mardi 20 novembre 2012

Quel terme pour la première maman?

En lisant le blog Ensemble c'est tout, ça m'a fait tilt. J'y avais penser avant, mais vaguement, en me disant : "On verra." Mais j'ai envie de me "préparer", même si c'est prématuré.
Comment appeler la mère de naissance de son enfant? Dans ce blog, la petite Marilou demande à ce qu'on appelle cette mère de ventre Maman imaginaire (terme magnifique tant il révèle l'importance de l'imaginaire dans la construction de son identité).
Une amie m'avait révélé que le docteur Choulot leur avait conseillé de dire "la dame qui t'a porté dans son ventre"... Mais que peut-on employer d'autre comme terme?


24 commentaires:

  1. Elise
    Personnellement, je ne pourrais jamais l'appeler sa "maman " ...
    Sa mère biologique peut-être, ou effectivement "la dame" qui l'a porté dans son ventre... en précisant qu'il ne suffit pas de porter dans son ventre pour être une "maman" .
    Je changerai peut-être d'avis le moment venu... j'ai encore un peu de temps avec Stella.
    C'est un sujet intéressant :-)
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. moi je préfère ne pas l'appelé ni maman, ni mère. la mère et la maman c'est moi et il n'y en a qu'une. pour moi c'est la dame qui lui a donné la vie.

    RépondreSupprimer
  3. coucou Elise je suis Nathalie maman adoptive de 2 trésors du congo Gael 11 ans Jordan 7ans.
    Cette question la est arrivé surtout avec Gael qui est plus dans la réflexion que Jordan je dis moi aussi la dame qui t'a porté dans son ventre je suis incapable de dire maman, sa maman c'est moi et personne d'autre, cette dame là je la respecte beaucoup grace à elle je suis maman mais ça maman c'est moi, question délicate bonne reflexion bisous nathalie

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que moi aussi j'utilise la dame. Dur de parler de mère ou maman lorqu'elle ne l'a pas pris dans les bras 1 sec pour notre histoire.
    Ce qu'il faut par contre c'est etre constant dans ses paroles afin que votre enfant sache bien de qui il s'agit.
    Mon bonhomme a un peu plus de 4 ans, parfois il pose la question si il était dans mon ventre alors je lui raconte tjs la meme histoire, et c'est bon il passe à autres choses.
    Vous trouverez bien, moi j'ai pas trop réfléchi, il m'a tellement surpris la 1ere fois, il avait à peine 2 ans...
    Bon cheminement
    Isabelle (la basque de l'est)

    RépondreSupprimer
  5. maman bedon pour la premiere maman, maman de coeur pour toi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    C'est une question difficile car tout dépend de la relation et de l'histoire de l'enfant par rapport à cette première maman. Chez nous, c'est tout simple "maman du Congo".
    C'est très joli "maman imaginaire" et si c'est comme ça que Marilou veut en parler, ça renvoit à plein de choses pr elle.
    Marie heureuse maman de Raphaël

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi imaginaire? Cette femme est bien réelle.
    Ne leur laissons pas croire que derrière ce mot, pourrait se cacher quelqu'un de merveilleux. La réalité est souvent moins belle. Ne pas inventer, si on ne sait rien, on le dit, on parle de la "dame qui t'a porté", sans fabulation, sans imagination.
    Bises.
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'elle est réelle ! Mais "imaginaire" n'est pas synonyme de "merveilleux" il me semble. Marilou me l'a très bien expliqué: elle ne sait rien de sa mère biologique, elle ne peut que l'imaginer dans sa tête donc =imaginaire.
      Ils sont logiques nos enfants, non ?
      Je n'ai rien inventé sur sa mère de naissance...je ne sais rien et je l'ai clairement dit à ma fille. Par contre elle, elle a eu besoin d'imaginer certaines choses. Libre à elle de le faire, du haut de ses 5 ans et trois mois.
      Biz

      Supprimer
  8. Coucou Elise,
    Mon OAA nous a dit la même chose que le docteur Choulot (la dame qui ...) sinon l'enfant risque de la "déifier".
    Pour nous se sera "la dame qui t'a donné la vie".
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. coucou,
    Pour nous et pour Maëlle c'est la dame de Chine qui l'a porté dans son ventre.
    J'ai pour ma part beaucoup de mal à dire "maman de chine" mais ce terme trouvé avec elle me convient et surtout lui convient à elle.
    Bonne réflexion !
    bisous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  10. Pour nous c'est "maman de naissance"...c'est l'expression qui m'est venue lors de spremières questions maintenant c'est adopté chez nous

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Idem ! Chez nous c'est sa maman de naissance et elle, c'est notre "bébé coeur" (contrairement à sa p'tite soeur qui est notre "bébé bidou"...) !... ;o) Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Elise,

    A la maison, nous parlons de "la maman du Congo". Alexandre, du haut de ses 4 ans, connait son histoire depuis déjà très longtemps et il a un petit album avec des photos. Ne pas rejeter La maman de là-bas, mais ne pas l'idéaliser non plus, trouver le juste milieu, pas simple ! Elle a porté Alexandre dans son ventre et moi je l'ai porté dans mon coeur.
    Mais, je crois qu'en fonction de l'histoire de nos enfants, nous employons des mots différents pour parler de ses femmes qui ont fait de nous des MAMANS...
    Voilà, pour ma petite expérience.
    Barbara

    RépondreSupprimer
  13. Lors de notre entretien pour notre agrément , notre psychologue nous avez conseillé la dame qui t'a mis au monde, mais c'est propre à soi même .
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci Elise d'avoir pris le temps de lire mon dernier post. Comme tu le vois, c'est Marilou elle-même qui a trouvé ce terme. Peut-être qu'elle en emploiera un autre une autre fois qui sait ?
    Je pense qu'il faut être à l'aise avec le terme qu'on emploie, et bien sûr il faut "sentir" ce que ressent notre enfant. Mais ça je suis sûre que tu sauras décrypter le ressenti de ton loulou le moment venu.
    Et puis on change aussi...Avant d'avoir les enfants je n'imaginais pas pouvoir employer le mot "maman" pour désigner la mère biologique. Et puis plusieurs fois j'ai dit la "maman de Chine" et ça ne m'a pas posé plus de problème que ça.

    Les choses seront sans doute aussi différentes avec Achille. Pour lui il y a un état civil, le nom de ses parents...Est-ce que ça changera quelque chose ? Pour l'instant il n'en parle absolument pas alors...on verra.
    J'espère que tu auras plein de commentaires qui t'aiguilleront avec à la clef, peut-être le tilt sur une appellation qui te plaira...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ne t inquiète pas Elise, le moment venu tu ou vous saurez lui répondre avec vos mots en présence de votre enfant.
    groz bisous.
    Maman

    RépondreSupprimer
  16. tu trouveras bien ...
    ici c'est le prénom qui revient souvent dans la bouche de fiston lui-même (7 ans), voire "ma mère biologique" puisqu'il parle aussi de sa "famille biologique".
    La moindre gène, le moindre malaise seront vite ressentis par l'enfant de toute façon. Perso, impossible de dire cet artificiel "la dame qui" gloups! c'est ça qui me troublerait.
    impossible de nier la mère, "l'autre" ;-), celle par qui il est né...et sans qui je ne serais pas ... maman!
    et ce "la dame qui" la placerait "juste" avec toutes "les autres dames qui": s'occupait de toi à l'orphelinat, a vu tes premiers pas, t'a mis dans mes bras, a confirmé la plénière et ton changement de prénom, mais aussi "celle qui te lorgne au supermarché et finit par te trafiquer la tête" etc etc ;-)
    il fallait une appellation bien à part...

    et en tant que solo, le "père" si souvent oublié...est devenu dans l'arbre généalogique "père de W" (W étant le prénom d'origine de fiston) puisque nous ne connaissons rien de lui...

    je crois donc que mis à part les conseils parfois divergents des psys, tout dépendra de ce que tu connaitras des ascendants de ton enfant, de lui et de vous 2, parents!

    RépondreSupprimer
  17. chez nous 1ère maman ou maman de naissance, car dans le rapport du pays, il est bien précisé que l'abandon est du à la misère et à la maladie et qu'elle a bien pris soin de son enfant avant le placement. je crois que c'est lié à l'histoire de l'enfant et à ton ressenti.Personnellement cela ne me gêne en rien et mon fils fait bien la différence. Mais il est arrivé grand avec son histoire, donc peut-être que ceci s'explique. Donc ton ressenti est l'essentiel. EVE

    RépondreSupprimer
  18. Ben, 8 ans et 1/2, adopté à 4 ans, se souvient bien de sa maman et nous en parle régulièrement en disant "ma mère". Je lui réponds en disant : "ta maman d'Ethiopie ?" et lui répond : "oui ma mère". Pour lui je pense que sa mère biologique n'est pas une dame ou la dame du ventre (réducteur) mais bien sa mère (toujours aimée, fantasmée, idéalisée). Je suis sa mère adoptive et il m'appelle "maman".
    Nath.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Elise

    Comme a Marilou le Dr Choulot avait répondu a la même question par "la dame qui t a porté dans son ventre "... je l'ai utilise pendant 5 ans et je ne me voyais pas utiliser un autre terme ,jusqu' au jour ou Camille 8 ans m'a dit qu'elle avait 2 mamans , Car tu comprends maman , une dame qui porte son enfant dans son ventre c'est une maman ..alors on a discuté , reparlé de son histoire , ce qu'était une maman , une maman au quotidien etc .... j'ai vu que cela la chagrinait que je n'utilise pas le terme maman pour se mère bio alors nous avons décidé de l'appeler "maman du vietnam" et depuis elle ne m'en parle plus ..
    Pas si simple , pas si facile . Je lui ai alors fabrique un livret rien que pour elle avec une carte du Vietnam et une de France , des poemes , des citations , des photos , des recettes viet et françaises , un arbre genealogique , une flamme et des pages vides pour continuer d'ecrire son histoire , notre histoire
    Chacun fait comme il peut avec sa sensibilité , on ne peut jamais dire jamais car nos enfants sont désarçonnants , géniaux , ce sont des survivants remplis d'une force hors du commun
    Bonen soirée a toi Elise et a bientôt
    caroline maman heureuse dune adorable crevette du bout du monde et surtout très bien dans ses baskets

    RépondreSupprimer
  20. coucou Elise,
    chez nous c'est "la maman du vietnam". Utilisé le mot maman ne nous dérange pas du tout. Je pense comme beaucoup que tout dépend de l'histoire de l'enfant. Notre fils n'a partagé qu'une journée voir 2 avec sa maman de naissance mais on sait qu'elle l'a aimé et dorloté...mais la misère est passée par là.
    Je trouve que "dame qui t'a porté dans ton ventre" c'est long, on tourne autour du pot et à 4 ans il vient juste de réaliser que les bébés étaient dans les ventres des mamans avant de naître.
    Avant quand il nous demandait ce qu'avait telle ou telle maman enceinte et qu'on lui disait "un bébé dans son ventre", il nous répondait que ce n'était pas possible parce que les bébés étaient au vietnam.

    Comme pour toute explication il faut être le plus au clair dans sa tête et être en accord avec soi même. Si il n'y a pas d'hésitation, de voix chevrotantes, d'yeux larmoyant, "fermeté" l'enfant integrera la nouvelle et si ça ne te pose pas de problème, ça ne lui en posera pas non plus.
    Plus grands ils evoluront avec l'âge.
    Je pense que tu trouveras les mots au moment venu.
    Courage pour l'attente.
    Bises
    Christine,maman d'Augustin 4 ans made in Vietnam

    RépondreSupprimer
  21. Ici c'est "mère de naissance".
    Ma fille avait entre 2 et 4 jours quand elle est arrivée à l'orphelinat. Nous n'avons aucune information sur sa famille biologique.
    Le terme "maman" relève de quelque chose d'affectif pour moi et je ne me vois pas donner délibérément des sentiments à une personne dont je ne sais rien. Je n'ai aucune idée si sa mère biologique l'a aimée/l'aime même si j'ai ma propre idée mais rentrer sur ce domaine, ce serait créer un amalgame entre amour et abandon (ta mère t'a abandonnée car elle t'aimait donc quand on aime, on abandonne)
    Chaque enfant a son histoire et je considère qu'il vaut mieux se fier à ce qui semble évident (dans mon cas, si un jour, ma fille me demande si sa mère bio l'aimait, je lui répondrai que je n'en sais rien mais que si elle l'a déposée devant l'orphelinat, c'est sûrement parce qu'elle voulait qu'elle soit en sécurité, qu'elle voulait son bien) Mieux vaut s'en tenir aux faits plutôt que d'extrapoler (aussi bien en positif qu'en négatif) et alimenter tous les fantasmes que nos enfants peuvent avoir sur leurs parents biologiques.
    Dans le cadre d'un enfant plus grand, qui a vécu un certain temps avec sa mère bio, le terme "1ère maman" ou "maman chinoise/éthiopienne/vietnamienne, etc..." semble plus approprié. En fait, c'est vraiment lié à l'histoire de l'enfant et à son ressenti de parent.
    Lina

    RépondreSupprimer
  22. Pour nous qui connaissons la famille biologique de notre fille c'est B et M (prénoms) et ce sont ses parents du Sénégal, nous sommes 4 parents même si eux ne sont plus responsable d'elle. Donc elle a deux papas et deux mamans (même si pour l'instant elle ne veut pas les voir :-(

    RépondreSupprimer
  23. chez nous c'est " la mère de naissance". Pierre a quatre ans, et est arrivé à 2 mois et demi. En ce moment nous atendons un frère ou une soeur. Pierre qui lui veut une soeur me dit: " elle est dans ton bidou ma soeur". là je lui rééxplique d'où arrivera sa soeur ou son frère et comment lui est arrivée. Moi de lui dire qu'il n'a pas grandi dans mon ventre mais dans mon coeur et dans ma t^te, lui de me répondre" ça va pas je suis pas sorti de ta bouche" et il éclate de rire!!! il m'a aussi dit quand j'étais petit j'étais mort et après papa et toi vous etes venus et après j'étais vivant...j'avoue avoir été un peu estomacquée par cette phrase mais quand on y pense, il parle d'une renaissance.... nos enfants sont bien plus réfléchis qu'on ne le croit....

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!