mardi 23 décembre 2014

"A bintôt Oh oh ooooh!"

Il n'y a finalement pas eu de spectacle de la part des enfants à la crèche mais cela n'a pas empêché notre lutin de chanter à coeur joie! "Vive le vent" a eu le vent en poupe, entonné comme il se doit par notre petit coeur. 
Il y a ensuite eu la rencontre avec le Père Noël (bis repetita). Il avait hâte! A tel point qu'il voulait passer devant tous les copains! 
Mais le vrai Père Noël a quitté la Laponie samedi, pour arriver à temps déposer des cadeaux au pied du sapin. Voilà qui est rassurant.


Une grosse pensée à tous les enfants d'ici ou d'ailleurs qui passeront un Noël sans famille, et en particulier aux enfants du Congo. 
Une grosse pensée également à tous les parents qui attendent fébrilement que le téléphone sonne et leur annonce LA nouvelle et à tous les parents qui attendent de pouvoir partir chercher leur enfant. Je vous souhaite un bon Noël, en espérant que ce sera le dernier sans votre enfant. 
Une pensée à tous les enfants et parents réunis. Profitons de ces doux moments avec nos enfants. Ils sont si précieux.

vendredi 19 décembre 2014

"Vive le vent"

- Chouchou, tu vas chanter "Vive le vent" ce soir, avec tes copains?
- Non.
- Ah bon, et que vas-tu chanter donc?
- Iouette, aaouhèteee! A mayon en caton, la la la la la la la, la la la la laaaa.
- Ah bon? Et c'est ce qui est prévu?
- Non.

Il faut quand même savoir que depuis le début du projet de ce petit spectacle, notre trésor m'a chanté une fois le refrain de "Vive le vent". Hormis cette fois-là, il n'a rien voulu savoir, préférant de loin chantonner "Petit Papa Noël" (et on le comprend), "Au clair de la lune", son tube "Bateau sur l'eau", "Ah les croco" et toutes les comptines possibles et imaginables. 
Ce matin, une des dames de la crèche, Céline (qui serait son amoureuse avec Margaux, selon l'intéressé), me raconte, amusée, qu'ils se sont entraînés tous les jours, en faisant la ronde et que mon loulou d'amour était le seul à ne pas vouloir participer. Non, monsieur se met sur le côté et chante avec son poing fermé devant la bouche en guise de micro.

Ce soir, ça va donner! Instant choubidou avec tous ces petits et son meilleur copain Naïm...

mardi 16 décembre 2014

Son rire

Il y a ses rires et ses caprices. Sa façon tout à fait enfantine de taper des pieds, de s'énerver. Et ça part d'un rien. J'ai beau lui dire qu'il n'y a pas de raison de se mettre dans des états pareils, rien n'y fait. Et même quand il est comme ça, je souris. 
Il y a ses rires et ses peurs. Sa façon bien particulière de dire les choses, de mettre des mots sur l'indicible. J'ai beau lui expliquer, rien n'y fait, il demande tous les jours. Ce n'est pas grave, je sais qu'il lui faut bien vérifier que la version ne change pas et ne changera jamais au fil du temps.
Il y a ses rires et ses agacements. Sa manière si impulsive de crier quand il n'arrive pas à faire quelque chose. Il suffit de l'encourager pour qu'il continue, qu'il essaie sans relâche jusqu'à la réussite et la fierté. 
Il y a ses rires et sa manière de réfléchir. Sa façon qu'il a de réfléchir, d'observer est bien unique. Il bave à n'en plus pouvoir, ses yeux vont d'un point à un autre et n'en perdent pas une miette, ses joues rosissent. Nous, nous ne perdons pas une miette de ce spectacle. 
Il y a ses rires et ses attitudes, de "bébé", de "grand garçon" ou même de "petit garçon". Sa façon bien à lui de hausser une épaule comme pour dire "c'est comme ça, tant pis". 
On tente de nous apprendre des scoops à son sujet : "il est très très très intelligent", "il est très doué", "il est observateur", "il est curieux", "il comprend tout", "oh qu'il est beau", "il est mignon", "il est vraiment gentil". Tout ce que l'on a toujours su... Mais ce que nous sommes les seuls à décrypter, c'est tout cela : ses caprices, ses peurs, ses craintes, ses réflexions, ses attitudes, son sourire... et son rire... Son rire bien à lui, cristallin, rempli de joie, de bonheur, d'innocence. Le rire qui fait chavirer le coeur et ferait tanguer un bateau. Le rire coquin qui fait pétiller ses yeux noirs encore plus et fait pétiller les nôtres comme des bulles de champagne. Le rire qui rend ivre. Le rire de tous les espoirs. Le rire de la vie qui est devant soi. Le rire de mon fils.

lundi 15 décembre 2014

Le Père Noël, son pote

- A pu peur Oh oh oh! A peur antôme.

Force est de le constater... Plus tard, au marché, il se met à courir derrière le Père Noël :
- Attends, attends Oh oh oh! 
Puis arrivé à destination :
- A bientôt Oh oh oh!

Mais oui, à bientôt!!! Qu'il soit sage ou mister bêtises, il l'aura son cadeau tant attendu! Foi de lutin du Père Noël!

mercredi 3 décembre 2014