jeudi 30 août 2012

Anne

Je reçois régulièrement un mail d'Anne, en direct de Russie. La connexion Internet est médiocre là-bas, elle profite de ses premiers instants avec sa magnifique petite fille et son petit garçon devenu grand frère et pourtant, elle lit mon blog... 
Je pense à elle tous les jours, à eux quatre, à cette vie de famille qui est née dans le froid de Kudymkar, si loin d'ici. Tant de bonheur qu'Anne me fait partager, avec tendresse et émotion... Et moi, à des milliers de kilomètres de leur bulle, je suis très très heureuse pour eux et quand je vois les photos, je ne peux m'empêcher de sourire face à ces visages resplendissants.



mercredi 29 août 2012

Petit Bateau

Longtemps, nous avons évité les rayons enfants des hypermarchés et tourné la tête devant les boutiques de vêtements pour enfants. Depuis quelques temps, un pas est franchi. Peut-être parce que nous avons envie d'y croire.
Alors aujourd'hui, je me suis arrêtée par hasard chez Petit Bateau. J'y ai vu un ciré jaune magnifique. Bon, c'est sûr, à 68 euros, il peut être beau, le ciré! Je me suis mise à rêver devant ce petit imper typiquement breton. 
Racontant ma petite virée à Fabien ce soir, ce dernier s'est exclamé, les yeux rieurs et la voix moqueuse :
- Ouiiii... Tu t'es arrêtée "par hasard" chez Petit Bateau! Ta voiture est tombée en rade "par hasard" devant la boutique, bien sûr ! 
Vraiment par hasard. Faut me croire !

samedi 25 août 2012

Entre filles

Hier, déjeuner avec Muriel et Lilou.
Lilou : - Elise!
Moi : - Oui?
Lilou : - Tu as vu mon pied?
Moi : - Oui, tu as de très jolis pieds, Lilou.
Lilou : Tu peux le toucher? (elle me tend son pied droit)
Lilou (après que j'aie caressé le petit peton) : - Il est doux, hein?
Moi : - Oh oui, alors ! Il est très très doux.

Peu après, confidences pendant que sa maman est à la cuisine :
Lilou : - Elise?
Moi: - Oui, Lilou.
La suite se dit en murmurant, car c'est top secret!
Lilou : - Je vais me marier...
Moi : - Ah bon? Et avec qui? Il s'appelle comment, l'heureux élu?
Lilou : - Romain (je n'ai pas compris son nom de famille)
Moi : - Ah le chanceux !
Lilou : - Oui. Et je vais avoir une robe de mariée.
Moi: - Oui, bien sûr. Une belle robe, tu seras magnifique dedans.
Lilou : - C'est maman qui va me l'acheter... Et le bouquet aussi qui va avec... Et les pétales qu'on jette aussi...

Je fonds... C'est trop chou!
A trois ans, on est insouciant, on est bien. 

vendredi 24 août 2012

Petit à petit...

Je vais être maman. Un jour, pas de suite. Et d'un enfant du Viêt Nam. Oui, ça, vous le savez déjà mais moi, j'ai juste besoin de me le répéter pour le réaliser.
Un an pour trouver un OAA qui nous soutienne dans notre projet. Le temps nous a paru long même si, en terme d'adoption, ce n'est "rien", c'est évident, il faut relativiser. 
Mais quelle année, quand j'y pense! Aujourd'hui, j'ai repensé au dossier du Mali réalisé avec toutes les peines du monde, à ce bébé de Metz avec lequel nous nous étions projetés avec bonheur, à la douche glaciale qui a suivi, à l'idée d'envoyer un dossier au Congo en individuel alors que nous n'avions pas les années de mariage nécessaires, à ma résignation à attendre que le temps passe pour qu'un jour le téléphone sonne nous annonçant l'attribution d'un pupille de l'Etat (moi, rester sans rien faire pendant quatre ans? Si si, j'y ai songé... ça aura duré quelques jours), aux heures à écrire des lettres de motivation, à ma rage au moindre mot mal écrit et aux boules de papier qui jonchaient la table de la salle à manger, à notre joie de voir écrit sur un bout de papier que le conseil général de Lille nous gardait sur sa liste, à la conversation qui a suivi avec l'une des interlocutrices de ce conseil général pour en savoir plus ("En fait, madame, si vous restez sur notre liste d'attente c'est parce que, légalement, nous ne pouvons pas mettre votre dossier à la poubelle"... Merci, merci bien. Et avec le sourire s'il vous plaît!)...
Cette année, j'ai aussi changé de voiture (je suis passée de la Twingo à la Yaris, le gabarit grandit doucement!), j'ai eu une appendicite qui virait en péritonite, j'ai pensé à une reconversion professionnelle (moi qui adore mon métier) et je me suis lancée dans un projet un peu fou avec une amie.

Tout cela est derrière moi (sauf le projet un peu fou) et j'en suis soulagée !
Maintenant je compte les jours, les nuits qui s'étirent dans la chaleur suffocante du Sud-ouest, bercée par les va-et-vient de Hanoï qui a décidé que la nuit, c'est trop bien pour venir nous coller et nous ronronner à l'oreille (à peu près 50 décibels!). Maintenant, je cherche des photos du Viêt Nam partout et rien que l'idée de relire un reportage sur le marché des fruits et légumes au pays du dragon me réjouit. 
Comme j'ai hâte de sentir l'odeur des cheveux de celui qui sera mon enfant et pour qui nous deviendrons ses parents, petit à petit... Lui ne le sait pas mais des parents (ne le sommes-nous pas déjà dans nos coeurs?) l'attendent avec tout leur amour. En espérant que cet amour ne soit pas trop écrasant pour un petit bout de chou.

lundi 20 août 2012

La phrase émouvante

La phrase émouvante du jour est signée Sophie, ma grande amie Sophie : "Votre enfant, je suis sûre que j'aurai envie de le prendre dans les bras. Pour vous, ça ne me fera pas pareil". C'était en fait mardi soir dernier, à la maison, au dîner, un verre de vin à la main (aaaah, c'était peut-être ça!!!).
C'est une pensée d'autant plus touchante que Sophie et Cyril sont des amis très proches qui ne se sentent pas particulièrement proches des enfants et qui nous soutiennent depuis le début de nos démarches. Un soutien indéfectible qui est ô combien précieux...  

dimanche 19 août 2012

29 ans

Et voilà, aujourd'hui, j'ai 29 ans.  
Mon anniversaire a commencé en juillet par de bonnes nouvelles puis cela s'est poursuivi tout au long de mes vacances et même encore aujourd'hui.
Isabelle, une amie d'un forum, m'a envoyé hier un chouette colis avec le livre "Vietnam Attitude!" (histoire de connaître les ficelles de la communication et du savoir-vivre au pays du dragon) et un jouet pour notre futur enfant. 
Hier, j'ai aussi reçu un courrier de ma maman et de ma grand-mère, de ma cousine Céline aussi... Et j'ai câliné mon neveu Dorian, un mois, pendant longtemps... Pour la première fois, je n'ai pas eu envie de pleurer devant un bébé. Pour la première fois aussi je me suis dit qu'il était bien petit et qu'un bébé de cet âge, c'est trop jeune pour moi ! Il était bien, j'étais bien... A son réveil, il m'a fait un beau sourire, de toutes ses gencives! Oui, vraiment, un beau cadeau.

Mon petit mari lui, m'a offert un cadeau un peu particulier dès notre retour d'Auvergne. Elle s'appelle Hanoï (ça ne s'invente pas !), et c'est la soeur jumelle de Havane. Elle est câline, pot de colle, ultra joueuse, fofolle, terriblement gentille et surtout, surtout... collante ! 
Mais pourquoi ce prénom, Hanoï, pour un chat? Allez, je vous raconte !
Mi-mai, nous décidons de prendre un chaton. "Cela nous aidera à patienter, ce sera bien!". Nous jetons notre dévolu sur les Norvégiens, race de chats géants, des chats-chiens dans leur comportement, et adoptons Héka qui deviendra, à notre demande, Havane. Puis les semaines passent. Problème : nous craquons aussi pour la soeur, Hathor à l'époque. Avec Fabien nous nous disons que si nous pouvions l'avoir, nous la baptiserions Hanoï. Je précise que c'était au mois de juin et que nous ne savions pas que le chemin de l'adoption nous mènerait vers le Viêt Nam. Puis nous décidons de laisser faire le destin : si une personne l'adopte, ce sera ainsi et sinon, nous réfléchirons à la possibilité de l'accueillir. Quelques jours plus tard, nous apprenons qu'elle est réservée. Histoire de se consoler, je lance à Fabien : "C'est le destin ! Si ça se trouve, le destin ne nous offre pas Hanoï car notre enfant viendra de Hanoï, ou du Viêt Nam plus globalement! Tu vois, le destin agit ainsi pour que l'on se dirige pleinement vers le Viêt Nam... Imagine un peu le truc ! Comme dirait Gaëlle, c'est peut-être un signe, non?" Le regard de l'homme que j'aime s'est posé sur moi, l'air perplexe quand même : "Mouais..." Bon, c'est vrai, cela nous paraissait franchement improbable ! Moi aussi, avec le recul, je reste pantoise face à mon explication à deux balles, faut bien l'avouer... 
Puis le mois de juillet s'est profilé et son lot de bonnes nouvelles avec. L'étouffant mois d'août est arrivé, sereinement. Le 4 août, sur la route du retour des vacances, l'excitation est à son comble. Le téléphone sonne quelques fois, nous rigolons, nous parlons adoption, Viêt Nam, copains, famille... Puis nous arrivons chez l'éleveuse, à Astaffort (oui oui, le village où vit Francis Cabrel). Deux minutes plus tard, Fabien arrive avec Héra (Hathor a été rebaptisée par l'éleveuse pour son nom LOOF). Surprise : "Mais elle n'est pas partie? Qu'est ce qu'elle fait là?" Fabien craque : "Chérie, je te présente Hanoï. Bon anniversaire!" 
Et voilà la petite histoire du cadeau de mes 29 ans. 

Depuis, elle vient se coller à moi toutes les nuits vers 4 heures du matin, boîte à ronrons en marche, volume maximum. En fait, Hanoï, elle est sympa, elle m'entraîne à mon futur rôle de maman. Ainsi, quand mon enfant arrivera, je ne serai pas déphasée. Le réveil à 4 heures du matin? Même pas peur !

"Quoi? Une bêtise à faire? Où ça??!!!!"

 "Où ça, tu dis, où ça?!"

"Bof finalement. Pas envie."



samedi 18 août 2012

Joyeux anniversaire Léa !

Nous nous apprêtons pour un après-midi à Monteton, à 45 minutes de la maison, pour fêter l'anniversaire de notre nièce Léa, qui a eu 3 ans jeudi.
Météo France annonce un fier 39°C et je crois que je vais fondre.
Histoire d'avoir une impression de liberté et d'air sous cette chaleur écrasante et pour faire plaisir à Fabien, nous irons à moto. Dans les sacoches, nous serons accompagnés d'un cerf-volant "princesse" et d'une petite Vietnamienne.


C'est marrant car ce petit puzzle, nous l'avions acheté bien avant de savoir que nous étions retenus par un OAA pour le Viêt Nam... C'était un signe en fait !


Havane, elle, ne voulait visiblement pas que je fasse le papier cadeau... Trop tentant !

Joyeux anniversaire petite Léa ! 

vendredi 17 août 2012

Bibliothèque pour petit bout d'amour, part I

Certains d'entre vous le savent : j'accorde une très grande importance aux livres. J'aime les lire bien sûr, même si je ne prends pas assez le temps de me plonger dans un roman, les toucher, les regarder, respirer leur odeur si particulière qui m'emmène irrémédiablement dans une autre dimension. 

Comme les livres sont sacrés chez moi, j'ai pris une grande décision : celle de commencer une bibliothèque pour mon futur enfant. Eh oui, étant retenus par un organisme d'adoption, tout est permis, non?! Donc voici les quelques achats de ces derniers jours, et vous pourrez constater que je suis relativement sage (car ça ne tiendrait qu'à moi, je dévaliserais la plus grande librairie d'Agen !).


Je n'ai pas pu résister devant Les instruments, Mon corps, Cherche et trouve dans la maison, Les couleurs, les histoires Lorette la Pâquerette, Frédéric le Moustique et Devine combien je t'aime... avec une très nette préférence pour ce dernier livre qui relate le dialogue entre Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun. J'ai lu cette histoire avec une grande émotion et je me suis vue la raconter à mon petit bout d'amour. 

Mon enfant, sache que je t'aime déjà "jusque la lune" et même au-delà.

jeudi 16 août 2012

Vite, que les jours passent !

Aujourd'hui, c'était le retour au travail. Je suis seule aux manettes jusqu'à demain soir, et c'est plutôt agréable je dois dire ! Ces moments de calme ne vont pas durer hélas. Bientôt, les semaines de bouclage vont s'enchaîner, je vais sauter d'un magazine à un autre. Ainsi, le temps va s'égrener, passer, passer, passer... le plus vite possible j'espère. 
Depuis que nous sommes lancés dans l'aventure adoption, je n'ai qu'une hâte : que le temps passe ! C'est terrible car je sais bien qu'une fois notre piou-piou avec nous, nous ne souhaiterons qu'une chose : que les jours soient plus longs pour profiter de lui ! L'être humain est décidément plein de contradictions... ou seulement moi, je ne sais pas.

jeudi 9 août 2012

Cadeau clin d'oeil

Samedi soir, Aurélie, une amie, nous a offert un beau cadeau, à nous et à notre futur enfant. Un joli livre "Comptines et berceuses des rizières", aux éditions Didier Jeunesse. 
Un très beau livre qui nous fait voyager en Chine, au Cambodge, au Japon, en Corée, en Thaïlande, au Laos et bien sûr au Viêt Nam. C'est un magnifique cadeau clin d'oeil. Merci Aurélie ! 

mercredi 8 août 2012

Prénoms

"Avant de choisir le prénom d'un garçon pensez à la femme qui aura à le murmurer plus tard

Jules Barbey d'Aurevilly


Je viens de prendre connaissance de cette citation sur le blog d'une maman qui attend son deuxième enfant, un petit garçon de deux ans. 
Je la trouve très jolie... Alors il est vrai que Fabien et moi avons choisi les prénoms de nos enfants, fille et garçon, il y a bien longtemps, bien avant que l'on se lance dans le projet bébé. Le prénom du garçon ne faisant pas l'unanimité, nous avions décidé de ne pas évoquer celui pour une petite fille. 
Alors là, en lisant cette citation, je pense à son futur prénom, si c'est un garçon... Et je persiste: c'est un prénom très beau, il est rempli de soleil, de chaleur et de bonheur. Et sa future femme l'aimera aussi...  
Quant au prénom choisi pour une fille, ce sont exactement les mêmes qualificatifs qui m'arrivent à la bouche. 
Mes futurs enfants sont beaux, leurs prénoms aussi, naturellement! Doux à l'écriture, doux à l'oral. 

vendredi 3 août 2012

Moi... et les enfants

Avant-hier, pour me rendre au restaurant de l'hôtel, je pousse une porte. Un petit bonhomme tombe, pleure un peu histoire de montrer son mécontentement. Le père célibataire arrive, super zen, visiblement pas inquiet. Tout roule. Mais j'avais oublié le grand frère qui lui n'avait pas raté une miette de la petite scène : "C'EST TOI QUI L'AS FAIT TOMBÉ-EEEEEEEEEE!" (en chantant).
Honte sur moi!

Mais ce n'est pas fini...

Ce matin, durant le petit-déjeuner, une fillette promène son "petit frère" de trois ou quatre mois avec la chaise haute sur roulettes. Elle arrive vers nous. La tentation est trop grande:
Moi: - Tu t'appelles comment ?
La petite marmonne son prénom, c'est inaudible. Fabien tente:
- Pardon? Je n'ai pas entendu.
Rebelote!
- Ah...
Allez, je me relance, pensant qu'elle va s'impatienter et me crier, pour le coup, son prénom. Ben non, elle répond d'une jolie voix : 
- Rose.
- Oh, c'est très joli !
Puis elle s'en va, pour revenir. Idem, la tentation est trop grande :
- Tu promènes ton petit frère ? C'est chouette, il a de la chance !
- J'ai pas de petit frère !
Mon regard glisse sur le bébé. 
Histoire de bien m'enfoncer, tartine de Nutella à la main, je continue sur ma lancée. 
- Et c'est qui alors ? 
La jolie petite Rose arrive à ma rescousse avant que je n'ajoute la question qui m'aurait achevée ("C'est ton cousin peut-être ?") :
- C'est ma petite sœur !

Au secours, J'AI HONTE ! 
Finalement, j'ai arrêté de poser des questions et me suis réfugiée dans ma tasse de thé !

jeudi 2 août 2012

Pensée du jour

"Décider d'avoir un enfant est un acte d'une grande responsabilité. Adopter, c'est aller encore plus loin, c'est accepter un engagement encore plus important."

J-V de Monléon