J'ai vu le film Lion. Ce film est indescriptible. La mise en scène est juste, les personnages sont tous, tous, tous ô combien touchants. L'histoire a pour nous évidemment un sens particulier, nous nous projetons facilement, des questions se posent... Mais plus largement, c'est un très beau film qui fait pleurer, pleurer et... pleurer! Qu'est ce que j'ai pu pleurer! J'ai versé des litres de larmes. J'étais convaincue d'une chose et Sarroo le montre parfaitement : les enfants qui ont ces vécus traumatisants sont des survivants.
Le lendemain, Marius est tombé sur l'affiche du film et m'a demandé ce que c'était, quelle était l'histoire. De là ont découlé quelques questions essentielles pour lui, il a pu me dire ce qu'il avait dans son coeur d'enfant blessé mais debout, ses envies, ses projections.
"J'ai envie de voir ma première maman. Je peux la voir en photo? J'aimerais aller la voir pour voir comment elle est. Mais surtout, j'aimerais jouer avec ses autres enfants. Je voudrais revoir ma nounou." Tout se mélange un peu mais ce n'est pas grave. Il exprime un besoin à un moment précis. A nous d'y répondre, à nous de le rassurer aussi et de lui permettre d'avancer. Et si un jour il veut faire ce voyage aux sources, alors nous lui assurerons notre soutien et notre profond respect pour ce projet. Il sait qu'il pourra nous en parler.
J'ai lu Le voyage du phoenix de Jung. Bien moins connu que les tomes de Couleur de peau : miel, cette bande dessinée est tout aussi belle, émouvante et profonde. Il ne s'agit pas d'introspection mais encore une fois de quête de ses origines sur fond d'Histoire de Corée. Encore un thème et un style magnifiques, servis par des illustrations de toute beauté, fines, délicates et tranchantes à la fois. Tant dans le film Lion que dans le livre de Jung, l'important est de SAVOIR, de COMPRENDRE. Savoir et comprendre d'où l'on vient...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!