors oui, elle a le droit de souffrir comme vous et l'écrire sur SON blog.
A vous de ne pas le lire.
Moi je compatis devant toutes les souffrances ...Courage à vous toutes...
Isa (pour être reconnue, je suis la basque de l'est)
Prends le temps Elise, nous on t'attend ici... j'espère juste qu'il n'y a rien de grave ...
RépondreSupprimerPrennez bien soin de vous
Bisous
Elodie
Moi aussi, j'ai mi un peu de temps à répondre à ce message car concernant votre projet d'adoption cela ne se passe pas mal du tout, il me semble, pour l'instant....mais je sais combien nous sommes tous différents pour aborder cette difficile attente.A bientôt après avoir repris un meilleur moral
RépondreSupprimerAnonyme3 février 2013 01:02
RépondreSupprimerAnonyme4 février 2013 08:58
Les messages de ces deux personnes me choquent... Elise s'est battue pour trouver son chemin, pour trouver un OAA. Elle ne renie pas la chance qu'elle a d'être accompagnée par un OAA. J'estime qu'elle a le droit de trouver cette attente longue et douloureuse. De se plaindre. TOut comme moi je le fais chaque jour. Nous avons le droit de souffrir, de pleurer . Je rappelle que beaucoup ont, en 9 mois, un bébé avec une date précise. Nous, nous n'avons aucune idée du temps qu'il nous reste à attendre. J'ai une pensée pour toutes celles qui ne seront jamais mamans ou auront connu des désapparentements ou autre souçi dans leur parcour. Mais je pense aussi égoistement à moi dans cette histoire.
Elise, tout mon soutien, ressource toi, pleure si tu en ressens le besoin. Que vite cette attente cesse, pour nous toutes en attente d'un petit loulou du Vietnam.
Ma belle, je suis bien écoeurée de lire certains commentaires...comme si certaines souffrances étaient pire que d'autres...Comment pourrait-on évaluer objectivement la souffrance ? POurquoi y aurait-il des souffrances plus légitimes que d'autres ? Chaque parcours est différent.
RépondreSupprimerBises et nous aussi nous sommes là, sans jugement, tout simplement là.
La patience a des racines amères (et, comme moi, comme beaucoup... tu en sais quelque chose)... mais également des fruits tellement sucrés !!! Je te souhaite ce bonheur pour demain, pour bientôt... D'ici ou d'ailleurs, celui ou celle qui vous est destiné arrivera jusqu'à vous... il n'y a pas de raison !... Bizzz. Mymy & Co.
RépondreSupprimerPensez vous que l'on écrit forcément tout sur ces blogs...pensez vous que L'on étale nos vies privées en long ... en large... sans ne jamais garder d'intimité et pudeur... ?
RépondreSupprimerElise prend soin de toi...
On s'appelle. des bisous
Coucou Elise,
RépondreSupprimerMoi aussi le moral dans les baskets , ça doit être le mois de janvier et février, pas assez de soleil. Alors que je tenais bien cette attente depuis 2-3 jours, je pleure et je suis en colère. Je sais que ça me passera et je suis sure que pour toi aussi. Courage ma grande.
Coquelin 76 sur docti!!
quand on a un blog on s'expose on le sait et c'est souvent à cause de gens "agressifs" comme vous que nos blogs deviennent privés !
RépondreSupprimerElise est sur son blog, elle a bien le droit d'exprimer sa douloureuse attente, même si une oaa a dit oui, même si pour eux c'est le derniere ligne droite ! elle a bien le droit d'etre a bout de souffle justement en fin de parcours !
Elise repose toi et reviens nous en forme avec de bonnes nouvelles !
bises
pat
Elise, Fabien, on est à 1000% derrière vous. Les commentaires anonymes (quel courage...) qui parlent d'indécence pour le coup la définissent bien. Tenez bon, autant qu'on tient à vous !
RépondreSupprimerPhilou
J’essaye de comprendre les réactions des "anonymes" ( malheureusement négatives donc non constructives )ayant moi même vécu une situation douloureuse pendant mon parcours d'adoption, j'ai eu une réaction de surprise en lisant ce post c'est pour cela que j'ai pris du recul et réfléchi à ces mots qui fragilisaient cette plaie encore sensible.
RépondreSupprimerNous sommes tous différents avec tous des histoires de vie différentes et effectivement nous n'avons aucuns droits de juger.
J'attend bien sûr avec un grand plaisir ce petit bout du Vietnam.
Bon, j'ai cessé de lire les commentaires pour ne pas m'énerver davantage.
RépondreSupprimerMa petite Elise, l'attente est insupportable, faire une pause de blog te fera peut être du bien, mais l'espoir va revenir, très vite, très vite, crois moi.
En attendant, je pense fort à toi, et n'oublie pas que je suis là si tu as besoin.
Je t'embrasse fort
La douleur de l'attente, elle est bel et bien là, quel que soit le parcours. Et peut-être que celles qui sont enfin devenues sereines (comme j'ai la chance de l'être) par rapport à tout ça te donneront parfois le petit coup de pouce pour redonner un peu de moral.
RépondreSupprimerEt celles qui attendent également, eh bien je suis sûre que c'est elles aussi qui sauront te dire le petit mot qu'il faut, au moment où il faut.
A toi de voir ensuite si tu as envie, ou besoin, de venir coucher les états d'âme sur le papier (ou plutôt sur le clavier...)
Gros bisous
PS: je suis bien chagrinée de voir certains commentaires. Il y a des situations bien difficiles, certes, mais il y a toujours pire ou mieux, comment peut-on comparer ?
Et puis Elise est "chez elle" ici, c'est quoi cette histoire de décence ? On n'a plus le droit d'écrire ce qu'on veut sur son blog ?
On ne se connait pas mais je vous souhaite bon courage.
RépondreSupprimerLa douleur n'est pas proportionnelle au temps d'attente alors vous avez tout à fait le droit de souffrir, de médire et de vous plaindre.
Et par la suite vous n'oublierez rien de cette douleur mais vous regarderez votre petit bout et vous vous laisserez juste submerger par le bonheur.
Seul conseil qui pour moi a été d'une grande aide dans ces moments terribles, faites les magasins, rêvez, et acheter lui plein de choses. Votre banquier sera peut être fâché
mais votre esprit sera occupé par de bonnes pensées !
Qu'est ce que c'est que ces commentaires acerbes???
RépondreSupprimerJ'hallucine, tout simplement. Comment peut-on se permettre de juger les autres de manière aussi acide, sans les connaître, et pour "anonyme", sans même avoir le courage de signer clairement ses propos? Vous vivez certainement une situation difficile mais cela ne vous donne pas le droit d'être blessantes, cela n'allègera pas votre peine.
Elise, tu as tout mon soutien.
Katrin, maintenant je comprends mieux de quelle retenue vous parliez.
Il y a quelques temps je t'avais parlé de ces personnes que l'on croise sur nos blogs, ton moral était alors au beau fixe et tu m'avais dit que ça n'était rien.
RépondreSupprimerMais le temps use...
Je ne comprends pas pourquoi ces anonymes font la démarche de venir lire si ça les agace ? si ça augmente leur douleur pourquoi venir ?
Chacun vit son parcourt comme il peut et chacun est en droit de partager ses coups de blues.
Un blog est un lieu de partage et parfois un complice à qui on vide son sac. Les petits mots de réconfort nous remontent jusqu'au prochain coup de blues mais le jugement n'amène rien.
Venir lire ici ou ailleurs fait passer les jours, occupe, distrait, mais ce genre de commentaire m'a poussée à privatiser.
bises
Séverine
Je suis moi même en fin de procédure d'agrément car cette dernière a échoué et, après 7 années à attendre le grand jour de notre vie, nous avons compris qu'il n'arriverait jamais ...
RépondreSupprimerAlors oui il y a des moments où on se sent épuisés, où on trouve cette situation tellement injuste et où les autres nous épuisent encore un peu plus parce qu'ils se "plaignent" de leur situation .... Mais ils ne font que décrire un malaise qui est tout à fait légitime et que nous aussi nous avons ressenti quelques années avant ...
Donc non on ne peut pas demander à ces personnes d'arrêter de "se plaindre" juste parce que nous avons un moral trop bas pour les écouter ou les lire ... on ne peut pas s'enfermer dans une bulle et abandonner notre empathie pour se protéger ...
Sur ce blog, cela me fait encore plus de mal de lire ce genre de discours, tellement je sais combien Elise est quelqu'un d'empathique et qui a toujours été là dans les baisses de régime de ses amies adoptantes (et probablement pour ses amis tout court aussi !)
Et puis on ne peut pas juger ainsi Elise parce que ELLE AUSSI a vécu une proposition d'apparentement qui n'a pas aboutie ... elle aussi a connu cette douleur immense ...
Et puis allez, demanderait-on à un tétraplégique de ne pas se plaindre ... parce que son copain est mort dans l'accident où il a perdu l'usage de ses jambes ... ????
Bisous ma Elise
Duchette
Anonyme,
RépondreSupprimerPourquoi lire ce blog s'il vous fait tant de mal?
J'avoue que je ne comprends pas...
Elise, c'est toujours avec grand plaisir que je lis ton blog. Tu as une magnifique écriture et le jour où ton enfant lira ce blog il verra à quel point il a été attendu et aimé !!!
Merci de nous faire partager ton attente et je t'avoue que j'attends avec impatience THE article ;-)